Filetage pas droit ?

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
J'ai un petit problème, j'essaye de me faire un adaptateur pour les cônes de ma Deckel.
Donc je coupe le but du cône S40 et je fais un adaptateur M16-S20.
Je prend un bout de rond, je le met au mandrin en vérifiant qu'il est bien rond sans avoir à le charioter pour cela.
Je fais un filetage M16 sur 20mm environ et je comptais visser ce filetage dans un écrou, ou dans le bout de cône que j'ai coupé
pour le retourner dans le mandrin et faire le filetage de l'autre coté en S20, Mais c'est pas droit!
Je suis un débutant alors n'hésitez pas à me conseiller.
La seule issue pour moi serait de prendre un rond plus gros que 20 et au retournement de le charioter à 20mm pour être dans le même axe
que le M16, mais j'ai quand même l'impression que j'ai raté un épisode.
Rémi

P1020127.JPG
Et la ça ne va plus du tout.

P1020126.JPG
Déjà comme ça l'écrou a u petit air penché.
 
D

deckelite

Compagnon
Ta pièce est prise comment ? Mandrin ? Pince ? Dans la barre ? Déjà coupée à longueur ?

On voit une trace sur l'arrière de ton cylindre : elle a été laissée par un mors de mandrin ?

Pour moi, ta pièce était mal tenue. Soit que le mandrin soit foutu, soit que la pièce n'ait pas été assez rentrée dedans. Ca ne me paraît pas possible autrement.

Tu devrais réessayer avec la pièce toujours dans la barre (tu la couperas après), et entre pointes. Normalement, entre pointes, tu ne peux pas générer une pièce filetée de traviole. C'est impossible. A la limite, si ta CP est mal réglée, une pièce conique oui, mais de travers : IM- PO- SSI- BLE !

Pour ce qui est de la reprise à la retourne dans un écrou, tu ne seras pas bon. Il ne faut pas faire ça. L'écrou n'offre pas une bonne prise au mandrin, ça ne sera jamais concentrique, et en plus, ça va amener la fin de ton filetage au ras du mandrin... idéalement placée pour crasher l'outil.

Je te conseille de préparer d'abord TOUTES tes ébauches, et après, de te fabriquer un "mandrin" de reprise :

je vois une pièce cylindrique de bon diamètre serrée dans ton trois mors (s'il est bon), avec un épaulement qui lui permette de prendre appui axialement sur les mors.

Une fois montée, tu la perces et tu l'alèses au diamètre correspondant au M16 que tu veux faire. Là seulement, tu taraudes M16.
L'opération d'alésage est importante, car c'est elle qui va garantir que tu sois bien concentrique. Ensuite normalement, si l'alésage est bien fait, le taraudage suivra dans l'axe.

Tu tournes le bout du mandrin conique, pour faciliter le dégagement de l'outil à fileter en bout de passe, et tu es bon !

Idéalement, il faudrait que tu tournes ensuite tous tes filets S20x2 SANS démonter ton mandrin de reprise. C'est l'idéal pour que tu sois bien concentrique.
Sinon, fais une marque dessus, de manière à pouvoir le remonter exactement dans la même position par rapport au trois mors. Tu devrais conserver une bonne précision.

PS : évidemment, il faut également que tu prévoies un petit usinage (genre deux plats ou fente de vis) du côté S20 des ébauches pour pouvoir les démonter du mandrin de reprise après taillage du filet... Ca tombe bien, c'est également ce qui te permettra de serrer tes adaptateurs dans les cônes :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Le problème ne pourrait-il pas venir de ton écrou ?
As-tu essayé un autre écrou ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Etienne
Oui, la pièce est prise dans le mandrin, déjà coupée.
Non la marque n'est pas faite par le mandrin.
Oui mon mandrin n'est pas très bon, les mords ont du jeux et ils serrent conique (serrage plus important vers le fond du mandrin.)
Mais j'y fait attention et je réajuste avant de travailler.
Merci pour le mandrin de reprise, je comptais bien faire quelque chose comme ça mais je n'arrive pas à passer la première étape du M16!
Bon je vais essayer avec la contre pointe et essayer d'en faire deux ou trois en même temps sur le même arbre.
Msieuryoyo,
Oui après avoir un peu tourné en rond galéré, j'ai pensé à un écrou foireux, mais non, il est bon, c'est moi qui suis foireux!
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
remilaciotat a dit:
Bonjour,
Oui, la pièce est prise dans le mandrin, déjà coupée.
Oui mon mandrin n'est pas très bon, les mords ont du jeux et ils serrent conique (serrage plus important vers le fond du mandrin.)

