Gravage sur PMMA

• Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je voudrai graver sur ma cnc 3040 du PMMA avec un outil 1 dent à graver carbure
Avez vous des conseils d'usinage, vitesse de rotation , vitesse d'avance et profondeur de passe.
J'ai fait quelques essais mais pas trés concluants.
Merci

R

rabotnuc

Compagnon
dans la notice gravograph AF3 tu as les angles d'affutage en fonction de la matière.

M

moufy55

Administrateur
C’est une finition différente, le fond de gravure d’un lettrage est usuellement trapézoïdal.

D

ducat31

Ouvrier
Et au niveau de ce que j'ai demandé plus haut?

L

laurent12100

Compagnon
Quelle est le problème ou la finition que tu souhaites ?
Quelles paramètres utilises tu?

Tu peux essayer de lubrifier au pétrole, ça laisse transparent normalement

D

ducat31

Ouvrier
Bonjour Laurent, je n'ai pas une belle finition, fondu par endroit. Je tourne entre 5000 et 10000 t/mn avance 250 profondeur passe 0.5. Pour le pétrole tu le pulvérises ?.

S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour ta gravure, tu utilise une fraise "javelot" pointue ? ou une fraise droite ?
Je ne sais pas ce que tu veux graver (lettrage) ? mais 0,5 c'est pas très profond… mais ça peut être suffisant pour ce que tu souhaite.
Quand je fais ça, je tourne lentement (cran 1 sur une Kress) et avance à 400mm/min (voir un peu + vite, tout dépends de la dimension de ton lettrage) et de la précision de ta machine…
Si ta fraise est bien aiguisée le résultat est bon.
Si c'est fondu c'est que : tu tourne trop vite / ton avance est trop faible.
Dans ce type de matière, il faut "faire du copeau" sinon ça fond ou ça bourre.
Pétrole + eau à 50/50 : tu peux en déposer "modérément" avec un pinceau sur le plexi en avant de la gravure (attention à ne pas prendre le pinceau dans la fraise… ça surprends) !!
Tu peux faire un essai avec les paramètres que je t'ai donné ; quand je fais ça (c'est rare) je ne lubrifie pas et c'est propre.
C'est délicat comme matière…
Tiens nous au courant du résultat !

D

ducat31

Ouvrier
Merci Sébastien pour ta réponse. J'ai une cnc Vevor 30/40. J'utilise ce genre de fraise 1 dent carbure. Les lettres font 40mm de hauteur. Je voudrai graver sur une profondeur de 1.5 mm voir 2 mm sur une plaque pmma de 300x200. C'est pour faire un eclairage .A quelle vitesse de rotation tournes tu ou me conseilles tu. Encore merci pour ces infos

S

sebastian

Compagnon
Ok pour la fraise (si elle est bien affutée)
Avec 40mm de hauteur de lettrages, si ta machine accepte, tu pourrais même graver un peu + vite que 400mm/min… faut faire un essai d'1 lettre sur une chute et voir si ça ne "broute" pas.
Les Kress tournent de 5000 à 25000 T, je suis au + bas (donc dans les 5000T (je n'ai pas changé la pile de mon tachimètre donc je ne peux pas te dire exactement)…
Même 2mm de profondeur doivent se faire en 1 seule passe ; j'ai aussi gravé dans du ©dibond en 1 passe de 2mm et y'a aucun problèmes.
J'ai déjà coupé du 3mm en 1 passe pour avoir un bord biseauté impeccable, et c'était du "plexi" de GSB (qui n'en est pas)…
nb : Enlève le film plastique de protection quand tu grave, au risque qu'il s'enroule autour de la fraise ou fasse bourrage
Seuls quelques tests te permettront de trouver les bons réglages en fonction des capacités / vélocité / rigidité de ta machine.
Par ailleurs, il doit bien trainer quelques vidéos sur YT pour ce genre de réalisation
EDIT : en fonction de la police de caractère utilisée, si elle a des finesses particulières, il est parfois nécessaire de faire 2 opérations de gravage ; ça se gère dans le soft Cambam (je sais plus où) en fonction de l'angle de la fraise) avec une plongée particulière de la fraise justement pour respecter les contours fins / épais.

Dernière édition:
D

ducat31

Ouvrier
Merci , je vais faire qq essais, je te dirai. Merci encore pour toutes ces précisions. Je travaille sur Fusion 360 (gravage en creux) et Mach3

S

sebastian

Compagnon
Je ne pratique pas Fusion… regardes si il y a une option "V CARVE" ? où il y aurait des paramètres déjà pré-définis ?
à suivre tes essais