Frein mécanique sur scie à ruban bois / Camet Annecy

B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré une très jolie scie à ruban Camet Annecy en fonte, j'ai su lui ai greffé un variateur de fréquence grâce aux précieux conseils glanés ci et là sur le forum et tout fonctionne à merveille ! un outil vraiment génial, dangereux aussi la prudence est la règle avec ce joujou !

Alors grâce au variateur je bénéficie du frein électronique ce qui permet d’arrêter la rotation nettement plus vite que sans néanmoins, ça met encore de longues secondes...
la scie est pourvu d'origine d'un système de freinage mécanique seulement il manquait le "patin" lors de l'achat...Ne sachant pas de quel matériau il était à l'origine j'ai fait une tentative avec deux butées de porte en caoutchouc qui ne me servait pas, l'idée m'a semblé chouette, le format était idéal et ça m'a prit 5mn de trouver la boulonnerie, les rondelles et d'assembler tout ça !! magnifique sauf que...

Au premier essai j'ai vite déchanté :coyote: les deux patins était déjà bien bouffés et en plus le freinage est très poussif !

Du coup vous aurez deviné ma requête, auriez vous une idée du matériau utilisé pour freiner cette machine ? :rolleyes:

Quelques visuels :

Le fameux système de freinage... Évidement, sur la photo il n'est pas en place.. en fonctionnement normal il vient appuyer l’arrière de la poulie, sur la périphérie qui est lisse.
IMG_20200530_153831.jpg

Le sourire du benêt heureux que ça fonctionne sans même prendre feu :roxxx:
IMG_20200530_143743.jpg


Malheureusement il n'est pas inscrit la date de fabrication :spamafote:
IMG_20200526_201432.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne suis pas spécialiste du freinage, mais sur une scie a ruban, avec des volants suffisamment grand ( surtout avec des volants en fonte)
l énergie cinétique emmagasinée pendant la rotation ne doit pas être brusquement ramenée à zéro.

Freinage doux = oui
Freinage musclé = sortie de la lame depuis les volants...

Garniture de freinage : comme sur les autos ( ne pas oublier que tout frottement génère de la chaleur)
sur les flancs de la poulie du bas ce serait pas plus bête ( dans les gorges , il y a trop de risque de coincement)

Cldt, cf63.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut Cf63, merci de ta réponse.
En effet je n'ai pas pour ambition d’arrêter "net" la scie ce qui semble illusoire de toute façons vue les masses les masses des volants et les vitesses de rotations en tout cas sans monter des disques de formule 1 et accessoirement tout casser au 1er freinage :axe:

Disons simplement que j'aimerais bien utiliser cette manette de frein qui est d'origine et qui donc doit pouvoir fonctionner avec plus ou moins d'efficacité pour peu que j'installe un patin dessus ! Mais je ne sais pas trop quoi mettre après mon échec avec le caoutchouc
En effet c'est bien sur les flancs de la poulie du bas que le système appui en montage normal ! mais avec quoi comme garniture ? :roll:
Les autos on à des plaquettes mais elle pressent le disque beaucoup plus fort qu'il n'est possible avec le levier de la scie d'une part et elle pressent le disque de part et d'autre... je ne crois pas que monter une "plaquette" de voiture soit efficace...peut être des patins de vélo ? (ceux qui freinent la jante, a l’ancienne)
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Garniture de récupe de frein ou d'embrayage automobile.
Salutations.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ah vraiment ?! Cela me semble improbable que cela puisse être efficace mais ok, je vais tenter ! en plus je viens de changer les plaquettes de la voitures, j'ai gardé "une" des vieilles (celles qui est tombée à coté de la poubelle à féraille et non dedans... :smt082 c'était un signe en fait haha)
 
P

picator

Ouvrier
Je pense aussi que ça doit être un composite de type plaquettes ou mâchoires de frein.

En OFF : c'est vrai que sur la photo ...:-D:-D:-D
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai eu par le passé une scie Camet d'un modèle un peu plus ancien mais assez proche du votre, et il me semble me rappeller que le patin était en bois dur genre chêne.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu peux faire des garnitures de frein qui auront la forme d'une section de courroie pour venir épouser la gorge de la poulie moteur. Ce principe existe pour freiner des petits tracteurs MF. Tu as l'épaisseur dans les freins à tambour de poids lourds. Bonne soirée
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comme le dit ETI tu peux avec le même principe, les faire en bois. Ça usera moins ta poulie en plus. A+
 
B

^BOU^

Ouvrier
@picator :tinostar:
@ETIc'est effectivement la 1ere chose qui m'était venu à l'esprit, les faire en bois (bien que bêtement je pensai à du bois tendre voir même un résineux pour le coté collant :7grat: ) mais je pensai que ça glisserai trop sur la fonte lisse pour freiner efficacement... mais si dans votre souvenir ils utilisait du bois alors ça vaut le coup d'essayer !

