Effectivement pour du travail sur plateforme un chargeur peut suffire. Mais la il s'agit de pouvoir ramasser les grumes issus de l'abattage en pleine forêt, debardé sur une place et ensuite charger pour être amené chez moi
Mon oncle était bucheron, et, ado, je passais beaucoup de vacances scolaires avec lui.
Il avait plusieurs moyens de transports, dont un tracteur avec une remorque agricole avec un treuil au niveau de l'attelage, une poulie au dessus de la paroi du fond de la remorque, nous attachions la grume qui était tirée par le treuil, ensuite elle glissait sur une rampe
quand la remorque commençait à se remplir, nous passions le câble au dessus d'un portique coulissant sur les parois de la remorque.
Il nous arrivait aussi de travailler à deux véhicules, dont un GMC CCKW doté d'un treuil forestier Bonnier (je me souvent du treuil, un truc énorme capable de tirer des charges très lourdes), pareil, le câble était déroulé, il passait au dessus de la remorque, et la grume était tirée jusqu'à son positionnement dans la remorque. A l'époque les semie de transport de bois n'étaient pas forcément équipés de grue, et c'était parfois le bucheron / vendeur du bois qui chargeait la semie, en tractant les grumes au travers de la remorque.
C'était en Picardie, donc pas de terrains trop accidentés, c'était plat, nous risquions plus l'enlisement à cause de l'humidité ambiante, que de se retrouver sur le toit à cause d'un dévers mal négocié.