Modification BF28 Nouvelle version 2024

H

Horlogerie49

Nouveau
Bonjour à tous, je crée cette discussion pour présenter les modifications qu'il est possible d'apporter à cette fraiseuse BF28BCD

Progetto-senza-titolo-54-1.jpg


La 1ere modif apportée est l'ajout de 2 éclairages à leds.
1 led circulaire (angel eye) et 2 petits pavés leds COB en contre jour pour faciliter les pointages.
Eclairage1.jpg
Eclairage2.jpg
Eclairage3.jpg


Le boitier de commande (avec une future extension pour motorisation de la tête)

Eclairage4.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo pour ce bel achat.. :smt038

Excellent ton boitier additionnel, tu nous en dira plus à l'occasion, perso j'ai motorisé mon Z et le manoeuvre avec une télécommande sans fil..

:partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Bel achat.

Bienvenue au club des BF28 sur le forum.

Tu comptes aller jusqu'où en améliorations...?

Ta motorisation du Z, tu la prévois avec un moteur DC ou PAP...?

As-tu vérifié le graissage/lubrification des 3 VM (Vis Mère)... moi j'avais été bien surpris de voir que c'était plus que sec...

Au plaisir de suivre tes modifs
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Pourquoi avoir créé un nouveau sujet fusse t elle nouvelle alors qu'il existe un topic sur les B28 ?
de mon avis on va se perdre dans les messages :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Ben pcq c'est la présentation de sa fraiseuse...:roll:
Comme on l'a tous fait...8-)

Et dans le post générique (épinglé) il y aura le lien vers le post de sa machine...:smt023
 
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H

Horlogerie49

Nouveau
Bel achat.

Bienvenue au club des BF28 sur le forum.

Tu comptes aller jusqu'où en améliorations...?

Ta motorisation du Z, tu la prévois avec un moteur DC ou PAP...?

As-tu vérifié le graissage/lubrification des 3 VM (Vis Mère)... moi j'avais été bien surpris de voir que c'était plus que sec...

Au plaisir de suivre tes modifs
Pour l'instant, ma priorité est la motorisation du Z. Elle est prévue avec un moteur d'essuie glace en 12V et alimentation PWM classique par transfo de façon ultra simple avec un timer 555 et un BUZ11 pour la puissance.
Oui, les 3 vis mères étaient bien lubrifiées.
 
W

wika58

Compagnon
OK pour le Z.
Tu sais que pour la commande en PWM, il existe des petit modules pas cher sur A-E avec potar, inverseur et même afficheur...

Moi je suis parti avec des motorisation MPAP vu que maintenant il existe des petits modules qui gèrent ces Moteurs...
Et si un jour je veux automatiser, la motorisation sera déjà OK.
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Au passage, 2 petites améliorations toute simples mais qui facilitent bien la vie:
Un plateau ramasse copeaux de chaque coté de l'étau. Simples plaques de contreplaqué découpées à la forme de l'étau, peintes en couleur acier métallisé et quelques bouts de cornière alu

PlareauCopeaux1.jpg


PlareauCopeaux2.jpg


et remplacement des leviers de blocage du X qui venaient buter sur l'étau ou sur le socle par 2 boutons faits en impression 3D.
BloquageX.jpg
 
H

Horlogerie49

Nouveau
OK pour le Z.
Tu sais que pour la commande en PWM, il existe des petit modules pas cher sur A-E avec potar, inverseur et même afficheur...

Moi je suis parti avec des motorisation MPAP vu que maintenant il existe des petits modules qui gèrent ces Moteurs...
Et si un jour je veux automatiser, la motorisation sera déjà OK.
Oui mais j'aime mieux les composants classiques facilement réparables en cas de besoin plutôt que les circuits Chinois qui crament pour un rien...
 
W

wika58

Compagnon
Chacun fait comme il veut...:smileJap:
 
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Coyote94

Compagnon
Bienvenue au club !! :supz:
Joli boitier additionnel, hâte de voir les modifs du Z
 
H

Horlogerie49

Nouveau
J'ai commencé à réunir ce dont j'ai besoin et ça avance lentement...
Modification du contacteur et son schéma de connexion sont faits, le circuit de l'alimentation suivra.
Je vais essayer de mettre le maximum de photos et d'infos pour ceux qui voudraient faire les mêmes modifs.
 