@Nomad 1 le système actuellement freine le coté de la poulie, freiner dans la gorge reviendrait à revoir complètement le système ! mais il ne devrait pas y en avoir pour trop longtemps à essayer les 2 variantes, bois et plaquette de disque !

Je vous dirai ce qui fonctionne le mieux :smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Augmente au maximum la surface de contact de ton patin de frein avec la poulie.
 
M

midodiy

Compagnon
Du hêtre.
Perso sur ma scie, pas de frein, un moteur mono 3cv. Je vois pas l'intérêt d'un frein. Imagine, le volant du bas va freiner, le volant du haut voudra continuer à tourner...tension dans la lame, fatigue inutile.
Belle machine.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour

Augmente au maximum la surface de contact de ton patin de frein avec la poulie.
Oui, ça sera pas trop compliqué avec le patin en bois, pour la plaquette de frein en revanche çà sera nettement plus délicat de la faire presser bien a plat sur la jante ...:meganne:

Du hêtre.
Perso sur ma scie, pas de frein, un moteur mono 3cv. Je vois pas l'intérêt d'un frein. Imagine, le volant du bas va freiner, le volant du haut voudra continuer à tourner...tension dans la lame, fatigue inutile.
Belle machine.
Oui l'utilité du frein est relative sur cette machine surtout grâce au frein offert par le variateur de fréquence car sans, en roue libre la scie met environ 3 semaines pour s’arrêter :smt103 :mrgreen:
Néanmoins je trouve qu'en cas d'urgence, pour limiter la casse si quelque chose dérape ça peut être chouette d'avoir un levier sur lequel monter à pied joint :homer:(c'est une image évidement je saute pas si haut haha) et dans ce cas, mon analyse pifométrique suppose que la tension sur la lame qui freinera effectivement la roue du haut sera si ce n'est négligeable en tout cas pas gênante
Et puis finalement c'est histoire d'avoir une machine fonctionnelle dans son entièreté ce qui est satisfaisant :smt050

Pour l'instant, pas de freinage en vue, je lui apprends à voler histoire de préparer le sol de l'atelier avec la résine qui va bien parce que le béton, ça va 5mn :smt023
NuYWbYcUKfAoYjH_8MesJKl28=w758-h1341-no?authuser=0.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
... pour la plaquette de frein en revanche çà sera nettement plus délicat de la faire presser bien a plat sur la jante ...:meganne: ..............
Et il faudra avoir une surface lisse sur laquelle s'appuiera la plaquette de frein ....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J’essaierais avec du caoutchouc de pneu de tracteur par exemple ou le caouète des lames de chasse neige qui vient racler le bitume...
 
E

Earthwalker

Compagnon
IMG_2378.JPG
IMG_2379.JPG
IMG_2380.JPG


Sur ma scie 3 volants le freinage est fait sur le volant moteur (bas) par une garniture autour , le but n' est pas l'arrêt brusque juste de ralentir; beaucoup d'inertie.
 
B

^BOU^

Ouvrier
@desmo-phil Oui, l'idée est bonne mais je n'ai pas vraiment ça en stock :wink: par contre j'ai des gros patins genre silent bloc... je vais procéder à quelques essai, je vous tiendrai au courant !

@Earthwalker C'est super le système que tu as, cerclage sur la roue avec pédale pour actionner c'est top :smt023
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Pas de soucis particulier pour le freinage du volant du bas par rapport a la lame ou le volant du haut ; sur ma Guillet en 700 c'est un frein moteur ( 5,5 cv ) qui fait le job . Machine de 1992 donc bien plus récente .
Volants en acier plein comme la tienne , mais entièrement carénée d'ou une sécurité maximale : je suis toujours un peu angoissé quand je vois tourner ces volants sans carters et j'imagine même pas le désastre en cas de pépins .
Oui il faut être très concentré sur ce que l'on fait .
Cela dit belle machine que la tienne .
Salutations

d.jpg


c.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut Claude !

