Résolu Fraiseuse SIXIS S101 - Sans table

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mandrin50
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mandrin50

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse SIXIS S 101, mais gros problème, il manque la table horizontale rainurée. :?:

Quelqu'un aurait-il une solution pour en adapter une ?

Cordialement.

Dernière édition par un modérateur:
Excellent investissement.
Généralement, les propriétaires de ces tables les conservent précieusement, mais de temps en temps il y en a à vendre, notamment sur Ricardo, l'équivalent suisse du Bon Coin. Ces jours-ci il n'y en a pas.

Je crois que tu peux d'ores et déjà constituer un petit budget car elles se négocient autour de 700 à 800 euros.

Bon succès dans cette recherche,
Peiro

Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: FTX
Bonjour,

Les pièces d'origine des machines, surtout celles de celles de modéles recherchés ( genre Schaublin, Emco,...s) ont toujours (très) chéres.
A mon avis ça devrait couter moins cher d'adapter une table rainurée qui n'est pas d'origine au moyen d'equerre (réglable ou pas...) faites sur mesure.

Jean-Louis

Bonsoir Jean-Louis,

C'est certainement la solution la plus économique, mais la précision ne sera sans doute pas la même.
Où peut-on trouver une table adaptable de qualité ?
Merci pour ton conseil.
Bien cordialement.
Michel

Il faut une table avec une bonne planeite. La géométrie ( perpendicularite selon les deux axes) est réglée lors du montage sur le table verticale.
Apres il faut trouver une table avec les bonnes dimensions.

Jean-Louis

Bonjour

Il ne faut pas rêver. Pas de chose adaptable tout prêt sur un site commercial pour cette marque. Mais la table verticale étant plate et rainuré il est très simple de mettre ce que l on veut dessus. Contrairement à une aciera f1. Une petite equerre de base fonte du commerce. Une rainure et une clavette et c est bon. A faire rectifier si besoin de plus de précision.
La question à se poser est plutôt quel sera le type de pièce à réaliser. Une 101 c est petit et c est fait pour du petit. Et le point à ne pas négliger est les pinces et outils w12. Puis l etau ou autre diviseur.

Ftx

Bonjour Ftx,

Je me doute que cela n'est pas si simple. Je vais voir sur le net ce que je peux trouver, certainement du chinois !

Pourquoi j'ai choisi cette machine ? je suis un ancien artisan horloger et j'ai une collection de pendules et une de projecteurs de cinéma.... du vrai cinéma avec de la pellicule, à restaurer. Beaucoup de petites pièces à refaire.

Cette fraiseuse et ses possibilités sont faites pour les amoureux de petite mécanique.

Bien cordialement.
Michel

Bonjour,

On en trouve sur le net, aussi bien en occasion que neuf. Il y en par exemple a une sur LBC de 590 x 260 mm qui m'a l'air saine mais un peu grande....
Maintenant comme je vois que tu veux faire dans la précision horlogère il faudra probablement la faire rectifier.
En neuf voir par exemple Arceurotrade, RCmachines......
A part la dimension tu voudras peut être avoir la même largeur de rainures que sur la table verticale pour adapter facilement les accessoires : étau, table tournante, brides...et ça risque de réduire ton choix.

Jean-Louis

Dernière édition:
Bonjour Compagnons,

Tout d'abord merci à Jean-Louis pour ses renseignements, en effet il me faudrait la même largeur de rainures car j'ai plusieurs accessoires qui coulissent dedans ( table tournante, diviseur, étau, etc. )

Pour le dessin, je suis preneur cela va m'aider dans mes recherches.

Bonne journée à vous deux.
Michel

Ce que j'avait envisagé pour une fraiseuse semblable, que je n'ai finalement pas acheté, etait de fabriquer une equerre reglable dans la meme style de celle du SV12, puis un table fait maison en mecano-soudé (les "T" en deux parties soudé pour etre le plus rigide, puis boulonné ou / et soudé sur une "bassin" fait en acier de 10-15 d'epais). C'est peut-etre des conneries, par contre...

Toutes les idées sont bonnes à étudier Simon, si tu pouvais me faire un croquis rapide je comprendrais mieux la construction de ta table.
Par contre la planéité n'est peut-être pas garantie !
A te suivre.
Michel

Une table de récupération montée avec des équerres mécano-soudées sur une Schaublin 13:

@c.phili a lui entièrement réalisé une table inclinable:

Bonjour

Sur ma f1. J ai du adapter aussi

Ftx

Bravo à FB29 et FTX pour ces belles images et la réussite d'un travail délicat.
Je n'ai malheureusement pas les compétences ni les moyens matériel pour faire une table aussi réussie.

