Grue forestière

• Auteur de la discussion pupsyd
  • Date de début
P

pupsyd

Nouveau
Bonjours,
J'ai dans l'idée de me crée une grue forestière pour du bois de chauffage ( 50st/ans)
Soudure/usinage pas de soucis particulier, j'ai un tour d'établi qui devrait me suffire, soudure qualif" c'est bon.
L'hydraulique bon également, stock de vérin HP de divers longueur

Par contre en résistance/dimensionnement des matériaux..?.

Je pensais partir sur du rectangle en 200x100x10

Cahier des charges:

Portée maxi 4m
2 bras
Poids en bout de bras 500kg maxi
Fixation 3 points et sur châssis remorque
Poids de l'ensemble idem dans les 500kg maxi.

F

Fran

Compagnon
quelque chose m'interroge ,

500kg 4 mètres de porte a faux , on est plus sur de la bricole sans compter le matériel lui même

500kg c'est plus d' 1/2 stère en gros ça fait une belle pincée aussi

mais bien sur il en existe de plus gros matériel

P

pupsyd

Nouveau
Je me charge de faire le croquis.

J'ai vu la fabrication a titus mais bien trop petit pour mes attentes

Effectivement, 500kg maxi, j'ai compris le poids du grappin dedans qui fait environ 100kg + rotator de 30kg , ce qui laisse - de 400kg.

En bois façonner a 2m suivant la bille on peux y arriver... Mon but étant le transfert de grume de 4m d'environ 30cm de diamètre, théorique...

T

titus65

Compagnon
bonsoir, si je peu te donner un conseil sur mon retour expérience mettre deux voir quatre vérins sur la rotation, ça demande pas mal de puissance a ce niveau et pour ma part le vérin que j'ai mis sur le second bras aurait supporté un diamètre supérieur . je vais suivre ton travail , visiblement l'hydraulique tu connais bien et je ne demande qu'a apprendre:-D
amicalement titus65

P

pupsyd

Nouveau
Effectivement pour la rotation je pense passer sur du bi verin avec un couple crémaillère pignon sur l'axe de rotation.

P

pupsyd

Nouveau
Pour exemple, mais avec mes dimensions de 2500 et 1500 pour les bras et 1400/1500 pour le pieds
Screenshot 2024-10-25 at 21-16-50 Grue forestière 520 ou 670 MARY AGRI.png

M

ManuTaden

Apprenti
J'ai bossé dans la "fabrication" de bois de chauffage pendant quelques temps, nous utilisions la fourche du tracteur nécessaire au plateau fendoir pour manipuler les grumes.
Mais il s'agissait de bois de 2 m livrés en semie dotée d'une grue pour les entasser au sol. Par contre certaines grumes pouvaient être conséquentes (jusque 1 m de diamètre).

P

pupsyd

Nouveau
J'ai bossé dans la "fabrication" de bois de chauffage pendant quelques temps, nous utilisions la fourche du tracteur nécessaire au plateau fendoir pour manipuler les grumes.
Mais il s'agissait de bois de 2 m livrés en semie dotée d'une grue pour les entasser au sol. Par contre certaines grumes pouvaient être conséquentes (jusque 1 m de diamètre).
Effectivement pour du travail sur plateforme un chargeur peut suffire. Mais la il s'agit de pouvoir ramasser les grumes issus de l'abattage en pleine forêt, debardé sur une place et ensuite charger pour être amené chez moi

M

ManuTaden

Apprenti
Effectivement pour du travail sur plateforme un chargeur peut suffire. Mais la il s'agit de pouvoir ramasser les grumes issus de l'abattage en pleine forêt, debardé sur une place et ensuite charger pour être amené chez moi
Mon oncle était bucheron, et, ado, je passais beaucoup de vacances scolaires avec lui.
Il avait plusieurs moyens de transports, dont un tracteur avec une remorque agricole avec un treuil au niveau de l'attelage, une poulie au dessus de la paroi du fond de la remorque, nous attachions la grume qui était tirée par le treuil, ensuite elle glissait sur une rampe
quand la remorque commençait à se remplir, nous passions le câble au dessus d'un portique coulissant sur les parois de la remorque.
Il nous arrivait aussi de travailler à deux véhicules, dont un GMC CCKW doté d'un treuil forestier Bonnier (je me souvent du treuil, un truc énorme capable de tirer des charges très lourdes), pareil, le câble était déroulé, il passait au dessus de la remorque, et la grume était tirée jusqu'à son positionnement dans la remorque. A l'époque les semie de transport de bois n'étaient pas forcément équipés de grue, et c'était parfois le bucheron / vendeur du bois qui chargeait la semie, en tractant les grumes au travers de la remorque.
C'était en Picardie, donc pas de terrains trop accidentés, c'était plat, nous risquions plus l'enlisement à cause de l'humidité ambiante, que de se retrouver sur le toit à cause d'un dévers mal négocié.