Elle est bien jolie la tienne également, elle respire la précision rien qu'en la regardant 8-)
Tu as tellement raison concernant les carters, pourtant je la trouve si jolie avec ses belles roues en fonte et quasiment repoussante avec ce carter en bois que l'ancien proprio avait réalisé, plutôt bien pourtant ...
Disons que ce carter est aussi laid que sécurisant mais je crois avoir suffisamment mûri pour savoir faire le choix qui est le bon... mais ça me fend le cœur (ce qui est toujours mieux que de se refendre le crane :mrgreen:)
 
M

midodiy

Compagnon
je suis toujours un peu angoissé quand je vois tourner ces volants sans carters et j'imagine même pas le désastre en cas de pépins
La scie à rubans fait peur...cette lame protégée par rien...il suffirait de lui donner ces doigts pour qu'elle les coupent et quand elle a pas de carter? C'est pire. On voit le danger partout!
Quant est il réellement?
Mon pere à travailler toute sa vie sur des machines à bois en fabrication de meubles , il était pro de la scie à ruban. C'est lui qui m'a expliqué, montré les dangers des machines à bois.
Selon lui, les apparences sont trompeuses, la machine la plus dangereuse c'est le champignon (toupie sans table), ensuite la toupie. La scie à ruban vient loin derrière .
Avec la scie à ruban, on voit le danger, pas avec la toupie.
Quand on travaille avec un scie à ruban sans carter, on comprends pourquoi il y a peu de danger. Quand la lame casse ou sort des volants (par exemple quand on recule le bout de bois), la lame s'arrete instantanément ! On est surpris, les volants continuent de tourner alors que la lame s'est arrêté net.
 
M

midodiy

Compagnon
Déjà, sur vos machines, les volants sont plein, c'est pour la sécurité. Pas de bout de bois qui tombe dans les rayons.
 
B

^BOU^

Ouvrier
@ midodiy Merci pour votre commentaire très intéressant !
Au départ je pensai ne pas monter ce carter, puis lors de mes 1er essais, pendant mes balbutiements de réglages j'ai réussi à faire sortir le ruban vers l'avant :le_kneu::le_kneu: je me suis écarté, puis j'ai éteint le variateur avec le bouton qui n'est pas bien gros, mais qui dans la panique parait carrément microscopique !!
Le ruban, en sortant de ses guides s'est effectivement immobilisée instantanément comme vous l'avez dis maintenant que j'y repense (et sur le moment je me suis juste dis coup de bol, avertissement sans frai :siffle:)
Mais la roue du haut avait une inertie pour tourner 2 jours et celle du bas toujours emmenée par le moteur, j'avais peur que le ruban ne "rembraye" d'une manière ou d'une autre et arrache quelque chose (moi par exemple :hum:) chose qui parait simplement impossible en y réfléchissant...
Bref il faudra que je je me renseigne quand à l'installation d'un arrêt coup de poing avec le variateur, ça me facilitera l’arrêt en cas d'urgence... d’ailleurs c'est fait pour il me semble :mrgreen:
Je vais tacher de trouver une solution pour faire fonctionner le frein mécanique, ça peu aider également !

Tout ça pour dire merci de m'avoir fait prendre conscience que ce ruban qui s'est arrêté net n'était pas un coup de bol finalement mais simplement un phénomène normal et d’ailleurs logique quand on y réfléchit un peu...
Ça c'est pour le ruban qui s’échappe, qu'en est il du ruban qui pète ? l’arrêt serait immédiat également mais je suppose plus dangereux quand même car cassé, il risquerait de s'ouvrir un peu n'importe comment...
 
M

midodiy

Compagnon
Mon intervention pour minimiser cette impression de danger. Mais ma vieille scie à ruban (celle que mon pére avait utilisée pendant 50ans), je l'ai carenée quasi dés que je l'ai eu :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, la SAR est une machine assez sûre, encore plus quand on a un poussoir à portée de main pour terminer les refentes, le principal étant de baisser le carter de lame quelques centimètres au dessus de la pièce à couper et non-pas de le laisser relever au maximum.
Pour le champignon, oui, terrible, mon beau-père ébéniste me racontait que pour déconner, les mecs se limaient les ongles avec...
Perso j'ai une Coliot-Labouro en 600, le frein mécanique agit à l'intérieur des volants via un levier à angle droit. L'inertie est terrible sur une SAR, il faut de longues secondes avant que les deux volants ne s'arrêtent complètement.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui en effet, il faut que ça soit un réflexe de bien régler la hauteur du guide !
Déjà, après avoir retendu le ruban, je fait tourner la scie à vide au bon régime pendant un petit moment en surveillant bien le ruban pour être sur qu'il est bien stable sur les roues et seulement après je m’intéresse à couper des doigts du bois :franck75:
Pour ce qui est du champignon, je passe mon chemin car j'ai déjà un coupe ongle !! :smt082
 

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