Projet Fraiseuse chez optimachine

  • Auteur de la discussion sylva16
  • Date de début
S

sylva16

Nouveau
Salut les amis,

Je caresse le désir, le fol espoir... de m'offrir une fraiseuse conventionnelle de type OPTI MB4V https://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/26173-fraiseuse-optimum-mb-4-230-v.html.
220 V car je n'ai pas le triphasé et ne désire pas passer par un convertisseur de phase avec les problèmes récurents.
En un mot quid de cette marque ?
Est-ce du made in Germany vrai de vrai, de l’estampillé chinois (je remarque que beaucoup de fraiseuses de ce type on un aspect physique bien consanguin) ou du mixte ?
En tout état de cause peut-on raisonnablement investir dans cette marque ?
En vous remerciant vivement par avance de vos avis...avisés.
Sylva16.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pourquoi pas, voir aussi à la source vhdmachine ou vdh je ne sais plus.
En neuf aussi hbm pays bas a aussi des modèles costauds comme celle ci. Enfin il y a aussi un revendeur qui a le monopole de la distribution d'une marque chinoise et il fixe donc les prix, cf vm32 weiss à moteur brushless à courroie donc moindre bruit. Attention aux boites de vitesses bruyantes et à la maintenance.
En Espagne un revendeur hbm fournit une bf28 contrairement à hbm une fraiseuse en brushless , plus petite que celle que vous projetiez je l'accorde, il ne fait apparemment plus une plus grosse une bf35 mais avec attachement iso30 et pas par cône morse en brushless.
Il y a aussi cormak sur ebay issu de la Pologne. et la liste n'est pas finie c'est sûr. !
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce du made in Germany vrai de vrai, de l’estampillé chinois (je remarque que beaucoup de fraiseuses de ce type on un aspect physique bien consanguin) ou du mixte ?
On colle dessus une étiquette qui peut laisser croire autre chose, mais ne rêve plus, c'est bien du chinois :mrgreen: :smileJap:

ne désire pas passer par un convertisseur de phase avec les problèmes récurents
Du parles de quels problèmes ? La technique du moteur tampon a fait ses preuves, si on ne veut rien changer sur la machine :-D

peut-on raisonnablement investir dans cette marque ?
Investir :eek: ? Quand je vois ce prix extravagant pour ce type de produit, 3 360 € TTC nue départ revendeur, je pense que c'est jeter l'argent par les fenêtres, en comparaison à une machine européenne d'occasion :oops:.


Capture d'écran 2024-07-17 212618.jpg
 
Dernière édition:
S

sylva16

Nouveau
Bonsoir,

En effet tournele...
Merci pour vos précieux retours d'expériences et voit que j'ai de la lecture et de la réflexion à faire qui me semble plus compliquée que ce qu'il y a dans mon formulaire pratique des mécanicien et outilleurs que j'avais acheté en 1963), pour faire mes classes.

Puis-je vous avouer que je n'ai plus le temps d’investir dans la restauration (j'ai assez à faire en mécanique) et puis à mon âge, on évite de "jouer au jeune" en soulevant des charges lourdes aux effets dévastateurs sur les L4 et L5... mais je vais jeté un oeil sur les proposition de FB29.
Je suis agréablement surpris de voir apparaître une rubrique "sujets similaires".

En tout état de cause j'apprécie votre site dynamique.
Bien à vous.

Sylva16

NB : Je vous donnerai des nouvelles car les petits enfant arrivent et là...
 
F

ferdi26

Compagnon
Il y à quelques années j'ai acheté une fraiseuse similaire à celle que tu convoites en 220v car je n'avais pas le tri , quand j'en ai eu marre de l'arrêter à chaque fois pour changer les vitesses j'ai remplacé le moteur d'origine par un 220 tri et un variateur de fréquence maintenant c'est le jour et la nuit .
 
S

sylva16

Nouveau
Salut ferdi26,

Merci pour l'info.
Combien coute un variateur de fréquence ?
Bien à toi.

