Projet Fraise à la noix, comment procéder ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début

panerai

Compagnon
Hello tous
Je vous plante le décors :
Nous sommes entrain d'assembler un moteur de 750 VFF "kit" (~1983) moteur pour lequel nous avons les culasses HRC, les soupapes gros Ø qui vont avec ainsi que les ressorts.. seulement voila nous n'avons pas les coupelles à la con dédiées et du coup les ressorts ne passent pas la levée maxi (sans être en spires jointives :sad:)
Pour contourner cet(ou cette :meganne:) emmerde il faut que je repousse l'appui des ressorts extérieurs dans la(les) culasse de 2mm !
Pour ce faire il faut que je fabrique une fraise à la con (genre trépan) qui sera guidée par un pilote via le guide de soupape.
1) dans quelle matière cuber ma future fraise ?
2) quel traitement faut il appliquer à ladite future fraise ? (pouvons nous le faire nous même ?)
3) à qui confier l'affutage frontal de ma chimère ? (un affuteur "acrobate")

Deux photos suivent afin de mieux visualiser mon histoire, en rouge c'est ce qui doit dégager..

Danke pour vos lumières :smileJap:

Kcnarf.

20250118_131024.jpg


20250118_131016.jpg
 
Et bien on prends une piece genre tube diamètre inter : diamètre du guide
Diamètre exter environ 30
On perce un trou pour y fixer un grain en ARES
On le fixe avec une vis sur le coté
Et on l’affûte à la cote
 
Opération fréquente sur les gros V8 américains. Comme les étazuniens ne font pas dans la dentelle, les outils sont un peu rustres mais surement fonctionnels


Avec un peu de chance tu pourrais en trouver un direct aux bonnes côtes.
Cherche avec v8 head spring seat cutting sur Google

E.T.
 
Dernière édition:
une fraise à la con (genre trépan) qui sera guidée par un pilote via le guide de soupape
Une tête à aléser avec un outil à carotter ne ferait pas le job ? C'est comme pour le faire en tournage sauf qu'ici la pièce est fixe et l'outil tourne autour d'un axe.


Edit: devancé par @lumberjack :-D
 
Une tête à aléser avec un outil à carotter ne ferait pas le job ? C'est comme pour le faire en tournage sauf qu'ici la pièce est fixe et l'outil tourne autour d'un axe.
Ben si mais il y en a 16 à se fader et autant de fois à se dégauchir :???: d'où l'idée d'un bricolo à la perceuse sans fil.., de plus le guide fait chier pour cette opération.. les dégager tous pour ensuite les remettre et enfin re-re-réctifier les sièges = Pffffffffff
 
Bonjour.

Si je puis me permettre et sans vouloir t'ôter le plaisir de fabriquer, parce que cela peut être un choix que je respecte tout à fait, à 3€ la coupelle, perso je ne m'embêterais pas à taper dans la culasse :


Le reste est dispo aussi '1/2 coquilles etc...)

P.S. ; je roule en VFF, un de 1984
 
jette un coup d'oeil sur Ali avec "annular cutter"...
Cette idée est assez génial mais je ne parviens pas à trouver le Ø inter de ces trépans.. hors mon ressort à loger fait 3.75mm de section, pas sûr que les trépans "trépanent" sur aussi large :meganne: (Ø 25.00 ext et Ø 17.5 inter)
 
Dernière édition:
Bonjour.

Si je puis me permettre et sans vouloir t'ôter le plaisir de fabriquer, parce que cela peut être un choix que je respecte tout à fait, à 3€ la coupelle, perso je ne m'embêterais pas à taper dans la culasse :


Le reste est dispo aussi '1/2 lunes etc...)

P.S. ; je roule en VFF, un de 1984
Aucun problème de finance (si vous saviez les efforts consentis par le propriétaire de cette moto..) c'est juste que la réf centrale MB4 est celle des VFF stock, les coupelles HRC dédiés n’existent plus depuis mille ans, celles vendues par CMSNL sont celles d'origines, nous en avons un stère de ces trucs !

Ps: "Interceptor" est le nom générique de tous les V4-750 chez les ricains (hormis le RC30, alias le VFRr), pas de rapport avec la version compé client.
 
