Bonjour,
Il est possible de modifier les alim à découpage, mais on aura une variation de tension faible. 10% sans problème. Cela dépendra du modèle.
---- j'ajoute, suite à la remarque de Charly 57 : oui, on peut avoir une variation plus grande, j'ai testé avec une alim de PC, avec un taux d'ondulation correct.
En revanche, il y a des alim de serveurs qui ont une double protection : le nombre de spires définit la tension, si l'enroulement de test ne donne pas la bonne tension, ca bloque.
Donc, sans problème 10% de variation, ensuite, c'est selon. Une alim de PC n'est pas capable de donner l'ampérage souhaité. Celle d'un serveur, .... oui, mais modifiable ?
Sans schéma de l alim, sans indication, il vaut mieux ne pas essayer.
Il n'est pas facile de suivre un circuit imprimé, même avec un testeur de continuité de fil.
Dans l'exmple, c'est R52, sur la patte 1 du DBL494 qui peut être modifiée : petite alim pour PC
Certes, la puissance donnée augementera, mais l'oscilateur, va t-il supporter une tension plus forte?
Tenson + forte ; courant + fort ; puissance à dissiper beaucoup plus forte....
Si la bobine d'induction chauffe, elle fait perdre de la puissance.
Si on peut bien refroidir, c'est mieux.
La fréquence de l'oscilateur a une influence sur le matériau à faire fondre,.
Il en est de même avec la bobine et les condensateurs associés.
Si le problème n'est pas l alimentation, l'augmenter n'est pas le mieux
.... j'ai vu utiliser des BUX20 ; gain réel proche de 20 ; drivé par 2N3055 ; le MJ802 est capable de donner 4A là ou le 2N3055 en donne 2