Sylva16
 
S

sylva16

Nouveau
Salut FB29,

Je me suis mal exprimé.
Je parlais des convertisseurs électroniques monophasé/triphasé qui eux fragiles.
Il est préférable d'opter pour un convertisseur tournant (moteur asynchrone rustique) avec condensateurs qui évite la sensibilité des variateurs de fréquence électroniques.
Toutefois ce n'est pas le même prix. ici on est à plus de 3 000 € TTC et c'est du lourd (60 kg) (pour avoir un compresseur (ou autre machine) qui marche en même temps qu'une fraiseuse, par ex. :

C'est tentant de s'affranchir d'un abonnement triphasé pour avoir les machines professionnelles.

En espérant m'être mieux exprimé.

Bien à toi.
 
W

wika58

Compagnon
Quand on voit le nombre de machines des membres du forum qui tournent avec un VdF (variateur de fréquence) Mono-Tri, je me demande où est la fragilité de cet équipement.... j'en ai personnellement 4 dans mon atelier qui tournent depuis près de 15 ans...
Perso, j'ai choisi du Siemens Micromaster, mais ajdh il y a pas mal de membres qui sont partis avec ces VdF chinois à prix imbattable et qui en sont content...

Sinon impressionnant le prix des fraiseuses d'etabli ajdh... j'ai acheté une BF28 il y a une dizaine d'années pour 1500 € ... et j'en suis très content.... et on est 5 à en avoir une sur le forum.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
C'est une légende urbaine passée sur le net et les forums ces histoires de variateurs de fréquence fragiles et peu fiables! Deckel en utilise pour la gestion des avances auto depuis 1982, et ça tient toujours, j'en suis témin direct pour avoir en avoir eu une pendant 3 ans. Mais également weiler, colchester zmm et bien d'autres utilisent des variateurs de fréquences pour encore mieux optimiser l'utilisation de leurs machines, machines qui sont pourtant en tri 400 :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Concernant les VDF, j'en ai monté un pour un "voisin" sur une SAR Chambon et il en est à son 3eme. Nous sommes dans une zone où les micro-coupures et coupures ne se comptent même plus. Pourtant le vdf est déconnecté du secteur lorsqu'il n'est pas utilisé.
 
D

den's

Compagnon
salut !

possesseur d'une fraiseuse de ce genre, j'avais fait il y a quelques années un comparatif quasi exhaustif des différents modèles..
si tu as le courage de tout lire..
tu verras qu'au final j'ai pris une chinoise d'Angleterre, mais c'était avant le Brexit..
je l'ai posée, branchée, et depuis j'usine, sans avoir du modifier quoi que ce soit au passage..
https://www.usinages.com/threads/comparatif-fraiseuses-type-7045-dm40-hbm45-etc.98085/
depuis quelques années ont passé et il y a sans doute eu quelques variantes, surtout au niveau du prix, mais ce sont des machines quasi inchangées.. à noter quand même qu'à l'époque Optimum ne la faisait qu'en 380v, c'est bien qu'ils la proposent en 220v..
autre chose qui ne change pas, l'assaut répété des anti chinoises, qui ne jurent que par la bonne grosse européenne, et veulent faire notre bonheur, même contre notre gré.. :wink:
 
E

epine43

Compagnon
pareil , depuis 30ans , la mienne a colonne fonctionne ....les occases bon marché que promotionne certains ? regarde les sujets de restauration , parfois extraordinaires , souvent a problemes majeur, en moyenne 3 a 5 ans de boulot avant d'usiner, c'est réservé aux gens d'expérience , pas au pékin moyen (dans mon genre )
 
F

FB29

Rédacteur
Combien coute un variateur de fréquence ?
Aujourd'hui c'est entre 80 et 120 € pour un 2,2 kW chez nos amis chinois :smileJap: !

l'assaut répété des anti chinoises, qui ne jurent que par la bonne grosse européenne, et veulent faire notre bonheur, même contre notre gré.. :wink:
Pas que ... il faut regarder la qualité de fabrication entre les deux catégories ... ce sont deux mondes différents ... l'une est aux antipodes de l'autre c'est le cas de le dire :???: ...
Il faut aller regarder dans les détails les deux catégories sur des vraies machines, pas juste sur des dépliants publicitaires. Regardez la qualité des fonderies, des finitions peintures, des usinages, des verniers ... regardez à l'intérieur des boîtes de vitesses !

