Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
Bonjour à tous,
Je vais un peu réveiller ce sujet...
Ce week-end j'ai cassé le volant de l'étau de ma scie à ruban pour métal. (il faut dire que ce n'est pas du costaud, en bakélite avec une bague en fonte de 4mm).
J'avais 4 solutions :
1- serrer à la clé plate
2- acheter un volant
3- laisser tomber la scie
4- refaire le volant
Bien entendu j'ai opté pour la 4e solution. Je tiens à dire que je n'ai jamais usiné un si gros volume d'aluminium avec ma CNC.
Donc il fallait un usinage des 2 faces avec les bras inclinés et concaves.
- Après la modélisation sur cambam
Recto :
Verso:
Je me suis lancé dans l'usinage : j'ai fixé le brut avec 3 vis, mais par la suite j'ai dû arrêter, car une vis a cassé. J'ai donc remplacé les vis par de plus grosse et j'ai bridé la pièce pour plus de sécurité. Là ça n'a plus du tout bougé. J'aurais dû y penser dès le départ, mais j'ai compris la leçon.
-Il faut savoir qu'il y a de grosses forces qui s'exercent sur ce type d'usinage. D'habitude quand j'usine de l'alu, je fixe le brut sur une plaque d'aluminium de 7mm d'épaisseur et je fixe la plaque solidement avec plusieurs vis sur le martyr. Bref, heureusement que j'étais devant la machine pour arrêter tout.
C'est pourquoi je conseille vivement de rester toujours devant la CNC lors d'un usinage, en tout cas à proximité.
Voilà donc la première partie :
RECTO
Usinage des 3 bras en enlevant la matière entre les bras, matière que j'ai récupérée pendant l'usinage côté verso, puisque comme c'est concave ça me laissait une marge pour qu'elles tombent sans que l'outil soit gêné.
Là c'est la partie concave et inclinée
Partie VERSO :
Dans un premier temps enlèvement de la matière.
C'est entre c'est 2 photos que les 3 parties entre les bras tombent et que je récupère au fur et à mesure.
Puis la partie convexe et le perçage central de 13.
Pas de photo pour le contour final.
Voilà le résultat final :
La poignée c'est provisoire, je suis en train d'en faire une en inox.
Je tiens à signaler que je n'ai eu aucun souci ni avec l'outil ni avec la CNC, je pensais que ça serait difficile, mais finalement à part mon problème de fixation ça a été un vrai plaisir. Je n'ai senti aucune difficulté sur la CNC et la broche n'a même pas chauffé, à peine tiède.
- J'ai utilisé une fraise 1 dent de 6mm au carbure de marque "Kannemetal" -
- la vitesse de la broche 6400 tours/min et l'avance à 600. (les copeaux étaient parfaits)
- pour la descente de la broche j'ai mis à 50.
Bonne journée.
A+
Synapsis.