Salut,
Perso j'utilise du WD40 pour les nettoyer (ou nettoyant frein quand c'est plus sale) avant de les utiliser et après les avoir utiliser, et si je les range en sachant que je risque de ne pas m'en servir avant un certain temps, je met un peu d'huile dessus.
140 Nm c'est beaucoup, c'est ce qu'il me semble me souvenir d'un modèle de porte-outils ER32, mais il faut vérifier avec le fabriquant des porte-outils et des collier ER la valeur à appliquer dans ton cas. Par exemple ici :
https://www.depetri.fr/ckfinder/userfiles/files/PDF/FAHRION Serrage de loutil.pdf (page 44) ils donnent 105Nm pour du ER32 alésage continu de 7 à 20mm.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamo jusque là, on a "estimé" le couple de serrage approximatif en fonction du bras de levier de la clef et de la force qu'on mettait dessus (par exemple, pour une clé de 25cm, ça fait 105Nm / 0.25m = 420N = environ 40Kg, soit la moitié de mon poids).
Après tout dépend aussi de ce qu'on veut faire avec ... pour une fraise de finition il faut serrer correctement mais pas besoin de brutaliser le porte-outil, alors que pour une fraise d'ébauche ou on va "taper dedans" il vaut mieux serrer assez fort.
Pour la longueur d'insertion, la réponse est simple, il faut que la fraise prenne sur toute la longueur utile du collier ER, sinon d'une ça ne tient pas, de deux la concentricité est aux fraises, et cerise sur le gateau (c'est thème fruits rouges
) le collier tu peux le jeter après.
Sachant que les petits diamètres ont souvent un alésage raccourci.
Il faut regarder avant jusqu'ou doit aller la fraise, mesurer la partie sortante (ou faire une marque au marqueur sur la fraise), insérer la pince dans l'écrou, et remettre la fraise correctement.
Ce sont des automatismes qui viennent assez rapidement (que celui qui n'a jamais bousillé une pince ER me jette la première fraise :D ).
Thomas.