Objectivement, je trouve que l'on en a pas pour son argent avec une machine chinoise, quand on voit celle en référence à 3 360 € nue départ fournisseur :shock: !

A 1 000, voire 1 200 €, pour être comparable à une occasion européenne, je dirais pourquoi pas :meganne: ! Mais pas à ces tarifs extravagants :eek: !
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
salut a tous
Pour ce qui est de la marque optimachine j'ai un petit tour de chez eux, pour moi la qualité et pas dégueu, c'est quand même au-dessus de vevor et compagnie seul défaut le moteur à courant continu qui n'apprécie pas les gros usinage du coup j'ai monté un moteur en 380 avec un variateur et là plus de problème
Pour la fraiseuse j'ai sa cousine une ZAY et pour l'amateur que je suis c'est amplement suffisant ça reste du matériel d'amateur mais ça fait le job
pour le prix je ne me prononcerai pas je les ai eu a un tarif que l'on ne peut pas refuser
 
F

FB29

Rédacteur
seul défaut le moteur à courant continu qui n'apprécie pas les gros usinage du coup j'ai monté un moteur en 380 avec un variateur et là plus de problème
Si il faut faire des évolutions, on se retrouve un peu dans le même cas de figure qu'avec une machine d'occasion demandant de l'entretien :???:

L'argument de dire que justement on ne va rien avoir à faire en achetant du neuf ne tient plus trop :| ...
 
S

sylva16

Nouveau
Salut les amis,

Je n'ai pas votre expérience et tiendrai compte de vos observations mais c'est du travail déjà de ne pas faire une erreur d'achat.
A ce prix çà calme.
Bien à vous.
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas votre expérience et tiendrai compte de vos observations ...
J'ai moi aussi une fraiseuse BF20 de chez OPTI MACINE et rien à dire, ça marche parfaitement et pas besoin de modifier quoi que ce soit.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous, juste pour donner mon expérience, j'ai acheté chez Optimachine en 2017 un tour tu2506, une fraiseuse bf20 et une scie à ruban SQM13 . J'ai choisi du neuf chinois car normalement pas de réparation à faire, fonctionne aussitôt, pas de mauvaise surprise et si défaut alors présence d'une garantie du vendeur. Je souhaitais le moins d'électronique possible vu ma localisation. Je ne suis pas déçu actuellement. Je ne fais pas de passe supérieure à 1mm, le plus souvent 0.25mm dans de l'inox 316L, dès que je sens le moteur chaud à la main je vais boire un café, et je remesure ma pièce, c'est du bricolage du dimanche, pas de l'activité pro. Donc, pour moi, Il ne faut pas comparer des machines professionnelles et amateur posée sur un établi, dont la mise à niveau varie avec l'humidité et pour laquelle un niveau au 0,001mm/m est inutile. Il n'empêche que, quand on veut prendre le temps, il est possible de respecter 0,02mm de tolérance avec patience et attention. Merci de m'avoir lu. Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
A ce prix çà calme
+1
Quand on voit une petite perceuse chinoise de GSB à 90 €, on se dit c'est en adéquation, on a l'impression d'en avoir pour son argent :smileJap: .

Mais dès que l'on grimpe en dimensions les prix deviennent de suite extravagants :shock:

Capture d'écran 2024-07-18 164332.jpg
 
C

Coolantom

Compagnon
Quel prix ? un bon plan à partager :-D ?
Non pas de bon plan désolé, juste au bon endroit au bon moment :supz:
Si il faut faire des évolutions, on se retrouve un peu dans le même cas de figure qu'avec une machine d'occasion demandant de l'entretien :???:

L'argument de dire que justement on ne va rien avoir à faire en achetant du neuf ne tient plus trop :| ...
Oui mais adapté deux poulie et branché quelques fil c'est pas un gros chantier, d'autant plus qu'il me semble qu'il on compris le problème en modifiant la motorisation sur les machines actuelles
 
M

midodiy

Compagnon
La fraiseuse que fb29 nous montre au poste 3...il faut la poser sur quelque chose. Donc il faut acheter ou fabriquer un support. Elle n’a pas d’avance auto, a acheter en plus et monter, au moins sur le X...Pas de dro, il faut acheter règles et visu et poser tout ça !
Vraiment ? Prête à fonctionner ?
 
