K
Kerrun
Apprenti
Bonjour
Eh oui ! me voilà de retour avec mon âne et ma carriole.
Actuellement ma carriole est équipée de freins traditionnels, en gros des blocs de bois qui agissent directement sur les pneus. Ce moyen folklorique et archaïque donne des résultats très moyens par temps sec, et plus du tout de résultats par temps de pluie ! En Bretagne, où je vis, il arrive qu'il pleuve, c'est connu.)
Après avoir cherché des solutions plus compliquées les unes que les autres, j'ai eu l'idée des freins à disques.
Mes roues sont des roues avant de 2 CV. Le moyeu est constitué de la partie terminale du cardan, coupé (à le meuleuse)
Je peux disposer d'un tour et je peux donc améliorer cette coupe pour greffer une platine de fixation du disque.
Je dispose d'une bonne dizaine de centimètres entre le centre du moyeux et la barre transversale du châssis.
Ma carriole n'est pas suspendue et je n'ai donc pas besoin de flexibles de freins.
La traverse du châssis, surdimensionnée, peut recevoir par soudure, les supports des étriers de frein et le maître cylindre.
La pédale de frein actuelle ne demande qu'un trou supplémentaire dans son talon pour recevoir l'extrémité de la tige de commande du maître cylindre.
Je garderais mon dispositif actuel de frein continu en le faisant agir sur le talon de la pédale.
Reste maintenant à me procurer les éléments.
J'ai trouvé ce qu'il me faudrait chez Equitech http://www.equitech.fr/index.php/pieces-detachees1/freins mais leurs tarifs me semblent élevés. Je trouve des maîtres cylindres 2 fois moins chers sur d'autre site marchands consacrés à l'automobile. Malheureusement, pour choisir des disques, il faut donner la marque, le modèle etc, de la voiture.
J'arrête là pour ce soir.
Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me guider pour me procurer ce matériel au meilleur prix ?
Je peux transmettre des photos, des croquis et tout ce que l'on veut.
Pour ceux qui ne le savent pas, les freins d'un véhicule hippomobile ne servent que très accessoirement à arrêter le véhicule. Leur fonction principale, et indispensable pour qui respecte sa bête, consiste à diminuer, voire annuler la force engendrée par le véhicule dans les descente. Faute de freins, l'animal ralentit le véhicule par l'intermédiaire d'une courroie (l'avaloir) qui passe derrière ses cuisses. En cas de défaillance, cela peut être dangereux et même dramatique.
Eh oui ! me voilà de retour avec mon âne et ma carriole.
Actuellement ma carriole est équipée de freins traditionnels, en gros des blocs de bois qui agissent directement sur les pneus. Ce moyen folklorique et archaïque donne des résultats très moyens par temps sec, et plus du tout de résultats par temps de pluie ! En Bretagne, où je vis, il arrive qu'il pleuve, c'est connu.)
Après avoir cherché des solutions plus compliquées les unes que les autres, j'ai eu l'idée des freins à disques.
Mes roues sont des roues avant de 2 CV. Le moyeu est constitué de la partie terminale du cardan, coupé (à le meuleuse)
Je peux disposer d'un tour et je peux donc améliorer cette coupe pour greffer une platine de fixation du disque.
Je dispose d'une bonne dizaine de centimètres entre le centre du moyeux et la barre transversale du châssis.
Ma carriole n'est pas suspendue et je n'ai donc pas besoin de flexibles de freins.
La traverse du châssis, surdimensionnée, peut recevoir par soudure, les supports des étriers de frein et le maître cylindre.
La pédale de frein actuelle ne demande qu'un trou supplémentaire dans son talon pour recevoir l'extrémité de la tige de commande du maître cylindre.
Je garderais mon dispositif actuel de frein continu en le faisant agir sur le talon de la pédale.
Reste maintenant à me procurer les éléments.
J'ai trouvé ce qu'il me faudrait chez Equitech http://www.equitech.fr/index.php/pieces-detachees1/freins mais leurs tarifs me semblent élevés. Je trouve des maîtres cylindres 2 fois moins chers sur d'autre site marchands consacrés à l'automobile. Malheureusement, pour choisir des disques, il faut donner la marque, le modèle etc, de la voiture.
J'arrête là pour ce soir.
Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me guider pour me procurer ce matériel au meilleur prix ?
Je peux transmettre des photos, des croquis et tout ce que l'on veut.
Pour ceux qui ne le savent pas, les freins d'un véhicule hippomobile ne servent que très accessoirement à arrêter le véhicule. Leur fonction principale, et indispensable pour qui respecte sa bête, consiste à diminuer, voire annuler la force engendrée par le véhicule dans les descente. Faute de freins, l'animal ralentit le véhicule par l'intermédiaire d'une courroie (l'avaloir) qui passe derrière ses cuisses. En cas de défaillance, cela peut être dangereux et même dramatique.