Bonjour,
Le travail fait pour numériser cette fraiseuse manuelle est impressionnant - notamment la partie changeur d'outil !
Je me demandes quand même, au vu des moyens nécessaires et du temps, si ça valait le coup (à moins que la personne ai pu avoir accès à une CNC dans son travail pour pas trop cher)
Pour répondre à ta question, oui mon programme est fait en Visual Basic .NET 2010.
Il permet, sous forme d’assistant, d'usiner une pièce en 2.5D à partir d'une image BMP en dix étapes.
Mon programme se veux complet et simple à utiliser, en générant des fichiers GCODE n'ayant pas besoin de retouches en tenant compte de toutes les contraintes.
Il est presque terminé, il me reste à faire la traduction en anglais, le fonctionnement en inch pour les américains, le mode d'emploi.
L'utilisation d'images BMP étant utile mais limité, je travail sur un éditeur vectoriel de pièces. On pourra créer ses pièces selon des cotes précises ET inclure des images.
Voici les screens shots de l'ensemble du programme :
Voici l'image BMP de départ :
Je rappelle le principe : 1 couleur = 1 profondeur. Une image en couleurs correspond donc à une pièce en 2.5D
Voici la fenêtre de démarrage :
On lit l'image, le programme identifie les couleurs et demande à l'utilisateur de les ordonner par hauteur :
Voici l'étape suivante, le lissage de l'image (un BMP est pixelisé, il faut lisser les contours)
A l'étape suivante on peut visualiser le résultat, mais aussi exporter l'image au format vectoriel :
Ensuite il faut entrer les dimensions de l'image et les profondeurs en mm :
Alors le programme propose de reconnaître les perçages :
Après cette étape, le programme a en mémoire une "vraie" pièce en 2.5D.
On peut exporter la pièce au format STL pour la fabriquer avec une imprimante 3D
On peut visualiser la pièce en 3D
Les choses sérieuses commence et on peut remplir les caractéristiques d'une fraiseuse CNC pour l'usinage :
La visu en 3D :
Les choses sérieuses continuent et il faut indiquer au logiciel comment sera fixée la pièce.
Concrètement on indique la position du repère pièce (typiquement G54) par rapport à la pièce en mémoire.
Il est possible de tourner la pièce et de la retourner.
Là se trouver une fonction intéressante de mon programme : la possibilité de fixer la pièce avec des brides et de l'usiner en deux fois.
On peut positionner les deux jeux de brides avec la souris et/ou en entrant les coordonnées.
La pièce sera d'abord usinée en étant fixée avec les brides bleues.
Ensuite les brides rouges sont installées et les brides bleues sont retirées.
Alors la machine usinera les zones qui étaient précédemment inaccessibles à cause des brides bleues.
Ensuite il faut sélectionner les outils.
D'abord les forêts pour le perçage.
De nombreuses options sont disponibles.
Il est notamment possible de pointer les trous avec un forêt à centrer ou une fraise à graver avant les perçages. Cela est indispensable pour la précision, notamment si les forêts sont longs et/ou que le brut n'est pas parfaitement horizontal.
Un assistant permet de choisir les vitesses de coupe :
Maintenant il faut choisir les outils pour le perçage.
La aussi de nombreuses options sont disponibles.
Un assistant pour les vitesses de coupe est également disponible comme pour le perçage.
Le programme effectue tous les calculs, en gérant tous les paramètres et aussi les collisions et la correction de rayon d'outil.
Les fichiers GCODE obtenus ne nécessitent pas de retouche.
Il est possible de visualiser le résultat global.
Le programme permet de voir d'un coup d'oeil si les fraises ne sont pas assez petites pour tout usiner.
Il est aussi possible de visualiser l'ensemble des passes pour chaque outil, chaque couche et chaque étape de bridage :
Le programme écrit le ou les fichiers GCODE.
Les fichiers sont soigneusement nommées, numérotés et comportent des commentaires utiles :
Le programme permet de visualiser pas à pas l'ensemble du contenu des fichiers GCODE, on peut ainsi vérifier "en simulation" ce qu'il se passe :
Ici une passe d'usinage :
Ici un mouvement rapide (on peut voir comment le programme gère les collisions avec les brides) :
Je compte sortir mon programme au 1er semestre 2017.
Je travaille dessus depuis 2011, date à laquelle j'ai acheté ma fraiseuse CNC...
A bientôt