Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
jajalv a dit:
synapsis a dit:
Personnellement je ne connais personne dans mon entourage proche avec qui je partagerai mon matériel ; plutôt le donner
Tu as raison !
Pour le second, je lui fais entière confiance.
Par contre, pour le troisième, je vais m'arranger pour l'évincer.
A+
jajalv
Bonjour,
une petite brique de plus pour vous aider à décider
Effectivement, le partage de machines à plusieurs peut poser problème, surtout en cas de dégradation ou de panne de la machine : un moteur est HS, ou la broche a pris un coup ... C'est pas moi, qu'il dit, mais comme c'est pas toi non plus, problème
...
Néanmoins, il faut avoir en tête que ces machines sont très modulaires, même si on les achète toutes faites.
Elles sont assemblées avec des éléments standards, qu'on peut trouver sur e-Bay à des coûts raisonnables, et changer soit-même assez facilement, si on creuse un peu le sujet.
Tout ça pour dire qu'en cas de problème :
les moteurs, les drivers de puissance des moteurs, une carte de commande, des douilles à billes, une alimentaion à découpage, une broche, peuvent être achetés à l'unité pour quelques dizaines d'Euros chacun. (Un peu plus pour une broche).
Un truc qui n'a rien à voir : sur un autre forum, je viens de voir un gars qui disait que la carte de commande de sa CN maison avait brûlé au bout d'une heure de ses tous premiers essais ...
Il était malheureux car "il n'avait rien fait", et "avait simplement branché la carte, sans avoir touché aucun réglage".
C'est bien là le problème ... Il y avait un minimum de vérifications à faire, et des configurations à régler. Ce ne sont pas toujours des configs "clé en main" ...
Drivers de puissance réglés sur une intensité trop forte pour ses moteurs, et alim 36V alors que les composants de la carte étaient marqués 34V maxi ...
J'attire votre attention sur le fait que ces machines à prix réduit sont livrées telles quelles, sans la moindre doc souvent.
On trouve des manuels en anglais sur le net, très succints, qui ne suffisent pas à un débutant.
Donc il faut s'y connaitre un peu, ou avoir un copain proche qui sait, de préférence sur place, pour éviter les catastrophes, et bien sûr le forum Usinages.com
Sans blesser personne, il ne faut pas rêver, si on ne fait pas la différence entre tension et intensité, ça va fumer un jour ou l'autre, et il vaut mieux s'abstenir.
Une "private joke" pour Synapsis : j'ai la prétention de m'y connaitre un peu, et je viens quand même de cramer la carte variateur de mon tour
...
Bref, prudence et humilité. Quand on sait pas, on branche pas ...
A+
CNCEVER