Grue d'atelier et révisions de seconde TSA productique...

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
c'est décidé je fait ma chèvre moi même...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
un ou deux tours de scotch, et c'est repartis :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Comment se fait-il que tu indiques que la doc du tour annonce 540 kg et que tu positionnes la flèche sur 400 kg ????????
 
P

phil916

Compagnon
Ouch pas drôle çà... heureusement pas de dégât sur le tour et la grue est réparable...

Tu as fait 2 erreurs amha qui sont liées:

Tu as chercher seulement à approcher la chèvre au plus près et sans te poser la question du poids "soulevable" avec le bras dans cette position.
~30% de surcharge avec du chinois çà ne pardonne pas apparemment.

Un placement de la grue pour saisir par le milieu du tour aurais permis de raccourcir le bras au max (ce qu'il faut toujours privilégier !!!) pour être dans la bonne configuration poids afin de lever sans soucis les 550kg.
Bien sûr il aurait fallu utiliser un cric et des cales pour passer en dessous puis des guides en bois car le tour au fur et à mesure de la levé se serait déplacé vers la grue et idem pour la descente.

Le verin de ma 2T est un 8T (le tien aussi je pense ?!) donc la puissance de levage n'est pas un problème... la résistance de la flèche et du bâti si !
Je vois que j'avais bien fait de poser la question de où placer des renforts...
profites en pour rouvrir le débat et la renforcer
Il n'y a personne qui peut nous calculer çà en modélisation de résistance des matériaux en CAO ? je sais pas faire :oops:

En tout cas j'ai laisser tomber l'idée de déplacer ma fraiseuse avec la grue 2T, pas assez de marge de sécurité et surtout à moins d'avoir un sol en béton parfaitement lisse(pas mon cas), les roues ne bougeraient pas facilement et du coup la grue risquerait de se renverser :eek:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Au passage on a un aperçus de la marge de sécurité utilisée par les ingés chinois : un coef de sécurité inférieur à 1.3, c'est très faible comparé au coef 2-3 des européen/américains.

Quant au vérin, s'il est positionné pile poil au centre du bras de la chèvre, si on soulève 1t il devra pousser mini 2t. S'il est au 1/4 ce sera 4t et ainsi de suite.

Je pourrais bien vous faire le dimensionnement d'une chèvre, mais je manque de temps, désolé.

Papi mousot,
pour réparer le bras, je te conseillerai de resouder le tube carré, mais surtout de cercler l'extrémité avec, soit un tube plus gros, soit un plat d'acier (épaisseur ~3mm) plié et soudé autour du bras de la chèvre. ça évitera que ça se déchire de nouveau de la même façon :???:
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Papi mousot,
pour réparer le bras, je te conseillerai de resouder le tube carré, mais surtout de cercler l'extrémité avec, soit un tube plus gros, soit un plat d'acier (épaisseur ~3mm) plié et soudé autour du bras de la chèvre. ça évitera que ça se déchire de nouveau de la même façon :???:

Si les dégats sont ceux que l'on voit c'est parce que le tube noir est trop sorti du tube rouge pour la charge en question. Un tube noir plus long pour qu'un morceau important soit resté dans le rouge aurait été préférable SAUF que c'est ailleurs qu'il y aurait eu casse ( un effet fusible s'est produit ) Toutefois à la vue des photos c'est la première impression mais peut-être n'en est-il rien et le tube noir a plié à l'endroit où le trou du boulon l'a affaibli.
Il est possible d'ailleurs que le poids de 540 kg indiqué sur la doc soit pour le tour lui-même sans le socle.
Le sujet a été abordé ailleurs sur ce forum, c'est une erreur de vouloir soulever une machine entière avec une grue d'atelier. C'est prendre de gros risques et comme cela a été dit les roues de la grue sont inadaptées au déplacement d'un tel poids donc il vaut mieux soit louer les crics spéciaux qu'utilisent les déménageurs spécialisés ( crics qui peuvent prendre au raz du sol ) soit avec des barres à mine utiliser le principe du bras de levier et placer le tour sur des rouleaux.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je n'avais pas vraiment remarqué à quel point le tube noir était court.
là en effet un cerclage n'aurait pas changé grand chose : le tube noir se serait plié.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peu léger le bras, surtout si c'est du tube carré qualité menuiserie métallique ou serrurerie, d' épaisseur 2mm par exemple, il aurait fallu du tube d' épaisseur 5mm au moins!
L' essentiel est que le tour ne soit pas sur le coté, j'en ai vu!

