C
cali40
Compagnon
bonjour
j'ai enfin installé un frein sur mon cazeneuve hb500
au départ : un frein électrique flambé... (voir sujet hb500)
et un moteur de broche avec sortie d'axe cannelée
éléments de récupération :
- un ensemble frein hydraulique + poignée et réservoir de scooter (frein avant)
- quelques blocs d'acier divers
éléments achetés :
- une gaine + cable de frein arrière de scooter (c'est du costaud) 11 euros
avertissement :
ce frein est fait pour un usage modéré : filetage au harnais uniquement
essais à 500 tr/mn : blocage en 1/3 de tour
il n'est pas fait non plus pour un usage en continu : pour cela il faudrait un frein de 125cm3 au moins
avantages :
efficacité du circuit hydraulique
les pièces en rotation sur l'axe moteur sont très légères
inconvénient : le réservoir d'huile étant situé sur la poignée, il est nécessaire de fixer celle-ci à un niveau plus élevé que l'étrier de frein
j'ai combiné une commande par cable qui, par une traction très légère, vient actionner la poignée de frein
un contacteur vient couper l'alim moteur dès que l'on presse sur la pédale et la biélette d'origine prend le relais pour actionner le frein
si vous le voulez, j'ajouterai quelques photos de étapes intermédiaires...
le système de tension du cable
la poignée de frein fixée sous le carter arrière du tour
le cable actionné par la bielette du frein d'origine (disparu cause mise en conformité)
l'ensemble étrier + moyeu + disque de frein
pièces récupérées de l'ancien frein électrique
j'ai enfin installé un frein sur mon cazeneuve hb500
au départ : un frein électrique flambé... (voir sujet hb500)
et un moteur de broche avec sortie d'axe cannelée
éléments de récupération :
- un ensemble frein hydraulique + poignée et réservoir de scooter (frein avant)
- quelques blocs d'acier divers
éléments achetés :
- une gaine + cable de frein arrière de scooter (c'est du costaud) 11 euros
avertissement :
ce frein est fait pour un usage modéré : filetage au harnais uniquement
essais à 500 tr/mn : blocage en 1/3 de tour
il n'est pas fait non plus pour un usage en continu : pour cela il faudrait un frein de 125cm3 au moins
avantages :
efficacité du circuit hydraulique
les pièces en rotation sur l'axe moteur sont très légères
inconvénient : le réservoir d'huile étant situé sur la poignée, il est nécessaire de fixer celle-ci à un niveau plus élevé que l'étrier de frein
j'ai combiné une commande par cable qui, par une traction très légère, vient actionner la poignée de frein
un contacteur vient couper l'alim moteur dès que l'on presse sur la pédale et la biélette d'origine prend le relais pour actionner le frein
si vous le voulez, j'ajouterai quelques photos de étapes intermédiaires...