Dernière édition:
bah ... pas vraiment facile non

il y a une difficulté majeure c'est la perpandicularite et le battement radial de la face avant dans laquelle tu vas evider tes dents par rapport a un alesage de 6/7/ 8/9 (alesage du guide de soupape) au centieme pour placer un stub qui fera pilote

vu que ce sera un outil a main au minimum il te faut 2 dents a 180 degeres et on va dire moins de 2 centiemes de battemen axial et radial de tes levres de coupe pour que l'usinae soir propre

la perpandicularite est pour l'appui franc du resssort ou de son eventuelle "coupelle" inferieure , le battement radial et axial pour un bon usinage, on usinera toujours "rond " avec cet outil si le pilote est suffisament rigide pour "masquer" les defauts de symetrie des aretes de coupe

en multipliant les aretes de coupes (3/4/6/8 dents ) on rend plus fastidieux l'affutage mais statistiquement l'outil ne verra pas de gros copeau a enlever (cas a 2 dents ou une es plus basse et de diametre plus petit de 5 centiemes y'a qu'une dent qui fait du copeau le flex du pilote entre en jeu alors on avance plus vite pour geenerer deux copaux et c'es la qu'on casse

a partir du moment ou tu a la possibilite de rectifer la face du bas perpandiculaire au pilote tu es bon, tu fais l'affutage rapidement n faisant une 3/4/5 gorges radiale et une depouille ... attention la depouille a la fin va "effleurer" la gorge et te "creer " ton tranchant si tu bougges trop t'es cuit tu a perdu ta perpandicularite ! je laisse 0.5 et je finis a la pierre
pour tout ca il te faudra des essais et une meule soit assuette soit boisseau peut etre qu'un lapidaire simple duffit ou le bord d'une meule a voir
enfin si tu n'a pas d'affuteuse j'entend
 
tu t'inspire de lui mais tu fais a ta forme :


- tes evidements tu peux les faires a la fraise ou meme a la disqueuse, une saignee de 5mm suffit t'es'pas oblige de faire des trucs extreme exemple :
1737242891848.jpeg


une fois que tu a repartis tes evidements tu peux d'ailleur leur donner de l'angle ca te fera l'angle de coupe tu n'a q'a faire ensuite la depouille ca peut etre beaucoup plus grossier que ur la photo dans l'idee fat juste que ca "talonne " pas
ensuite tu vois quand il va a son touret il fait nawak deja il flingue sa geometrie car il va trop loin (il veut faire apparaitre le tranchant trop vite) donc il a une coupe inegale entre les dents tout son boulot sur la geometrie au tour c foutu ensuiteil n'a pas dresse sa meule ca fait un evidement au centre on le voit si onstoppe les images donc bof enfin il le balade pas sa piece de gauche a droite (on peu faire comme lui si on a un travail de precision a faire avec une meule trrs bien dressee mais en general on balaye de gauche a deoite lors de l'afutage

bref tu "bouffe pas" la cote et a la fin tu viens creer un angle final qui "casse"'ta depouille et vient a fleur de ton arete tranchante

la tu as du beau boulot avec des outils rudimentaires (disqueuse, touret, pierre ... puis trempe et revenu a la wanagen)

tu peux essayer avant le vrai boulot sur un bout d'alu ou fonte en faisant un faux guide dedans!
 
pour moi vu les dimesions pour avoir une tolerance géométrique liant l'alésage du pilote ET les/la face de coupe des dents (on peut considerer le cote ne tranchant pas mais les points extremes droit et gauche d'une arete de coupe font un travail par generation quan meme ..)
alors que l'ebauche ne pose auxun pb : on ebauchera raapidemzt la piece avec surepaisseur de 0.5 a 1mm suivant la precision de son tour, incluant un centre en entree de l'alesage du pilote, qui sera le depart de l'alesage ..
la seule solution "facile" est un alesage du pilote au centieme donc déjà percage precis qui va devier puis alesage a l'alesoir par exemple au hasard et absolument traversant (je ne vois pas de solution simple autrement, ou avec des micro outils a aleser style horn que tout le monde n'a pas?)