Ne cherche pas plus loin.

Même si tu ajustes bien la pièce avant de commencer, après le premier tour de l'outil dessus, ton beau réglage n'est plus qu'un lointain souvenir...

L'aide de la contrepointe devrait régler ton problème.
 
D

deckelite

Compagnon
remilaciotat a dit:
Bonjour,
Oui, la pièce est prise dans le mandrin, déjà coupée.
Oui mon mandrin n'est pas très bon, les mords ont du jeux et ils serrent conique (serrage plus important vers le fond du mandrin.)

Ne cherche pas plus loin.

Même si tu ajustes bien la pièce avant de commencer, après le premier tour de l'outil dessus, ton beau réglage n'est plus qu'un lointain souvenir...

L'aide de la contrepointe devrait régler ton problème.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca ne pourrait tout simplement pas venir d'un problème de diamètre sur filet voir meme d'un pas différent entre l'axe et l'écrou ?
 
D

deckelite

Compagnon
J@r0d a dit:
Ca ne pourrait tout simplement pas venir d'un problème de diamètre sur filet voir meme d'un pas différent entre l'axe et l'écrou ?

Non
 
M

msieuryoyo

Compagnon
J@r0d a dit:
Ca ne pourrait tout simplement pas venir d'un problème de diamètre sur filet voir meme d'un pas différent entre l'axe et l'écrou ?
Si les pas étaient différents, il ne pourrait pas visser plus loin que 2 ou 3 tours.
 
M

MOWOG

Compagnon
J'ai déjà eu ce cas en filetant avec une filière, je n'ai jamais élucidé ce mystère, mais je pense que je n'ai pas attaqué le filet avec la filière bien perpendiculaire a mon axe, mais au tour...?
:cry:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que mon problème est résolu!
Dekelite à raison, en mettant mon rond entre pointe et en faisant le filetage, tout à l'air nickel-chrome!
En mettant un écrou, la portée de l'écrou semble tout à fait bien plaquer et tout est correct.
Cela reste à confirmer après avoir fait un mandrin de reprise pour retourner la pièce.
Il faut que je le fasse mais je n'ai pas de taraud en M16. Je vais donc me lancer dans le filetage intérieur, une grande première pour moi!
mais pour cela il va falloir attendre le WE prochain et espérer que cela marche bien!

Merci pour vos conseils
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
ben je me suis quand même décider à faire un croquis
1° opération
usiner le filetage inter et la face sans démonter la pièce
on peut aussi faire le diamètre exter mais ce n'est pas obligatoire
2° usiner la rondelle il faut lui faire deux plats pour pouvoir y mettre une clé plate ceci pour pouvoir débloquer la pièce il faut bien sur que les faces de la rondelle soient parallèles
un écrou sur lequel ont auras enlever le filetage pourras convenir
3° usiner le nez; quand le filetage serras fait il ne faudra plus le démonter
4° on monte l'ensemble comme sur le dessin
on peut monter la pièce et la démonter sans problèmes pour faire les usinages suivants
il faut que les pièces soit propres pour avoir une bonne concentricité
on peu, si on veut retoucher le diamètre exter, déborder légèrement en usinant la rondelle sur 1 mm
dans ce cas il faut enlever les bavures avant de remonter les pièces
dernère remarque les cotes sont approximatives et n'ont aucune importances il n'y a que le filetage qui doit être à la cote, et la face d'appuis bien dressée

nez de reprise.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Voila, je suis arrivé au bout de mes pérégrinations.
J'ai donc fait un petit mandrin pour tenir mon adaptateur. J'ai travaillé un maximum entre pointe quand c'était possible.
A part une état de surface déplorable pour mon filetage en S20, je suis assez content.
Je vais essayer de me faire un outils à plaquette pour ce satané filetage S20 mais il me faut encore un peu de temps.

