Le guide du dessinateur industriel c'est surtout un référentiel pour les étudiants et les jeunes dessinateurs de bureau d'étude. Rien n'empêche de concevoir des filetages qui n'y sont pas référencés comme les plus employés.18 x150, c'est un filetage relativement courant.
Mais c'est un filetage employé essentiellement en hydraulique.
On trouve donc sans trop de difficulté l'outillage pour réaliser ce filetage. Par contre, en visserie disponible sur étagère, ça risque d'être un peu plus compliqué.
18 X 100 c'est bien plus rare. Mais c'est employé : j'ai plusieurs tarauds dans cette dimension à l'atelier Impossible de me rappeler ce que j'avais fait avec.
Pour les filières, ça va être plus compliqué et comme celà a été indiqué plus haut, ça risque de partir en sucette.
Pour moi, la solution la plus rationnelle sans tour. serait le M18 X 150. Mais il y a peut-être une solution pour M18 X 100 avec une filière Virax 9, 11 ou 21.
Ce sont des filières à peignes. On peut ajuster le diamètre, comme sur les filières de plombier. Ça permet de réaliser à moindre coût des filetages un peu exotiques. Par exemple un M 11,6 X 150 est tout à fait possible avec ce matériel. Mais il y a des limites géométriques liées à la course de réglage. De mémoire, je ne peux pas dire si le M18 X 100 est possible. Mais c'est plus probable avec une 21 (capacité maxi M30) qu'avec les deux petites.
Ces filières Virax 9-11-21 ont d'origine un petit mandrin à serrage concentrique qui maintient la filière dans l'axe. Bien réglé, il doit empêcher le filet de dévier.
Un exemple de filière 21
Un exemple de filière 9