Fichiers joints

  • Le cahier des charges.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 37
H

Horlogerie49

Nouveau
Le typon ne me parait pas à la bonne échelle sur l'image du site. Je le remet en format pdf sur feuille A4 en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • AlimPWM.pdf
    534.7 KB · Affichages: 23
B

Bambi

Compagnon
Pour l'instant, ma priorité est la motorisation du Z. Elle est prévue avec un moteur d'essuie glace en 12V et alimentation PWM classique par transfo de façon ultra simple avec un timer 555 et un BUZ11 pour la puissance.
Oui, les 3 vis mères étaient bien lubrifiées.
Je pense que ce que chacun appelle simple est assez relatif.
Ça suffira pour lever la tête ? Avec quelle vitesse d'avance ?
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Je pense que ce que chacun appelle simple est assez relatif.
Ça suffira pour lever la tête ? Avec quelle vitesse d'avance ?
Oui, se sont des moteurs puissants. Je l'ai essayé et la tête remonte sans problème. La vitesse n'est pas très rapide: 44 tours/minute mais les poulies sont au rapport 1:1 rien n'empêche d'en mettre une plus grande sur la sortie moteur.

Poulies1.jpg


Poulies2.jpg


Poulies3.jpg


Poulies4.jpg


Poulies5.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est pour cela que la solution du contrepoids est AMHA intéressante... car ça permet d'avoir des vitesses plus élevées... et donc d'avoir des PV et des GV...
Remonter en GV jusqu'au FdC Haut pour changer d'outil est bien agréable...
Puis avoir une PV pour redescendre et approcher la zone de travail...
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Oui, c'est sûr que le contrepoids serait idéal mais cela complexifie considérablement la réalisation. J'ai commandé une poulie de 50 dents pour remplacer la 30 dents de sortie moteur. Cela me fera gagner un peu de vitesse.
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 2 vitesses sur un moteur d’essui-glace...
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai fait plus simple sur ma BF30, et je sais toujours utiliser la manivelle et la vitesse de montée/descente est réglable.

20241025_141138.jpg


20241025_141144.jpg
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait plus simple sur ma BF30, et je sais toujours utiliser la manivelle
As-tu mis un système de débrayage entre le moteur et la VM du Z...?
Pcq autrement je me demande comment tu peux actionner la manivelle avec le moteur en prise...
La réduction des moteurs E-G est faite par un pignon/vis sans fin qui est irréversible...
 
S

stef1204

Compagnon
As-tu mis un système de débrayage entre le moteur et la VM du Z...?
Pcq autrement je me demande comment tu peux actionner la manivelle avec le moteur en prise...
La réduction des moteurs E-G est faite par un pignon/vis sans fin qui est irréversible...
La réduction du moteur est réalisée par pignons et le moteur tourne librement ce qui n'est pas possible si la réduction est réalisée par une visse sans fin.
 
H

Horlogerie49

Nouveau
As-tu mis un système de débrayage entre le moteur et la VM du Z...?
Pcq autrement je me demande comment tu peux actionner la manivelle avec le moteur en prise...
La réduction des moteurs E-G est faite par un pignon/vis sans fin qui est irréversible...
C'est une réalisation très intéressante et d'une belle simplicité. Effectivement le problème est de trouver un moteur qui puisse tourner librement ce qui n'est pas le cas de ceux que j'ai. En savez-vous plus ? (modèle ou véhicule sur lequel allait le votre stef1204 ?)
 
W

wika58

Compagnon
Aah voilà l'explication... :smt023

Pcq des moteurs d'E-G et de L-V (lève-vitre) j'en ai un carton et ils sont tous à vis sans fin...
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai une série de modifications sur ma fraiseuse, la dernière en cours est une réalisation me permettant de réaliser des pignons hélicoïdaux avec encodeur sur la broche et diviseur électronique programmable ...

Mais je ne vais pas polluer le post de notre amis avec mes réalisations.
 
W

wika58

Compagnon
Sujet intéressant... :smt023
Un post sur tes modif serait cool... :prayer:
 
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