Filière manuelle & diamètre du rond

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Semion
  • Date de début Date de début

Semion

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu ici que pour faire un filetage, il fallait partir d'un rond légèrement plus petit que le diamètre nominal.

Dodore :
"La règle que j'applique : diamètre moins 0,1 mm
Une autre règle : diamètre nominal moins (1/20 du pas)"

Il me faudrait deux tiges filetées en M18 au pas fin de 100. N'ayant pas de tour, je compte utiliser une filière à main et partir d'un acier étiré A37 de 18mm. Est-ce que selon vous c'est faisable ? Est-ce qu'à cause des écarts de tolérance la filière pourrait "coincer" si je fais ça avec un rond de 18mm ?

En même temps j'imagine que si on est équipé pour faire des ronds de 17,9mm, on n'a pas besoin d'une filière manuelle, et que donc ces filières manuelles sont prévues pour les bricolos comme moi qui n'ont à disposition que des diamètres standards...

Est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

bonjour
voici la norme
on vise 6g (parfois inscrit sur les filieres !
tout ce qui depasse de 17.82 ou 17.88 sera integralement enlevé de la barre
cela induit un stress inapproprié sur la filiere et tu vas la détruire prématurément
de plus l'effort de manoeuvre sera démesurément elevé et sans commune mesure avec l'usinage standard d'un pas de 1mm (effort relativement"faible")
si tu n'es pas equipé. passe au flap ou au touret au moins pour enlever un peu de matiere

si on est équipé pour faire des ronds de 17,9mm, on n'a pas besoin d'une filière manuelle
si, bien sur ! je l'ai fait cet apres midi ! quand on a un filetage court et qu'on a la filiere on l'utilise direct ! souvent on ne l'a pas ! c'est pas le plus facile le filetage au tour et c'est parfois ennuyeux

C’est plus facile si le diamètre est plus petit ,
Mais
C’est tout à fait faisable avec une filière même si le diamètre est juste à la cote
Il faut prévoir ´( si possible un chanfrein de 45° et même un cône plus long pour commencer le filetage ça permet de bien guider la filière au démarrage … il faut quand même faire attention à bien mettre la filiere d’équerre au démarrage

Démarrer un filetage à la filière sans guide pour partir droit est quand même risqué.

Bonjour

Oui c'est délicat.

Un canon guide de ce genre est idéal

Ça se fait facilement...
Faudra peut-être modifier un peu le porte filière
Il existe plein de vpc qui en vendent .

+++++++++++++++

Si tu peux prendre la pièce en mandrin sur tour ou même perceuse , suffit de plaquer la filière contre le fourreau de la contre poupée ou sur la table de la perceuse.

++++++++++++++

D’accord avec @Dodore : un chanfrein un 30°, voire moins aide bien.
Un petit passage sur la meule ou au tour permet de refaire un chanfrein plus.... conventionnel.

Dernière édition:
les filières dignes de ce nom ont une vis qui permet d'écarter la filière, ça aide !

Ah oui.
Génial : la bague a un diamètre extérieur de la cage .

Je sens qu’il va y avoir des copeaux dans le bac

Super, merci pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant !
Alors si je résume : c'est faisable, mais c'est pas top.

Pour limiter les risques d'échec, je comprends qu'il y a 3 trucs à faire :
  1. Utiliser un guide
  2. Réduire un peu l'épaisseur du rond
  3. Utiliser une filière réglable

1/ Concernant l'utilisation du guide :

Je pense que je vais essayer de me fabriquer un guide en bois, ça doit être faisable sans trop de complications.

2/ Réduire l'épaisseur du rond :

Là ça va être plus compliqué. Pour faire un truc régulier, j'imagine passer vite fait un coup de disque à lamelle (c'est ça le "flap" ?) à main levée sur mon rond tournant (raccordé à ma visseuse par exemple via un petit rond soudé, parce que la mienne n'accepte pas le 18mm ), calé par des paliers maison (un trou de 18 dans une plaque de contreplaqué quoi).

3/ Utilisation d'une filière réglable :

Pour les filières réglables, ça court pas les rues, surtout en 18 au pas de 100.
Je n'en vois même pas aux pas standard dans le catalogue Ruko et chez d'autres marques connues...
Ça ne se fait plus trop ?

J'en ai trouvé une (réglable donc) en M18 au pas de 100 chez Serma Outillage, sans marque, à seulement 13€20.
Lien vers filière pas chère chez serma outillage
Mais j'ai pas super confiance...

Sinon il y a une Vadium réglable chez Metier & Passion, mais à 60€ quand même :
Lien vers filière Vadium

J'ai trouvé aussi une Ruko non réglable pour 45€ :
Lien vers filière Ruko

J'aurais tendance à partir sur la Ruko, je me dis que si j'ai réduit l'épaisseur du rond ça devrait bien se passer.

pour de l'acier je recommande une bonne filliere

Là ça va être plus compliqué. Pour faire un truc régulier, j'imagine passer vite fait un coup de disque à lamelle (c'est ça le "flap" ?) à main levée sur mon rond tournant (raccordé à ma visseuse par exemple via un petit rond soudé, parce que la mienne n'accepte pas le 18mm ), calé par des paliers maison (un trou de 18 dans une plaque de contreplaqué quoi).

si tu peux te payer le luxe de tourner a la perceuse avec un teton de 10 soude et un trou dans du CP et bien c top pout le flap disque a lamelles !

dessines des troncons de 20 a 50mm suivant ton habilete et descends les de 0.1 il te faut un palmer bloquable que tu regle a 27.9

vas y leger a chaque fois et entraine toi a gerer le recouvrement de troncons sur troncon a gerer la force et surtout la vitesse que tu mets

attention ca va vite ! il te faut absolument un palmet ou une machoire a la bonne cote pour verifier apres chaque usinage si tu a teop fait ou pas assez

si c'est pour fileter sur plusieurs cm ca me parait hasardeux quand meme ... la filiere va partir de travers

Ah tu veux dire que c'est la réduction irrégulière du rond qui va faire partir la filière de travers ?
Parce que oui j'ai quand même 14cm à fileter...

