P
Pierreg60
Compagnon
Bonjour à tous,
j'avais besoin de réaliser un filetage de 10*150 sur une pièce, j'avais la filière de dispo mais, autant me servir du tour pour me familiariser avec les commandes.
C'est partit!
je cherche sur le site de sidermeca la procédure (car de mémoire je l'avais déjà appliquée sur une autre pièce et que ça avait marché).
Voilà
http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=33
donc je commence
j'usine au Ø nominal - 0.2 ce qui me donne ici 9.8mm
J'ai mis un coup de marqueur histoire de bien voir
Je contrôle que l'outil soit bien a 90° par rapport à la pièce.
Je sélectionne les bon rapports et les bons pignons. Je suis monté en 54/72 donc les rapport doivent être B/III pour avoir du 1,5
J'avance sur la pièce et je tangente
Là je plonge de 0.1
et je contrôle si tout va bien
Apparemment oui
Je prends plusieurs passes (un peu au feeling) et je voit que ça avance comme il faut
je me suis servit de l'appareil a retomber dans le pas.
donc je ne connaissais pas le fonctionnement mais j'ai découvert.
Tour à l'arrêt j'essaye de me mettre le repère en face du chiffre 1,
à 20mm du début de la pièce j'enclenche l'avance et je mets en marche le moteur.
Pendant que l'avance est enclenchée, le dispositif à retomber dans le pas ne tourne pas
à la fin du filetage, je débraye et je recule mon charriot.
à ce moment le dispositif à retomber dans le pas tourne de nouveau.
je revient au point de départ et j'attends que le chiffre 1 repasse devant le repère, à ce moment j'enclenche l'avance et c'est partit pour une 2ème passe.
je fait ceci jusqu'à ma cote théorique qui est ici de 0.92mm
mais finalement je suis quand même monté a 1,0mm et voila le résultat
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle marche et je suis content de mon filetage
Merci de m'avoir lu
Pierre
j'avais besoin de réaliser un filetage de 10*150 sur une pièce, j'avais la filière de dispo mais, autant me servir du tour pour me familiariser avec les commandes.
C'est partit!
je cherche sur le site de sidermeca la procédure (car de mémoire je l'avais déjà appliquée sur une autre pièce et que ça avait marché).
Voilà
http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=33
donc je commence
j'usine au Ø nominal - 0.2 ce qui me donne ici 9.8mm
J'ai mis un coup de marqueur histoire de bien voir
Je contrôle que l'outil soit bien a 90° par rapport à la pièce.
Je sélectionne les bon rapports et les bons pignons. Je suis monté en 54/72 donc les rapport doivent être B/III pour avoir du 1,5
J'avance sur la pièce et je tangente
Là je plonge de 0.1
et je contrôle si tout va bien
Apparemment oui
Je prends plusieurs passes (un peu au feeling) et je voit que ça avance comme il faut
je me suis servit de l'appareil a retomber dans le pas.
donc je ne connaissais pas le fonctionnement mais j'ai découvert.
Tour à l'arrêt j'essaye de me mettre le repère en face du chiffre 1,
à 20mm du début de la pièce j'enclenche l'avance et je mets en marche le moteur.
Pendant que l'avance est enclenchée, le dispositif à retomber dans le pas ne tourne pas
à la fin du filetage, je débraye et je recule mon charriot.
à ce moment le dispositif à retomber dans le pas tourne de nouveau.
je revient au point de départ et j'attends que le chiffre 1 repasse devant le repère, à ce moment j'enclenche l'avance et c'est partit pour une 2ème passe.
je fait ceci jusqu'à ma cote théorique qui est ici de 0.92mm
mais finalement je suis quand même monté a 1,0mm et voila le résultat
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle marche et je suis content de mon filetage
Merci de m'avoir lu
Pierre
Dernière édition par un modérateur: