filtration brouillard d'huile

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
à mon boulot, on a un centre cnc 3 axes (+ tête à renvoi d'angle ce qui nous fait un 4 ème axe) de parachèvement de profilés alu.
capacité en gros 6m x 1m
la lub outil se fait par micro pulvé, ce qui "distille" dans l'atelier un léger brouillard. on a mis en place une solution d'aspiration avec un escargot cobra, mais c'est pas top, et en plus aux saisons où l'on chauffe, on vide rapidos l'atelier de son air chauffé...
l'idée serait de mettre en place un système de filtration et de recyclage d'air; afin que l'air chauffé, après filtration, reste dans l'atelier.
connaissez vous des solutions d'un cout raisonnable pour faire le job?
pour le moment on est dans les 30K€... et ça fait tousser plus que le brouillard d'huile....
je suis en attente d'infos sur le système darwin, ICI qui pourrait être une piste en en mettant 2.
on peut utiliser du filtre jetable, lavable, de la séparation cyclonique, on est ouvert à tout du moment que le bruit et le budget restent raisonnable.

a+
 
M

moissan

Compagnon
filtrer le brouillard d'huile en circuit fermé pour ne pas perdre la chaleur me parait difficile

solution plus simple : echangeur de chaleur comme les vmc double flux : ça permet d'evacuer l'air chargé d'huile en recuperant la chaleur , et rechauffer l'air exterieur qui rentre

un echangeur de chaleur n'est pas parfait , un ecertaine quantité de chaleur sera perdue , mais ça ne sera pas pire que la puissance mecanique perdue a pousser l'air dans des filtres

les echangeur de vmc double flux sont trop fragile pour cet usage : il faudrait trouver un echangeur un peu plus solide , et surtout facile a nettoyer , car il va y avoir une grosse condensation d'huile !
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
je ne suis qu'un amateur,la machine est cartérisée? un système comme les cabines de peinture à rideau d'eau peut etre une solution?ou encore une systeme comme les filtres à air à huile très efficace pour les poussières très fines et aussi pour le brouillard d'huile par contre avec les normes applicable ou pas?
Jean marie
 
M

moissan

Compagnon
PL50 est ce que l'aspiration actuelle est efficace ? quel est son debit ?


si son seul defaut est de refroidir l'atelier , un echangeur de chaleur serait une solution ... j'en fabrique
 
P

PL50

Compagnon
PL50 est ce que l'aspiration actuelle est efficace ? quel est son debit ?


si son seul defaut est de refroidir l'atelier , un echangeur de chaleur serait une solution ... j'en fabrique
non, il faut aussi une filtration pour séparer l'huile de l'air
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
La séparation des brouillards d'huile est bien connue depuis longtemps à la sortie des pompes et des compresseurs où on demande un gaz PUR. Premier étage: coalescence des gouttelettes. Une grille de toile métallique, un épais matelas de copeaux d'inox (20 cm), une autre toile métallique. L'huile est récupérée en bas et peut être recyclée. Ensuite même configuration mais matelas de gel de silice un peu plus épais (30 cm). Le gel de silice adsorbe irréversiblement l'huile et devra être changé tous les ans.
Salutations
 
E

EpurAction

Nouveau
Bonjour,
En complément je peux dire qu'il existe des épurateurs tout à fait adaptés au traitement en interne, ce qui évite de rejeter des calories à l'extérieur.
D'autant que les échangeurs thermiques pour du brouillard d'huile ne sont pas idéaux (il faut que l'air passe lentement dans l'échangeur, et l'huile va avoir tendance à se déposer dans l'échangeur - et les gains ne sont pas du tout évidents).