Sinon alors je pars sur la filière réglable, sans prendre le risque de réduire mon rond de manière irrégulière.

Sur la filière pas chère sans marque ça ne m'inspirait pas confiance, mais pourquoi pas alors. C'est vrai que vu le prix je ne prends pas un énorme risque.

Sur 14 cm en filetant à la main c'est pratiquement impossible, même en faisant un chanfrein qui sera fait à la main sans précision. Même avec un guide sur la filière je suis sceptique, après avec de beaucoup de chance ça peut marcher.

sceptique egalement, un truc qui aide quand meme vachement qui se fait c'est de faire une portion de 10 -15mm usinee au diametre interieur et apres le chanfrein j'ai toujours eu de tres bons resultats avec cette technique
la filiere n'est pas l'outil magique, malheureusement elle a toujours tendance a partir de travets au bout d'un certain nombre de filets ! le canon j'ai jamais esssaye ca doit super bien aider !!

Oui c'est faisable occasionnellement.
Mais pourquoi de l'A37 ? C'est de la guimauve. Ça va faire des vis de qualité voisine de 4.6. Le genre vis à bois Brico-pédo et compagnie.
Autant prendre de l'A60 qui donnera grosso-modo de la qualité 6.8. C'est pas le top, mais c'est quand même un peu mieux.

Oui c'est une bonne méthode mais je pense que Semion n'a pas accées à un tour, donc aucune précision possible à mon avis, il faut compter sur la chance. Même avec une filière réglable, le problème de réaliser les premiers filets bien dans l'axe est toujours là.

demande de sous traitance a un gars du forum de t'envoyer deux barres de 150mm usinees a 17.9 ... mon tour fait des cones a partir de 50mm de lg mais vu les machines et le skill qui traine ici quelqu'un peut te le realiser sans souci

edit : et puis fais lui chiffrer le filetage par dessus ! une fois que tout est droit et en place c'est tout de suite plus simple !

edit : c'est pour quoi faire ? j'entend par la quelle precision demandee ? quel est l'ecroi en vus a vis ? quels sont les efforts ?

Ah mince... Je pensais qu'une fois bien parti, c'était gagné.

C'est une vis qui pressera (légèrement) un palier tendeur et j'aurai besoin de cette longueur pour pouvoir parfois remonter le palier.
Sinon, non j'ai pas le fer, mais j'étais parti sur ça en me disant que ça serait plus facile à fileter.

Après même si j'ai des barres usinées à 17,9, vu que ça risque de partir en sucette sur mes 14cm, je ne sais pas si je vais le tenter.
Autant directement commander la pièce filetée, mais j'ai un peu peur du prix. Ou alors revoir mes plans.

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide !

Le problème c'est de bien partir, tu es dans quelle région? Il n'y a vraiment pas la possibilité de mettre un pas normal?

Oui je crois que le plus simple pour moi c'est de changer mes plans, je vais rester sur un pas fin mais en 150 au lieu de 100, là je trouve des tiges filetées.

Salut
Bvfix vend de la tige filetée a pas fin ,
A voir s'il y a ta dimension

Bonsoir @Semion, tu es dans quelle région? Comme dit #20 tu peux demander une sous traitance, si tu es vers chez moi (70180) tu peux utiliser mon tour très ancien et pas précis. Mais en toilant légèrement la pièce, et en ébauchant le filetage à l'outil sur ce tour, une finition avec une filière et tu peux faire ta pièce. Je te montrerai comment calculer de tête les pignons pour faire du métrique sur une vis mère en pouce; c'est hyper facile.

j suis preneur !
Simple: vis mère 6.35 avec pignon 127 dents cela donne une avance de 5 centièmes par dent. 20 dents sur la broche donne 20X00.5=1.00. pour un pas de 1.25 et bien 25 dents sur la broche etc... Et pour les multiples et sous multiples je joue avec les pignons intermédiaires par exemple 30/60 pour multiplier ou diviser par 2. Avec cette méthode je trouve plus facile de faire un pas métrique qu'un pas en pouce. Il est évident qu'il est nécessaire de faire tourner le tour à l'envers pour retomber dans le pas lors de la passe suivante.

merci pour la methode, c'est aussi une methode rapide pour vieux tour en vis mere de 6mm on fait pareil mais avec le 120 au lieu du 127 !
si tu ne connais pas encore la methode de filetage aux reperes, renseignes toi ca t'evitera de tourner a l'envers , tu n'a qu'a faite deux reperes un sur le banc et un sur le mandrin et hop tu retrouve ton synchronisme

Merci beaucoup pour ta proposition paysan, mais je suis un peu trop loin (en Dordogne).

Au pas fin il n'y a pas de tige de 18mm sur bvfix, ce n'est pas un diamètre beaucoup utilisé.
Mais j'ai trouvé une boite qui fait de la tige filetée en 18 au pas de 150, ils ont pas mal de choix, ça peut peut-être intéresser quelqu'un :
Lien vers soazig.eu