Fonte pour toc

  • Auteur de la discussion Coolantom
  • Date de début
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour tout le monde
J'ai récupéré un bout d'ébauche en vue de faire un toc d'entraînement, mais à l'usinage apparemment c'est de la fonte ( je ne sais pas de quelle nuance) pensez vous que cette matière est adaptée pour cette fonction, risque de fissuration ou rupture voire éclatement.
Ou bien alors je risque rien ?
En général je tourne jamais à trop grande vitesse ,mais dans le doute je préfère avoir vos avis avisés :mrgreen:
20240702_221145.jpg

Voilà la pièce que je ve faire celle-là et en acier et fait 50mm de [DIA]
Celle en fonte devrait avoisiner les 100mm et une épaisseur de10mm .
Alors selon vous je peux continuer à usiné ou remettre le morceau sur l'étagère à matière :!::confused:
Merci pour vos réponses
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Il y a bien des mandrins en fonte...
Et des disques et tambours de frein.
Et même d'enormes poulies sur les vieux tours.
Il faut juste rester dans des vitesses raisonnables.
 
C

Coolantom

Compagnon
C'est bien ce que je me disais mais comme la c'est une simple bague circulaire je me posais la question si en cas de choc ou contrainte trop élevée il n'y avait pas de risque de prendre un truc dans la figure
Moi je fait ça pour mes loisirs je suis pas maso :tinostar:
Merci pour ton avis
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben, fais le en acier!:mrgreen: c'est le même travail. La fonte est très résistante à la compression, beaucoup moins à la traction.
 
G

gustavox

Compagnon
si ruine dynamique il y a ce sera par fissuration au niveau plus faible (au bord des taraudages)
ca peut aussi peter lorsqu'on veut serrer bien fort pour entrainer a l'aide des 3 vis ...
acier direct, fonte au rebus
 
C

Coolantom

Compagnon
Bon c'est bien ce que je supputer, pas top pour cette usage:smt022. Je vais donc mettre sa de côté et partir en chasse d'un bout d'ébauche en acier
Un grand merci pour vos conseils :wavey:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ta pièce en l'état peut servir à tenir les mors doux pour les mettre au diamètre.

Autrement tu peux faire des tocs en soudant 4 bouts d'acier (j'en ai un comme ça).
Si tu veux, je peux partager un schéma....
 
C

Coolantom

Compagnon
Ta pièce en l'état peut servir à tenir les mors doux pour les mettre au diamètre.

Autrement tu peux faire des tocs en soudant 4 bouts d'acier (j'en ai un comme ça).
Si tu veux, je peux partager un schéma....
J'ai récupéré une vieille culasse de verin au boulot je vais en faire un comme le premier que j'ai fait mais plus gros. Je n'ai pas de mors doux mais je retiens l'idée (de toute manière j'ai une très grave maladie, je ne jette jamais rien)
Si tu a un petit croqui pour en faire avec des chutes de ferraille je suis preneur pour le prochain, et sa intéressera sûrement quelqu'un d'autre
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Voilà de quoi a l'air celui que j'ai.

IMG_20240703_181506_edit_285110057143472.jpg

Prend env 35 de diamètre

vis M12 - partie taraudée diamètre 20ou 25

Bague diamètre 60 x 40 Ep 25 avec un vé à env 120°
Sur le mien la bague est en 2 parties (sans doute pour faire un vé plus propre.)

''Bras'' ép 8
Bras que tu peux couder et faire en fourche pour '' saisir '' un mors d'un mandrin (si tu utilise une pointe usinée dans le mandrin...)
 
C

Coolantom

Compagnon
Comme vous avez été sage comme des images voilà quelques photos de la fabrication du toc
20240703_182642.jpg
20240703_194325.jpg


20240707_131428.jpg
20240716_190425.jpg


Plus qu'à faire le brunisage mais j'ai plus de produit :smt089
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
599
dns07
D
B
Réponses
28
Affichages
2 553
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
S
Réponses
21
Affichages
2 155
Steph 43
S
S
Réponses
13
Affichages
3 357
J
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 704
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
31
Affichages
11 179
Beber70
B
D
Réponses
23
Affichages
4 051
DimiDimDimi
D
Haut