Gravure graduations

• Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je voudrais graver des graduations en degrés sur le coté d'un disque de 80mm de diamètre
j'ai un diviseur au 1:40 mais je ne sais pas comment faire avez vous une combine pour faire les divisons
cordialement

Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
salut 360 graduations sur un disque de 80mm au pif j'imagine que ça va etre tres serré . . si tu nous dis ce que tu as comme machines et outil , on pourra peut etre de donner une combine .

B

Bebeul

Compagnon
360°/40= 9° par tour de manivelle
Si tu veux 1° il te faut un disque avec un multiple de 9 soit 18 soit 27

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
20241123_184705.jpg

Pour un 1/40
A+Bernard

D

Dodore

Compagnon
Quel est le problème ?
calculs ? ( aparement c’est fait )
ou bien usinage ? Je propose une fraise à graver aussi appeler fraise une dent ou encore fraise javelot
Comme ici

F

FB29

Rédacteur
360°/40= 9° par tour de manivelle
Si tu veux 1° il te faut un disque avec un multiple de 9 soit 18 soit 27
Exactement :-D !

Autrement dit, pour faire 1° il faut tourner le disque de 1/9 ème puisque un tour de disque donne 9°.

Donc un disque à 9 trous en te déplaçant d'un trou à chaque fois.
Ou un disque de 18 trous en te déplaçant de deux trous à chaque fois.
Ou un disque de 27 trous en te déplaçant de 3 trous à chaque fois.
Ou un disque de ... etc ... :-D

F

fifi35

Compagnon
d'accord j'ai compris merci pour reponse je vais voir ce que j'ai comme disque :tumbsupe:

G

gustavox

Compagnon
salut !

te fais pas de bile si t'a pas de disque, divise a l'arrache un bout de papier en 3 parts de gateau, au rapporteur ou au compas, et re divise en 3 parts tu colle ca sur un disque random

c'est largement suffisant, le principe du diviseur est de diviser l'erreur par le rapport de division soit 40

imaginons que tu sois malhabile (ce dont je suis sur que tu n'es point ) et te trompe de 2 degres en tracant ton etoile a 9 branches et de 2 degres egalement car tu as un compas dans l'oeil (au sens propre) et bien l'erreur de tracage ne sera que de 0.1 degres au final sur ton tracé soit environ 5/100 de mm d'erreur de lecture

a mettre en parallele de l'espacement de tes graduations (360 graduations sur un tambour de 80mm ca fait 1 graduation tous les 0.7mm environ )

C

CESAR

Apprenti
Bonjour
J'ai fait cela sur un disque de Ø75mm
Diviseur et tête à aléser.
Orienter l'outil pour avoir une fente symétrique, bloquer le tête en rotation.
Choisir la course de descente et la profondeur.
Rattraper le jeu du diviseur toujours dans le même sens.
mouvement de descente manuel.
Il faut prendre son temps mais ça va bien.

DSCN1747.JPG

DSCN1750b.JPG

F

fifi35

Compagnon
j'ai fait un essai vite fait sur un bout de rond de 80 et avec une fraise cassée que j'ai affuter et un disque de 18 trous c'est vrai que cela fait serrer
je ferais l'essai avec la méthode de CESAR

IMG_0725.JPG

G

gustavox

Compagnon
salut, tu aura tout interet a utiliser un vernier sur la piece en vis a vis si possible, ou rapporter un vernier en sur imposition sur une tole pluee par exemple, ca te permettra de diminuer le nombre de gravures d'un rapport 5 a 20 si tu choisis un vernier de 5 10 ou 20 graduations !
1732468782620.gif

B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Il n’est pas indispensable d’utiliser un outil tournant (fraise javelot ou fraise disque) pour graver sur de l’alu: un tric bricolé de ce type suffit:

1732981883113.jpeg

La gravure obtenue est très fine et propre, je trouve, non ?

1732981969172.jpeg

1732982207534.jpeg

F

fifi35

Compagnon
Ne surtout pas essayer de graver profond !
Ce qui fait la précision et la propreté, c'est au contraire la faible profondeur de la gravure ............
bonjour merci du conseil je referais des essais avant le definitif

E

Elbamarol05

Nouveau
Bonsoir,
Il n’est pas indispensable d’utiliser un outil tournant (fraise javelot ou fraise disque) pour graver sur de l’alu: un tric bricolé de ce type suffit:

Voir la pièce jointe 910993

La gravure obtenue est très fine et propre, je trouve, non ?

Voir la pièce jointe 910994

Voir la pièce jointe 910995
Bonsoir.
Je n'ai pas de fraiseuse et n'y "encore" rien en fraisage ; aussi, ma question peut paraître idiote ; mais je la pose quand même :-D .
C'est vous qui graver les chiffres ? Dans l'affirmative, comment vous faite ?
Merci

D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’on peut les graver avec une fraise javelot , mais il faut avoir des programmes tout prêt . Le plus simple c’est des chiffres à frapper

B

bop55

Compagnon
Je n'ai pas de fraiseuse et n'y "encore" rien en fraisage

Ça tombe bien: ces gravures ont été faites au tour :tumbsupe:
Concernant les chiffres, c’est fait avec des chiffres à frapper (sur le tour aussi):

E

Elbamarol05

Nouveau
Ça tombe bien: ces gravures ont été faites au tour :tumbsupe:
Concernant les chiffres, c’est fait avec des chiffres à frapper (sur le tour aussi):

Bonsoir.
Merci de me faire remarquer que je suis "aux fraises" :smt038.
Ok pour le lien des gravures faites au tour :lol:.
Bonne soirée.

N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Petite question concernant le chiffrage comment faites-vous pour que les chiffres soient aussi beau ?
Merci
Jean-Marc

B

bop55

Compagnon
Il faut simplement que le "poinçon" soit aligné et parfaitement perpendiculaire à la surface à graver
Avec un système de guidage, tu peux frapper plusieurs fois pas très fort avec la certitude de ne pas créer une deuxième empreinte décalée de la précédente.

S

serge 91

Lexique
Et en plus, pour être régulier, ne pas taper trop fort sur le "1", il marque plus que les autres.
C'est encore plus valable avec les lettres (entre le "i" et le "m" )

B

bop55

Compagnon
Ah oui ! J’avais oublié ce détail .
Faut dire aussi que ça fait un moment que je n’ai pas fait de gravure sur le tour…:smileyvieux: