H
heidi
Compagnon
Bonjour à tous,
Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur
l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique
La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo
Le palan au boulot
Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous
La fameuse barre sinus
Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
Suite du reportage dans les jours à venir
Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
A bientô cordialement
Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur
l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique
La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo
Le palan au boulot
Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous
La fameuse barre sinus
Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
Suite du reportage dans les jours à venir
Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
A bientô cordialement