Bonjour Gérard,
je ne connais pas ce vendeur particulièrement, mais pour l'exemption des frais de douanes, il ne faut pas rêver.
Dès que le colis arrive par transporteur, on y passe.
Seuls les petits colis postaux peuvent y échapper. La tolérance officielle d'exemption des douanes (pas garantie, c'est une tolérance ...) est de 40€, marchandise + port. Malgré tout, la plupart des petits colis postaux venant de Chine y échappent, pour l'instant, quelle que soit la valeur, ou alors c'est un manque de chance.
Par contre, les transporteurs (DHL, TNT, FEDEX, DPD ...) ont tous le dédouanement systématiquement inclus dans leur process.
Tu n'y échappes jamais, en tout cas c'est mon expérience.
Tu devrais recevoir un avis avant livraison, avec la facture de dédouanement. Si tu ne payes pas, on ne te livrera pas ... Si tu refuses le colis, il repartira, mais tu ne seras pas remboursé. Les frais de douane sont dûs, et le vendeur n'y est pour rien ...
Ca coûte en général 15 à 30 € de frais administratifs de dédouanement, pour le transporteur, plus les 20% de TVA que le transporteur reversera au fisc.
Il arrive très fréquemment que les vendeurs chinois joignent au colis une facture bidon avec un montant minoré. La TVA devrait dans ce cas être calculée sur ce montant minoré. A mon avis, le fisc n'est pas dupe, mais tant qu'on reste dans des prix de cet ordre, ça passe la plupart du temps.
A+
CNCEVER