Les problèmes de la micropulvérisation sont qu'il y a très peu d'huile dans le brouillard et beaucoup de poussières. Donc les filtres ont tendance a recevoir une poussière sèche et à se colmater rapidement (un peu comme une éponge mouillée que vous posez sur un tas de poussière : cela forme rapidement une croute)
Les recommandations INRS (reprises par la CARSAT) sont simples : 0,5 mg/m3 dans l'atelier et, si vous épurez avec recyclage interne, 0,1 mg/m3 à la sortie immédiate de votre épurateur.
Une rapide comparaison des épurateurs existants :
- Le système de centrifugeuse (type à assiettes) n'a pas de media filtrant dans le coeur de la machine et a une efficacité de 99,5% avant le filtre finisseur (filtre H13 normé donnant une efficacité finale de 99,9%). L'avantage est la présence d'un système de nettoyage automatique (par arrosage intermittent) qui évite tout entretien. Les changements du filtre finisseur dépendent de plusieurs paramètres. Plutôt chers à l'achat, mais pas chers en entretien.
- Les systèmes électrostatiques ne sont utilisables que pour l'huile entière. Ils sont très efficaces à condition d'être nettoyés régulièrement (en moyenne toutes les 5 semaines chez mes clients).
- Les systèmes à consommables dits "mécaniques" ne permettent pas vraiment de récupérer l'huile du brouillard car les gouttelettes restent accrochées dans les media filtrants. L'entretien est fastidieux : c'est plutôt fait pour les grosses entreprises qui ont des moyens généraux conséquents. Pas toujours cher à l'achat, mais les consommables reviennent vite chers.
- Les systèmes rotatifs à mousse sont efficaces à 90% en sortie : il faut donc un filtre finisseur H13. Par ailleurs dans le coeur de l'appareil il y des mousses qui sont pénibles à nettoyer et nécessitent d'être changées régulièrement. Mais il en sont pas toujours chers à l'achat. Les mousses sont relativement chères.

Certains épurateurs peuvent se monter sur le toit des CU, ce qui gagne de la place au sol.
Le budget de 30k€ me paraît un peu fort. Mais cela dépend fortement du volume à traiter, des temps de cycle etc...

Salutations
 
P

PL50

Compagnon
bonjour, je reviens sur ce sujet.
nous avons solutionné notre problème en utilisant un système "noil" (no-oil) commercialisé par Coral.

nous en avons monté deux sur de hottes jumelles, chacun la sienne:
double noil.JPG


pour juger de l'efficacité, nous avons emboité une bouteille en plastique sur la sortie du drain, et le pas de problème, l'huile est bien là ! ! !:
simple noil.JPG

le changement d'ambiance autour de la machine est flagrant, et le cout très raisonnable pour ce genre de solution.

a+
 

Fichiers joints

  • noil.pdf
    1 003.1 KB · Affichages: 168
C

CT113

Apprenti
Merci Pl50 j'ai transmis à mon patron car avons gros problème depuis implantation nouvel atelier.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , nickel ,en tout cas bien content que ça marche ,vu ce qu'il y a dans les bouteilles :smileJap: .
En quantité c'est combien d'huile en combien de temps ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je trouve dommage d"avoir mis les filtres en hauteurs, il faut une nacelle pour y acceder, si on considère que les escabeaux et simple échelles sont tres mal vu par la médecine du travail
 
P

PL50

Compagnon
Bjr

je trouve dommage d"avoir mis les filtres en hauteurs, il faut une nacelle pour y acceder, si on considère que les escabeaux et simple échelles sont tres mal vu par la médecine du travail
pour ce point, on verra bien à l'usage.
l'avantage est que les hottes intègrent tout.
on a une nacelle qui se met sur notre clark et un escabeau à rambarde, plateforme et balustrade; donc ça devrait aller....

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour , nickel ,en tout cas bien content que ça marche ,vu ce qu'il y a dans les bouteilles :smileJap: .
En quantité c'est combien d'huile en combien de temps ?
encore trop tot pour quantifier le volume récupéré, mais en tout cas, la différence d'ambiance est considérable. il n'y a même plus d'odeur ! ! !
 
Haut