FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.

  • Auteur de la discussion jean13
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Dans un cas comme ça je fais d'abord un nettoyage "a sec" avec un pinceau en tenant l'embout de l'aspirateur à coté
j’enlève les gros morceaux avec une baguette en bois afin de préserver les fils
et je finis au pinceau avec du pétrole et un bon séchage à l'air comprimé ou posé sur la chaudière(suivant la saison)
et je remplace les roulements par des étanches
@+ Daniel
 
J

jean13

Apprenti
Bonjour
Dans un cas comme ça je fais d'abord un nettoyage "a sec" avec un pinceau en tenant l'embout de l'aspirateur à coté
j’enlève les gros morceaux avec une baguette en bois afin de préserver les fils
et je finis au pinceau avec du pétrole et un bon séchage à l'air comprimé ou posé sur la chaudière(suivant la saison)
et je remplace les roulements par des étanches
@+ Daniel
bonjour .
merci mais rien a craindre sur le stator et le bobinage ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Non Je n'ai jamais eu de problèmes mais je ne trempe pas le moteur dans le pétrole
je le nettoie juste avec le pinceau humide
 
J

jean13

Apprenti
Non Je n'ai jamais eu de problèmes mais je ne trempe pas le moteur dans le pétrole
je le nettoie juste avec le pinceau humide
re .
merci,trop tard , je l ai nettoyé avec grand coup de pinceau plein de petrole .
ca seche . et je suis bien obligé d attendre que les roulements neufs arrivent .
c est propre .et on verra , je pense que tout ira bien .
les fils ont l air d avoir gardé leur isolant .
photos suivent
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir a tous .
voici les photos du moteur nettoyé.
flasques et rotor avec essence f.
stator avec pétrole desaromatisé.
ils sèchent en attente des roulements .
j espère qu' il ne va pas prendre feu, mais il ne tournera pas avant au moins 8 a 15 jours , car je vais m attaquer a =
pompe a eau.
les deux carters de BV .
La noix des X a refaire .
un levier des avances auto cassé.
l arrivée de liquide de refroidissement a refaire .
éclairage .
et je dois en oublier .
mais je ne regrette absolument pas mon choix , car a coté des chi,,,, modernes , quand on démonte quelle difference de qualité de construction!!!.
a plus tard et encore merci.
P1030022.JPG
P1030023.JPG
P1030024.JPG
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

C'est tout beau !!!
As-tu la référence de tes roulements ?
Je peux regarder demain à combien ça sort .
Bonne soirée,

Lepierre
 
J

jean13

Apprenti
Bonsoir,

C'est tout beau !!!
As-tu la référence de tes roulements ?
Je peux regarder demain à combien ça sort .
Bonne soirée,

Lepierre
bonsoir .
c est des 52/25/15 ep.
ref je sais pas .on me conseille de mettre des etanches, par ailleurs ?
mais j aimerais commandé la courroie(16 large . 1550 a1570 ext en SPB- et un joint spi 22/ 12 /7 pour arbre sortie pompe a eau. tout ca pour diminuer les frais de port.
a voir.
et bonne soirée.
jean13
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

on me conseille de mettre des etanches

Attention, si le moteur n'est pas prévu pour, çà risque de chauffer si tu as déjà des caches, ne pas mettre de protection de ce côté, juste, à la rigueur, côté non protégé.:mrgreen:
Si le moteur ne tourne pas à plus de 1500, çà passe.

Cdlt,
Yanik
 
J

jean13

Apprenti
Salut à tous,



Attention, si le moteur n'est pas prévu pour, çà risque de chauffer si tu as déjà des caches, ne pas mettre de protection de ce côté, juste, à la rigueur, côté non protégé.:mrgreen:
Si le moteur ne tourne pas à plus de 1500, çà passe.

Cdlt,
Yanik
bonsoir Yanick.
merci du conseil , je monterais les memes qu avant ( simple ) car ils ont tous deux des caches qu ils faut surement remplir de graisse.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Avis aux spécialistes:
Ces roulements sont des 6205 .
Pourquoi ne pas installer des 2 RS en C3 ?
Qu'en pensez-vous ?
Lepierre
 
O

osiver

Compagnon
Hé ben ! Il a repris des couleurs qu'on ne devinait même plus ! 8-)
Faudrait peut-être faire un léger toilage des portées des roulements s'il y a un peut de corrosion :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

ils ont tous deux des caches qu ils faut surement remplir de graisse

Je viens de re regarder, effectivement, il y a des protections intérieures et extérieures sur les 2 roulements, donc pas de 2RS ni ZZ.:lol:
Graisser, oui, mais pas bourrer, çà fait chauffer aussi.:oops: Entre le 1/4 et le 1/3 du logement restant suffit, mais pas plus.:wink:
Je n'ai pas pu voir ce qu'il y a dans les alésages des caches, j'ai cru y voir des feutres.:wink:
De toute façon, la graisse en excès filera le long de l'arbre, mais çà salirait,:oops: autant éviter.:mrgreen:

Cdlt,
yanik
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir a tous .
merci pour tous vos conseils .
j ai pu démonter correctement ce fichu moteur .
il est tout propre ainsi que la pompe a eau.
j attends les roulements (6205 ) .
la courroie et le joint spi de pompe a eau.
tout arrive demain.
-j ai voulu ouvrir la porte de l armoire electrique ! (curieux!)
une fois tout démonté il faut percer les 4 rivets cylindrique en laiton autour de l interrupteur general et sesame s ouvre .
mais je ne sais pas encore comment il font pour ressertir ces rivets une fois la porte fermée!.
je vous joint sur le prochain mess la photo de l armoire .
dois je en changer ? A L ESSAI ELLE MARCHAIT.
maintenant il y a surement quelque chose de plus pratique, moderne et petit comme armoire.
vos conseils de spécialistes seront les bienvenus .
-hier j ai controlé le defaut sur la longueur du X.
resultat 0.015 sur 250 mm.
pour une demoiselle de 60 ans !!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

dois je en changer ? A L ESSAI ELLE MARCHAIT.
maintenant il y a surement quelque chose de plus pratique, moderne et petit comme armoire.
Si l'armoire fonctionne, à moins d'identifier un ou plusieurs composants douteux, il n'y a pas de raison de la changer à priori :roll: ...
On attend donc les photos pour se faire une idée :-D ...