Les gens baladaient un tour, un vieux Ernault Batignolles avec les manivelles avec un bout arrondi en petite sphère comme cela se faisait.
A chaque coin, ils avaient mis des roulettes de coin; qualité indus quand même comme on met pour ballader des meubles, eh bien il y a un coin qui s'est barré pour une raison quelconque et comme le Centre de Gravité d'un tour est toujours très haut, il a basculé et s'est couché, évidemment du mauvais coté:coté trainard sur la jolie manivelle chromée avec la poignée et la boule: tordu tout cela et même le volant de manoeuvre du trainard!!! Pour le trainard, j' imagine les dégats de la géométrie!!
Je ne vous dis pas l' air navré des gus!!
L' esssentiel, c'est qu'il n'y ait pas de blessé et que le Devallière soit en bon état!!
Ces Devallières, on croit que c'est léger parce que facilement transportable un peu démonté dans un break, mais quand ou a rempilé tout, il se pose un peu là! 600kg?C'est du bon!!

Bonne journée

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour, Re

Fais toi ou modifie cette chèvre en regardant la doc Manutan comme j' avais mis sur ce fil plus haut:Les Chinois pompent eux sans scrupule, et apparemment ils se gourent: mais toi qui n'esr pas chinois pompe intelligemment Manutan que j' ai pompé et, je me suis fait, il y a une vingtaine d'année une chèvre portique à 4 roues force 1Tonne, réplique Manutan, c'est super bien pour tout ce qu'on a à lever mais il faut rouler sur du dur et plat!
De toutes façon il faut juste soulever pour passer des roules en dessous et attention à ce que çà ne bascule pas :CDG tres haut.
Pour les pauvres que nous sommes, roule sur des tubes de chauffage central, c'est pas cher et sûr!
Pour lever au crochet, le mieux c' est le chariot élévateur genre Maniscopic ou le camion avec les grues hydro Fassi ou Hiab mais c'est du pro.

Bonne après midi à tous

Sapète
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Il est vrai que j'ai cherché les problème, mais il fallait sortire le tour d'une remorque et ne pouvant pas avancer et positionner la flèche au centre, j'ai donc sortie la flèche noir à son maxi. j'ai juste soulagé la charge. là tous allait bien , mais quand j'ai commencé à descendre les accouts on fait céder .

C'est quand mème de la feuille à cigarette. je vais refaire toute la flèche avec du tube plus épais et la flèche plus longue .

Cordialement Olivier.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

L'idéal serait le clark mais on n'en trouve pas à tous les coins de rues.

Si c'est pour soulever légèrement la machine afin de retirer la palette et ensuite déplacer la machine pour la positionner sur son futur emplacement. Un transpalette ne vous semble pas plus approprié, moins cher et moins risqué ?

Cela demande un peu de réflexion et de méthodologie quand au calage de la bête pour retirer la palette. Une masse de 2T qui commence à prendre de la gite, il vaut mieux décamper.

Relever la palette avec le transpalette, découpe partielle de la palette pour recaler la machine sur les bords extérieurs, reposer la machine sur le nouveau calage (plus élevé) et retrait de la palette. Reprise de la machine sur le transpalette. Ou déplacer la machine avec sa palette et faire la même opération pour la retirer.

Lors de la récupération de ma machine, largement moins lourde il est vrai : 600kg, j'avais confectionné des cales dans des bastains de 21x7x100cm coupés en deux et rabotés en 10cm de hauteur maintenus sous le bâti par 4 tirant de 12 x170 mm . Exit la palette.
Le positionnement permettait le passage du transpalette et il n'y à pas eu trop de soucis pour la déplacer.

Je pense réaliser un châssis sur rouleaux et un système de mise à niveau intégré lorsque la machine sera à poste pour éviter des déplacements intempestifs.
 
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