P1020190.JPG
Elle est pas belle la vie !

P1020189.JPG
Et voila comment passer de SA40 à SK40!

P1020188.JPG
Un cône SA 40 avec le bout tronçonné !

P1020187.JPG
Et voila le petit adaptateur.

P1020185.JPG
Un filetage en S20 avec un outil taillé dans un barreau de HSS.

P1020136.JPG
Un petit trou de centrage.

P1020135.JPG
Le mandrin avec l'adaptateur en place.

P1020134.JPG
Un petit cône en bout pour ne pas gêner l'outil à fileter.

P1020133.JPG
Un filetage intérieur en M16

P1020132.JPG
Préparation du mandrin. Un alésage pour être sur d'être concentrique.

P1020130.JPG
Je me suis préparé quelques adaptateurs, M16 d'un coté et un rond de 20 de l'autre.
 
C

chabercha

Compagnon
trés belle persévérence pour ce travail.
A+ bernard
 
D

deckelite

Compagnon
Bien joué

Pour ton outil à fileter en S20, laisse tomber les plaquettes... C'est pour les riches ces trucs là ! :mrgreen:

Déjà, essaie de meuler une cuiller sur la face d'attaque de ton outil HSS et tu devrais déjà avoir une coupe beaucoup plus douce et facile.
 
D

Dodore

Compagnon
bien
mais il faut quand même que je trouve quelque chose:
quand on fait un alésage il faut toujours mettre l'outil le plus court possible
longueur = longueur d'usinage + 15 mm
il me semble, mais c'est peut être une impression que l'outil à aléser est trop long
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour, et merci a tous pour votre aide!
En effet, l'outil à aléser est un peu trop long et on voit bien en bout que l'outil fléchi un peu.
J'ai compensé cela en faisant plusieurs passes jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de copeaux
pour être sur de ne pas faire un trou conique. J'y penserai avant, la prochaine fois.
J'ai aussi modifié la forme de l'outil à fileter pour lui faire une 'cuillère" sur le dessus et
effectivement le filetage se passe beaucoup mieux et l'état de surface aussi!
Merci encore!
Rémi
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Rémi,

Comment as tu fais pour recouper le haut du cône ?

A+
noirvodka
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
En fait, j'ai coupé le bout du cone à la disqueuse!
Je l'ai ensuite meulé au touret, j'ai bien pensé au moins le redresser au tour mais je ne sais pas comment prendre le cone au tour! :oops:
Dans le cas en expemple, il faudrait prendre le mandrin à foret dans le tour mais je pense que ce n'est pas trop bon et en plus en forçant je risque de le coincer!
Comme en plus l'aliage des cone semble super costaud, c'est encore un coup à faire des étincelles avec le tour! Donc je n'ai pas trop insisté, surtout qu'avec le touret on arrive a avoir un bon fini.
Le coté M16 de l'adaptateur est assez court, environ 15mm car le filetage dans le cone n'est pas trés long, le coté en S20 doit faire dans les 25mm.
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Pour couper les cônes proprement, j'ai la solution (en tout cas si tu as une affûteuse universelle ou un truc du genre à disposition...)

Tu te fais un mandrin (encore un !) avec une queue de 20 ou 25 et un filetage M16 taillé dans la foulée bien concentrique, en soignant particulièrement l'épaulement de transition diam.25 / M16.

A partir de là, tu n'as plus qu'à prendre ton mandrin en pince dans la poupée de ton affûteuse, visser dessus le cône à recouper, et venir le tronçonner avec un disque fin monté sur la machine.

Si on part du principe que le trou taraudé du cône est bien concentrique avec celui-ci, tu auras une belle coupe bien propre directement, sans reprise ni finition à prévoir.

Evidemment, ne pas oublier de soutenir le cône vers la fin de l'opération :wink:
 

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