S

sylva16

Nouveau
Je vois que je peux compter sur vous pour être les garants du retour sur investissement . Je vous remercie vivement de ce "recentrage".

Et dire que tut çà part du désir d'acheter une petite perceuse à colonne histoire d'abandonner ma perceuse Métabo attelée à un support de perceuse pour faire des trous perpendiculaires et respecter, tant soit peu, les cotes de mes assemblages...

Subitement je passe de 5 kilos à 800 kg dont la corpulence montre fermement du doigt qu'un garage/atelier de 37 m2 c'est bien petit...

En synthèse, vous m'avez convaincu d'autant qu’après avoir fleurté avec une SIERRA F3 on n'a pas envie de faire marche AR.

C'est à l'aune de ces confrontations d'idées que je vais voir si mon désir est fou ou pas.

1- Il me faut revoir totalement la disposition de mon atelier/garage (le dernier est important pour le capital voiture).
2 - Il me faudra aussi trancher sur ce premier achat fraiseur ou tours. J'ai eu un prof qui m'expliquait comment on pouvait se passer d'une fraiseuse avec un tours en m'ayant montré comment on pouvait usiner au tours des pièces réservées à la fraiseuse et m'expliquer qu'une fraiseuse ne tourne pas les pièces...
3 - Dans la hiérarchie des valeurs, je pense que le tours me semble plus performant, bien que je sache que la fraiseuse est complémentaire.

En synthèse, si je remets en question mon choix d'origine (abandonner l'idée d'une faiseuse pour passer au tours, là, j'ai pas mal d'exigences : frein au pied, avances auto (X et Y) de rigueur, avoir un bon DRO et surtout de ne pas être chinois.
Enfin critère n° 1 il lui faudra avoir le ventre plat puisqu'il devra ne pas trop manger de largeur de garage ma voiture est prioritaire

Comme tous ces critères ne me filent pas encore la frousse, je continue à me documenter avec votre aide.

Bien à vous.
 
S

sylva16

Nouveau
La fraiseuse que fb29 nous montre au poste 3...il faut la poser sur quelque chose. Donc il faut acheter ou fabriquer un support. Elle n’a pas d’avance auto, a acheter en plus et monter, au moins sur le X...Pas de dro, il faut acheter règles et visu et poser tout ça !
Vraiment ? Prête à fonctionner ?
J'avais l'intention d'acheter le support qui, au prix qu'ils le vendent doit être en plaqué or.
C'est un coup à vous faire choisir une machine sur colonne dont l'écart de prix est moindre.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

1- Il me faut revoir totalement la disposition de mon atelier/garage (le dernier est important pour le capital voiture).
2 - Il me faudra aussi trancher sur ce premier achat fraiseur ou tours. J'ai eu un prof qui m'expliquait comment on pouvait se passer d'une fraiseuse avec un tours en m'ayant montré comment on pouvait usiner au tours des pièces réservées à la fraiseuse et m'expliquer qu'une fraiseuse ne tourne pas les pièces...
3 - Dans la hiérarchie des valeurs, je pense que le tours me semble plus performant, bien que je sache que la fraiseuse est complémentaire.

En synthèse, si je remets en question mon choix d'origine (abandonner l'idée d'une faiseuse pour passer au tours, là, j'ai pas mal d'exigences : frein au pied, avances auto (X et Y) de rigueur, avoir un bon DRO et surtout de ne pas être chinois.
Enfin critère n° 1 il lui faudra avoir le ventre plat puisqu'il devra ne pas trop manger de largeur de garage ma voiture est prioritaire

Comme tous ces critères ne me filent pas encore la frousse, je continue à me documenter avec votre aide.