c'est ici en terminant l'alesage qu'on mesurera de combien le percage et l'alesagz a devié, on peu parier sur 0.5mm avec un bon tour et des outils plus peecautions
ca veut dire que par rapport a notre ebauche de queue pour perceuse la sortie de notre alesage va avir devie de 0.5)

l'alesage traversant est important car permettant de poursuivre l'usinage en prenant cette reference pour le bridage : entre pointes pour la finitin des dents

la point noir :
et si la pointe passe pas dans le trepan pour aller jusqu'a l'alesaage ? ..solution . fabrigation d'un mandrin/cimblot de precision (barre munie d'un epaulement rectifiee ou usinee finement pour "poursuivre" la reference de l'alesage vers e bas et venir se prendre en contre pointe,) en quelque sorte un mini pilote avec un épaulement et un trou de centre tres coaxial avec son diam extérieur c'es un peu de boulot
la question c'es le chanfreinage (ou non ?) de la sortie de l'alesage cote perceuse ( ou on metta la pointe seche d'entraînement) si on n'y touche pas on aura une arete vive qui marquera peut etre a pointe meme si normalement pas de mouvement relatif, en verite ca matera l'arete uniformeent donc on a un bon resultat de concentricite
si on passe un "ebavurage leger" a la fraise a trou a changreiner ou au gros foret. a centrer faut y aller molo, on va vite faire filer les centiemes, la il y a compromis assise / precision


une fois centre sur l'alesage on monte un toc et easy boulot est termine on detoure la forme des dents
tu peux mettre un leger angle style outil'pelle si tu eux sur es dents tant qu'a y etre 1/ou 2 degres)
apres tu retourne etusines une queue centree sur ton alesage au poil ca evitera les luxations du poignet sur la perceuse
72DCC16E-7527-419E-A933-B2966FB7588B.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai déjà réalisé ce genre d'outil, sans le pilote central pour rendre cylindrique des queues de triangle de suspension de bavaroise, qui d'origine étaient hexagonale.
Le seul problème dans mon outil c'est le manque de dépouille inter/exter qui avait tendance à le faire un peu coincer sur la surface usinée.

Dans ton cas 2mm ça posera pas de problème, par contre il faudra que tes dents fassent mini 2mm de haut afin de dégager le copeau...

Je m'emmerderai pas, je tournerai a partir d'un Z160 ou un pré traité similaire la cloche aux dimensions dont tu as besoin et je ferais moi même les dents en axial, tel une scie cloche. Un petit coupe de trempe maison et ça devrait marcher.

Attention toutefois a la variation de diamètre du ressort, en fonctionnement, il se dilate.
Tu peux donc avoir le diamètre intérieur qui centre le ressort sans problème, mais le diamètre extérieur doit être plus grand que le ressort au repos sinon ça va coincer quand il va se comprimer.

PS : refabriquer des coupelles est trop fastidieux, impossible de décaler les 2mm, pas intéressant en cas de future intervention...?
 
vu que ce sera un outil a main au minimum il te faut 2 dents a 180 degeres et on va dire moins de 2 centiemes de battemen axial et radial de tes levres de coupe pour que l'usinae soir propre
Je n'avais oas capté que c'était un outillage manuel
Dans ce cas, je te recommanderais de fabriquer un outil à 3 lèvres réparties non uniformément. pour limiter l'apparition de vagues.
C'est le principes des fraises NewWay qui permettent de rectifier les sièges de soupapes

s-l1200.jpg


E.T.
 
Peut-être avec une fraise à chambrer? comme pour l'usinage du logement d'une tête de vis?
De là à trouver la bonne correspondance?
Perso, je cherche aussi en diamètre 8 + un étage à 9mm
LZ
 
Hello
Un grand merci à tous pour vos idées, grâce à vous j'ai arrêté une méthode finalement bien plus rapide et facile que prévue (et super bon marché)
J'ai découvert dans vos lignes plusieurs solutions qui ne m'avaient même pas effleuré l'esprit..
Bref, c'est en tapant "annular cutter" (nom découvert ici :-D ) sur Ali que j'ai trouvé une fraise à 2 balles très facile à détourner pour mes conneries.

Encore merci :smileJap: et je reviens vers vous quand j'ai des photos de l'avancé du bricolage..

Bon week


Kcnarf.




fraise james.PNG
:smileJap:
 
pour info
c'est des fraises super utilisees a partir de 20mm majoritairement utilisees sur perceuses magnetiques
cnest une queue qui s'apelle weldon 3/4 c'es du 19.06
il y a plusieurs versions avec es plats ou un verouilage a billes pour la queue weldon
l'affutage se fera donc a la meule ! attention le profil laisse en fond d'usinage par ces fraises est un Vé et non un plat !
a bientot cdt gus
 

Sujets similaires

usineurdu63
Réponses
0
Affichages
11
usineurdu63
usineurdu63
midodiy
Réponses
7
Affichages
988
rabotnuc
R
Gilles 34
Réponses
33
Affichages
1 545
Gilles 34
Gilles 34
Retour
Haut