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Fb73
Apprenti
Bonjour à tous,
Il semblerait que la pompe de lub (Constan Type 702) de ma Dufour 50 ait décidé de se mettre en grève hier...
Le problème : en plein fraisage hier, je détecte un petit bruit anormal de la pompe pendant quelques secondes, un rapide coup d’oeil et je vois l’huile de coupe pisser par la mise a l’air du moteur !
A peine le temps d’attraper de quoi éponger le début de tsunami, et ce sont les plombs qui sautent, confirmant que l’eau et l’elec ne sont toujours pas ami...
Du coup petit démontage ce matin, je pensais trouver des joints un peu partout mais a priori la seule pièce d’étanchéité entre la turbine et le moteur est un joint spi sur l’arbre du moteur, tenu en pression contre le moteur avec un ressort (cassé en l’occurence...)
Je suspecte donc que le combo spi fatigué + ressort cassé a permis a l’eau sous pression de remonter dans le moteur causant la panne.
Après séchage le moteur tourne a nouveau parfaitement, donc plus qu’a trouver les pièces abimés (cf photo du joint spi). L’un de vous a t’il déja eu ce souci et aurait une ref a me donner, avant que je fouille sur les sites géneralistes ?
Merci d’avance!
Il semblerait que la pompe de lub (Constan Type 702) de ma Dufour 50 ait décidé de se mettre en grève hier...
Le problème : en plein fraisage hier, je détecte un petit bruit anormal de la pompe pendant quelques secondes, un rapide coup d’oeil et je vois l’huile de coupe pisser par la mise a l’air du moteur !
A peine le temps d’attraper de quoi éponger le début de tsunami, et ce sont les plombs qui sautent, confirmant que l’eau et l’elec ne sont toujours pas ami...
Du coup petit démontage ce matin, je pensais trouver des joints un peu partout mais a priori la seule pièce d’étanchéité entre la turbine et le moteur est un joint spi sur l’arbre du moteur, tenu en pression contre le moteur avec un ressort (cassé en l’occurence...)
Je suspecte donc que le combo spi fatigué + ressort cassé a permis a l’eau sous pression de remonter dans le moteur causant la panne.
Après séchage le moteur tourne a nouveau parfaitement, donc plus qu’a trouver les pièces abimés (cf photo du joint spi). L’un de vous a t’il déja eu ce souci et aurait une ref a me donner, avant que je fouille sur les sites géneralistes ?
Merci d’avance!