Cordialement,
FB29
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur la photo, elle est bien propre ton armoire, si tout fonctionne pourquoi changer ?
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir boucqueneau .
c est vrai elle est tres propre et de plus j ai trouvé les plans d origine du cablage a l interieur !
mais si demain j ai une panne de fusibles par ex que vais je faire avec des modeles aussi ancien ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Essaye d'en trouver en occase avant la panne , mais les thermiques vont déclencher avant les fusibles qui ont tenu plus de 60 ans !!
 
J

jean13

Apprenti
MERCI BOUCQUENEAU .
ca c est une idée quelle est bonne .
au lieu de tout changer je vais m en presser dans chercher d occase .
j ai assez de travail pour tout controler et revoir coté mecanique .
et installation de l atelier au fond de mon local .
bonne nuit et a plus tard.
Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme les collègues: c'est ultra simplissime et si ça fonctionne bien pourquoi changer :-D ?

Il n'y a aucune raison que les fusibles grillent comme par magie ... il faudrait une grave avarie sur la machine ... comme bloquer la broche par accident ... mais tu ne vas pas nous faire ça je pense :oops: ?
Et quand bien même, tu pourrais toujours te dépanner en montant en volant un disjoncteur machine le temps de voir venir :roll: ...

Tu peux toujours réfléchir à changer l'armoire, mais personnellement je mettrait ça en dernière priorité quand tout le reste aura été fait :wink: ... Car se posera inévitablement la sempiternelle question qui revient sans cesse ... avec les partisans et détracteurs de chaque solution ... remplacer par des relais / contacteurs ou monter des variateurs :oops: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean13

Apprenti
Bonjour,

Comme les collègues: c'est ultra simplissime et si ça fonctionne bien pourquoi changer :-D ?

Il n'y a aucune raison que les fusibles grillent comme par magie ... il faudrait une grave avarie sur la machine ... comme bloquer la broche par accident ... mais tu ne vas pas nous faire ça je pense :oops: ?
Et quand bien même, tu pourrais toujours te dépanner en montant en volant un disjoncteur machine le temps de voir venir :roll: ...

Tu peux toujours réfléchir à changer l'armoire, mais personnellement je mettrait ça en dernière priorité quand tout le reste aura été fait :wink: ... Car se posera inévitablement la sempiternelle question qui revient sans cesse ... avec les partisans et détracteurs de chaque solution ... remplacer par des relais / contacteurs ou monter des variateurs :oops: ? ...

Cordialement,
FB29
bonsoir FB29.
je pense aussi faire comme cela , il sera bien temps de voir pour une future armoire .
j'ai recu les roulements et la courroie aujourdhui .
j attends un peu que le moteur seche bien avant de remonter le moteur,car j ai un peu insister avec le petrole de nettoyage .
demain je repare la pompe de lubrifiant .
l 'armoire est fini de remonter ce soir .
je pense ouvrir le carter de vitesses moteur ce dimanche .
question = y a t il une position preferentielle des leviers avant demontage de ce carter ?
Merci d'avance de me renseigner quand tu as le temps bien sur!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Non, moi, je les positionne à la verticale et je note après ouverture la position des baladeurs et des leviers via quelques photos avec l'appareil numérique.
Le carter des avances est un peu plus difficile a replacer seul.
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir a tous .
aujourdhui je n ai pas fait grand chose sur la deckel.( comptable a la maison )
juste remontage de la pompe de lubrifiant.
mais je pense qu avant de regarder dans les boites de vitesses , je vais demonter la noix des X .
car elle a 1.5 mm de jeu environ .
j ai un peu nettoyé et j ai vu la bague avec ergot a desserer !
il faut surement une cle speciale ?
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir a tous .
apres un peu d absence pour cause de travail et de nettoyage .
j aimerais savoir si quelqu un sait ce qu il y a dans les 2 rainures des petites flasques des roulements du moteur electrique en question plus haut .
j ai passé une petite couche d anti flash et j aimerais remonter ce moteur pour essayer la machine ( les 2 boites de vitesse sont propres et tous les joint papier changés , jeux roulement primaire réglés ,).
dans ces rainures y a t il des joints feutre ?.
SI OUI OU PUIS EN TROUVER ( l'arbre moteur fait 30mm).
merci de votre aide .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, ce doit être des joints feutre. :wink:
Par contre je ne sais pas où en trouver

Cdlt,
Yanik
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir Yanik.
merci ca confirme ce que je soupconne .
mais ou trouver ces p---- de joints .
la est la question .
jean13
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En as tu enlevé un? si c'est le cas, mesures la largeur et profondeur des gorges.
Mais ne démontes pas exprès.
Sont-ils vraiment amochés / durcis?
Des photos de près seraient pas mal.

Cdlt,
Yanik
 
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