Général Elingage Fraiseuse Vernier FV3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GRIZZLY09
  • Date de début Date de début

GRIZZLY09

Nouveau
Bonjour,

Je dois élinguer ma fraiseuse (modèle FV3 de chez Vernier) et je me retrouve confronté à un problème.
Sur la notice, un trou traversant doit permettre le passage d'une barre pour y monter les élingues.
Or je n'ai pas ce trou présent sur ma machine.

Auriez-vous une idée sur comment élinguer le modèle de manière sécuritaire?

Merci.

Bonne journée.

Elingage.jpg

IMG-20250403-WA0005.jpg

pour moi il faudrait que tu mette une elinge de par est d'autre du support de la tête universel
1000002717.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
Idem, je les lèves comme ça depuis des années sans problème.
protéger les élingues avec des chiffons ou autre au niveau du support de lunette qui a des arrêtes vives.
la solution "Vernier" n'est vraiment pas pratique et oblique à pivoter la tête (Sur les FV3 le trou est derrière la tête entre le prisme des glissières et le bâti, environ 20mm de diamètre).
Bonne soirée

Ci tu la protège avec des chiffon pour pas qu'elle s'ebrech sa ne craint pas grende chose

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses rapides.

pour moi il faudrait que tu mette une elinge de par est d'autre du support de la tête universelVoir la pièce jointe 927885

En effet j'avais pensé à cette manière aussi mais j'avais également le doute vis à vis de se reprendre sur un élément guidé sur des queues d'arondes.
Mais en y repensant c'est vrai que même si le centre de gravité n'est pas forcément centré entre l'élingue avant et l'arrière si on prend la moitié du poids total soit 1t25 sur la queue d'aronde, je me dis qu'elle est dimensionnée pour encaisser des efforts de coupe bien plus importants.

Je vais le tenter comme ça !!

Merci encore.

Ci tu la protège avec des chiffon pour pas qu'elle s'ebrech sa ne craint pas grende chose
Je ne pense pas être débile à ce point....
c'est justement pour ne pas que les élingues risquent de se couper!!!

J'ai transporté des dizaines de machines ainsi, sans aucun souci de casse ou détérioration du matériel.
Évidement, les précautions de base s'applique comme toute opération de levage, y aller en douceur sans a coup.
Après, je donne juste mon avis et ma manière de procéder, si vous estimez que c'est n'importe quoi, je laisse chacun libre à son jugement.
Bonne journée

Ce n'est trop le souci d'ébrécher les glissières, mais plutôt d'éviter de leur faire subir des efforts anormaux.