Bien à vous.
Pour la plupart d'entre nous, effectivement le tour est passé avant la fraiseuse mais cette dernière est bien son complément !
Avoir les deux laisse plus de possibilités et d'aisance à l'utilisation plutôt que de passer par des montages scabreux pour arriver à ses fins.
Juste pour préciser que si on peut fraiser sur un tour on peut aussi tourner sur une fraiseuse. :-D

Le choix Chinoises contre Européennes dépend uniquement de tes besoins en capacités d'usinages et de précisions et de place dans l'atelier et surtout de la tarification et l’inflation chez les Chinoises commence à dissuader !

Tenir les 0.02mm sur une chinoise demandera de l'attention et de la dextérité de son opérateur tout simplement pour une histoire de rigidité et précisions dans la réalisation de la machine et il est évident qu'une fraiseuse d'établi proposant 350mm de course sur l'axe "X" ne pourra pas conserver la précision donnée sur la plaquette commerciale (parfois fantaisiste) sur ses déplacements extrêmes, ce qui est logique vu la largeur du bâti supportant la table et l'épaisseur de cette dernière.
J'en ai fait l'expérience sur ma Chester (120kg) ou en extrême la table fléchissait de 0.05 à 0.1mm, ça n'arrive pas sur des machines industrielles même compacte, donc espérer obtenir 0.02mm alors que la machine ne les propose pas, ce serait déjà un coup de bol monstrueux et probablement pas répétable.
Une machine dite précise, aura cette capacité de répétabilité.

Si tu as gouté à une petite Aciera F3 (500 kg, j'en ai une) il est évident que tu ne retrouveras pas les mêmes sensations en confort d'usinage et douceur des déplacements des chariots et capacités d'usinages (passes).
La Deckel FP1 étant la catégorie au dessus

J'en ai deux, plusieurs tours dont un Haulin acheté d'occasion (fonctionnant sur variateurs) et quand tu vois la précision de ces machines qui ont pourtant vécu et avoir des restes supérieur en précision à pas mal de machine neuves (0.01mm) il ne faut pas réfléchir longtemps pour obtenir la précision quand l'exigence du moment la demande.

En conclusion : Définis tes besoins et budget plus emplacements disponibles et tu auras fait un grand pas.

Les petites machines sont bien pratiques pour des bricoles mais si tu cherches à tomber de la matière et crois moi ça arrive assez souvent tant en tournage qu'en fraisage car tu n'as en général pas le lopin de la dimension idéale pour "économiser" du temps d'usinage, ça devient vite laborieux, exemples :
- alésage ou décolletage conséquent dans un rond plein ou on commence par un perçage (le plus gros possible) pour "tomber" de la matière ou il faut des passes d'au moins 2mm pour arriver à ses fins assez rapidement et on trouve le temps déjà long alors tu imagines sur une machine sur laquelle c'est entre moitié moins voire bien plus bas !
- Idem en fraisage.

En sachant que la fraiseuse demandera un budget bien plus conséquent qu'un tour pour ses outillages et accessoires nécessaires suivant les objectifs visés.

Penses également à la revente qui suivant les machines sont un "investissement" dans le sens ou tu la revends souvent le prix que tu l'as acheté voire plus cher et d'autres qui perdent plus de la moitié de leurs valeurs d'achat voire plus si elle sont reconnues comme étant des daube.

Bonne réflexion et bon choix

Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
J'ai, depuis longtemps, un tour et une petite fraiseuse à colonne cylindrique de chez Optimachines et j'en suis très content.
J'ai aussi une scie à ruban de chez eux mais là, j'ai dû y apporter plusieurs modifications pour qu'elle me donne satisfaction.
Ces machines ne sont plus au catalogue et ont été remplacées par des modèles plus récents.
Je suis allé plusieurs fois voir leur showroom et j'ai discuté avec eux. Leurs machines sont bien fabriquées en Chine mais le management de l'usine compterait plusieurs allemands ce qui les autorise à revendiquer une qualité "allemande".
 

Sujets similaires

Haut