A moins de trouver un dévoué compagnon ?

Michel

Bonjour,

Voir une petite table pas trop chère :
La dimension est proche de celle de la table originale.
Reste à passer un coup de rectifieuse pour assurer la planéité, et faire une equerre pour monter sur la table verticale. Moi je ferai une equerre avec possibilité d'ajuster l'inclinaison...

Jean-Louis

P.S : voir table originale... pour un peu plus cher

Dernière édition:
Bonjour Jean-Louis,

En effet, les dimensions sont proches : 300 X 200 pour 300 X 120 table SIXIS.
Reste à voir les cotes pour les tés, il est noté sur la notice SIXIS : Entrées à tés 8 H 7.
Je ne sais pas à quoi cela correspond, largeur, hauteur ?
Je vais demander au vendeur les cotes de ses tés et les écartements.

Michel

Je viens d'envoyer un message au vendeur pour avoir les cotes entre deux rainures.
C'est indispensable d'avoir une correspondance avec l'originale pour la fixation des accessoires.

Je ne sais pas à quoi cela correspond, largeur, hauteur ?
Hello,

Les cotes de la table de ma petite Sixis S101:

Screenshot 2021-08-18 at 14.28.25.png

Les trois rainures sont espacées de 40 mm très précisément (mesurées moi-même avec des pins de 8h7).
Tout de bon,
Peiro

• Réagir
Reactions: FTX
Bonjour Peiro,

Merci de me communiquer les cotes que je ne connaissais pas, le vendeur de la table vient de m'envoyer un message m'indiquant de l'appeler au téléphone.
Je vais essayer de le faire maintenant.
Michel

J'ai pu avoir ce soir le vendeur de la table qui m'a rappelé, malheureusement je n'avais rien pour écrire à ce moment là.
Je me souviens de l'écartement des rainures : 47mm et je crois largeur 12mm.
Est-il possible de modifier pour adapter les accessoires ?
Je peux le rappeler demain pour confirmer les cotes.

Bonne soirée.
Michel

Bonjour,

Si les rainures sont plus larges, il n'y a pas moyen de les réduires! La solution c'est de mettre des tasseaux pour des rainures de 12 taraudées en M8, car les trous des accessoires Sixis doivent être prévus pour du 8mm. Ceci dit les brides et autre quincaillerie qui va venir se loger dans les rainures de 8 ne pourront pas se mettre dans les rainures de 12.
La probabilité de trouver à moindre prix une petite table avec des rainures 8H7 comme sur la Sixis, est à mon avis pratiquement nulle.
La solution c'est probablement de réaliser une table à partir d'un brut et d'usiner les rainures en 8H7 comme sur la Sixis.

Jean-Louis

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais, voici les cotes de la table 300 X 200 mm :

Largeur du coin gauche : 34mm
Largeur entre deux rainures : 72mm ( Ligne d'axe )
Largeur en haut du Té : 12mm
Largeur en bas du Té : 23mm
Profondeur du Té : 21mm

Si cette table peut intéresser quelqu'un, il faut faire vite car le vendeur déménage.

Reste à trouver un pro pour réaliser cette table au cotes.

La semaine prochaine je vais chercher la SIXSIS S 101.

Je n'ai pas de nouvelles de Precis84, je ne sais pas s'il a retrouvé son plan de la table ?

Merci à vous tous pour vos conseils, je reprends contact lorsque j'aurai la machine chez moi.

Bien cordialement.
Michel

Elle est pas très chère.... et s'il déménage il est peut être prêt à baisser prix!
Moi à ta place je l'acheterai quand même, bien que les rainures soient différentes...

Jean-Louis

Bonjour messenger,
Tout d'abord un grand merci à Bat74 avec toutes mes excuses, je n'avais pas vu sa proposition.
En effet je ne suis pas revenu sur le forum car l'achat n'a pas eu lieu. :mad:
Lorsque je suis venu chercher la machine ( à plus de 250Km de chez-moi ) le vendeur avait vendu une partie des accessoires (sans m'en avertir), dont le plateau diviseur indispensable pour refaire le taillage des roues de pendules.
Voila je recherche donc toujours une petite fraiseuse de précision SIXIS S101 ou similaire complète.
Merci à tous les compagnons pour votre entraide.
Bien cordialement.
Michel

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.