Projet Fraise à la noix, comment procéder ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début

c'es un pilote de 6.35 a tous les coups mais ATTENTION
ce"trou" est fait pour passer un ejecteur pour le pion d'IPN qui reste bloque dans la fraise apres que le trou soit percé, il n'y a a priori pas d'exigence geometrique elevee sur cet usinage alors que pour toi ce sera la reference ... a tester
aussi du full hss c'es rectif obligatoire pour TOUS travaux j'espere que tu as les doigt habile
 
attention le profil laisse en fond d'usinage par ces fraises est un Vé et non un plat !
Ok , mais de deux choses l'une, soit ledit angle est peu marqué et auquel cas c'est sans importance, soit c'est trop et je fais reprendre cet angle en affutage, dans les deux cas c'est bénin.
Merci pour la mise en garde.

Kcnarf.
 
Le "chambrage" de la fraise est annoncé à 30 de profondeur et Ø 17, cela me laisse toute la latitude dont j'ai besoin pour y loger n'importe quel simbleau de mon cru.. mon pilote sera une queue de soupape qui doit faire dans les 5.5 de mémoire , là aussi ça rigole.
Si ledit chambrage est aligné avec la porte des chiotte, pas grave non plus, une fois le simbleau brut lardé dans la fraise avec du serrage, reste(ra) juste la finition de l'alésage en tenant la fraise par sa queue de 3/4".
 
Dernière édition:

cet affutage sert d'une part a moeux guider la fraise de deux a pouvoir facilement faire des affutages. differents par paires de dents opposseez (il y a 3 paires de dent en vis a vis avec 3 affutages legerement differents permettant du bon boulot) ensuite c'es léaggutage le plus costaud niveau angle (gros angles obtus ! enfin ca permet d'egaliser l'ebavurage en partageant la bavure entre le pion et le trou et de faire une finition propre sans acoups !
attention je crois que les paires dents travailent comme ca :


en gros >>>> go affutage !!!
 
je te fais confiance, attention aux references ,,,
lr juge de paix sera rapide : le comparateur sous et au bord des dens pilote en place sur la culasse (tu intercale un reglet pour ne pas avoir d'accoups aunivrau des dents lors de la mesure et etre sur d'etre au bout de l dent, ca fait "touche plateau" du pauvre
il es pas impossible que l'alesage d'ejecteu ait servi de refrence primaire a toute la suite de rectif ! pas de "sur qualité" mais une question de facilite d'usinage en serie . si c'est ca et je te le soihaite : bingo !!!
d'apres les photos c'est full rectif donc possible !
 
j'ai pas de rectifie de 1/4 de pouce sous la mai et mon foret me plait pas, mais j'aurais aime te donner le resultat de la mesure ... j'ai juste a tourner un 6.35 au centieme sur 20mm et mettre la fraise a l'envers palper au dessus et tu auras la reponse
 
Modifier des culasses HRC je trouve cela un peu balot. Tu as les ressorts HRC qui ont donc une précontrainte de 2mm de trop ! pourquoi ne pas faire refaire des ressorts ad-hoc ! chez LRD ( les ressorts daniel du ressort de montre au dia 14 et motard ) s'il peut le faire il te le dira ! 3 générations qui fabriquent cad expérience et stock d'acier kivonbien
 
La science des ressorts de soupape tient plus de la NASA que des Pierreafeu (et pas de panique, Oliv' est un copain depuis 15 ou 2 0 ans)
Non faut oublier les ressorts, c'est de la SF.. nous avons même lancé la fab de soupapes sur mesure et même là c'est le boxon.

Ps: je suis un consommateur régulier et de longue date des "Ressorts Daniel" , parle lui des Chaplain..
 
Ok , mais de deux choses l'une, soit ledit angle est peu marqué et auquel cas c'est sans importance, soit c'est trop et je fais reprendre cet angle en affutage, dans les deux cas c'est bénin.
Merci pour la mise en garde.

Kcnarf.
Ce qui a été le cas

ce"trou" est fait pour passer un ejecteur pour le pion d'IPN qui reste bloque dans la fraise apres que le trou soit percé, il n'y a a priori pas d'exigence geometrique elevee sur cet usinage alors que pour toi ce sera la reference ... a tester
Faux rond constaté - de 4/100 (2 au rayon) = personne ne viendra y chercher son cheval
 
ok donc battement radial de 4 centiemes et battement axial nul car affutage tip top
 
Oui ça correspond ( un peu) à ce que je disais plus haut ,réponse #6
Un grain fixé dans un cylindre de ferraille et affûté
 
Juste une petite réflexion, la fraise s'est mouchée assez vite, 16 lamages est bien le max qu'elle pouvait supporter, il a fallu appuyer méchamment pour les deux derniers. (un autre angle d'affutage aurait surement été plus pertinent, mais le quel )
 
trés curieux ! tu as pierré les angles a la main apres l'affutage piur démorfiler ( y a eu un sacré travail de reformage !!)

tonnangle de depouille principal est assez important ? superieur a 5 degres ?) si tu dosi forcer ca poeut etre un refus de coupe du a un talonnage arriere parce que emousser une fraise dur de légers usinages comme cela ?!? ou hss de merde ... on en voit de plus en plus ...

autre piste : un alu abrrasif au silicium par exemple ! qui ne se "laisse pas faire" !!
 
un alu abrasif au silicium par exemple ! qui ne se "laisse pas faire" !!
Oui c'est possible car c'est plutôt raidos l'histoire

tu as pierré les angles a la main après l'affutage pour démorfiler
Non pas touché, utilisée brut de chez l’affuteur
ou hss de merde
Ben ?? from amazon..
Est-ce qu’on a parlé de la vitesse de coupe?
Dans mon cas totalement fantaisiste , ceci dit, une fraise avec pilote pour noyer une tête BTR est elle aussi utilisée n'importe comment, elle dure pourtant des années non ?
Elle s'est mise à brouter quasi de suite mais ma butée maxi m'a sauvé la vie, en appuyant fort(très) cela a permit d’araser la surface de manière parfaite in fine !
Peu ou pas de coupe aurait surement gratté plus que coupé, dans mon cas cela aurait été mieux non ?
 
Dans mon cas totalement fantaisiste , ceci dit, une fraise avec pilote pour noyer une tête BTR est elle aussi utilisée n'importe comment, elle dure pourtant des années non ?
Et bien il faudras penser à revoir la question
Que se soit pour un outil de tournage , une fraise ou bien une fraise à lamer , IL Y A TOUJOURS UNE VITESSE DE COUPE À RESPECTER sinon , si on tourne trop vite ça s’use
Par contre si on tourne doucement ça prend du temps mais ça s’use moins
 
Avec une perceuse/visseuse main levée/guidée, les vitesses et conditions de coupes, faut pas vouloir jouer précis non plus…
 
Oui bien sûr
Mais une fraise comme un forêt s’use de la même façon si on tourne trop vite .. il vaut mieux tourner plus doucement que trop vite . Et il ne faut pas croire que ça n’a pas d’importance