Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Si ma memoire ne me joue pas des tours, le BV20 est indentique au 9x20 tres connu au US et ce dernier ne permet pas de fileter des pas a gauche sans modification.
Pignon de 18 dents qui sert d'inverseur en s'insérant sur la lyre. Il permet l'inversion de la vis mère sur BV 20.
Facile à fabriquer si on a une petite fraiseuse ou un quatre mors indépendant.
C'est intéressant comme montage, tu as un peu plus d'info dessus? mise en situation?
Le 9x20 a une lyre différente du BV20, donc on ne peut pas reprendre le montage directement.
Mince! je croyais que tout le monde avait cette pièce! parce qu'il me semblait qu'elle avait été livrée avec le tour, à présent le doute m'envahit, il se pourrait que ce soit une bidouille maison, OU le fabricant a abandonné son utilisation pour raisons inconnues?
Mais je me souviens très bien m'en être servi avec succès pour un cas précis, une mise en situation et une étude plus approfondie me semble indispensable avant de pouvoir en retirer une quelconque conclusion.
Un autre membre du forum aurait-il cette pièce avec un vrai retour d'expérience?
Je vais tester le système ce week-end il me faut juste un peu de temps.
en tous cas et je ne sais pas pour les autres, moi la pièce n'était pas livrée avec la machine et de surcroit il n'y a rien dans la notice. Donc j'attends pour la réaliser quelques cotes effectivement ce n'est pas difficile à faire, mais pour être optimum, il ne faut pas se gourer dans les cotes.
si en plus tu peux nous mettre une photo de la pièce en situation ça serait merveilleux
merci
Le post n'est pas mort, la pièce que j'ai présenté se place sur la lyre entre le pignon de la vis mère et celui qui est en bout de lyre, le montage est difficile et très risqué (salade de pignons) et ne fonctionne que pour certains pas, soucieux de préserver la crédibilité du forum j'aurais préféré d'abandonner ce système.
J'ai terminé un premier montage pionnier en utilisant un engrenage désoeuvré livré avec le tour pour réaliser l'inverseur, l'économie ainsi réalisée compensera un peu le petit surplus d'usinage qu'il faut y consacrer en y gagnant le confort de réglage et la sécurité.
Essais en cours.
c'est une solution qui est moins pratique que celle vu au dessus où il y avait une levier à tirer mais elle semble robuste et les pas à gauches sont peu fréquents .
Donc si je comprends bien :
-------------------
Vous avez percé et taraudé le bati du tour en ne tapant pas dans la plaque de la boîte de vitesse afin de ne pas créer de fuite d'huile ou d'abimer un pignon !
J'ai nommé les pignons comme sur la doc du tour bv20l-1 par exemple.
Vous réglez la distance DIST fonction des pignons d'vance que vous mettez ou il y aune distance commune à toutes les avances ?
Un ressort caché d'origine ( ou je ne comprends pas !) plaque ce qui soutient les axes de l'ensemble Bet C et D afin que A et Bet C puissent s'engrener sur le pignon inverseur.
Quelle sont les dimensions de la plaque ainsi que de la lumière.
Il faut si je vois bien au moins une fraiseuse ! A moins de faire cette pièce à partir de 4 morceaux assemblés par vis .
Le boulon serre donc la plaque afin de fixer DIST, mais comme je le demandais n'y a t-il pas possibilité d'avoir DIST commune à toutes les avances .
Auquel cas le boulon fixerait le cylindre qui servirait d'axe de rotation , plus besoin de lumière juste 2 trous dans cette pièce avec sans doute un autre ressort de rappel sur la plaque pour forcer l'engrenage du pignon inverseur par précaution. Un ressort qui tirerait la plaque vers le haut.
Mais la lumière dans la plaque permet de retirer plus facilement le pignon inverseur.
Un grand pignon (roue) a tendance à "MONTER" sur un petit à la rotation d'autant plus vite qu'il y a une grande différence de diamètre entre-eux occasionnant un risque bien réel de salade de pignons.
Principe du montage:
A, fixe, sortie de boite.
D, fixe, vis mère.
S'il y a croisement de dents entre BC et D, BC s'écarte de D en glissant (lyre).
S'il y a croisement de dents entre BC et INV, BC s'écarte de INV en pivotant vers le bas (rotation de la lyre).
S'il y a croisement de dents entre A et INV, INV s'écarte de A par pivotement de BOULON qui entraine aussi le pivotement de la lyre.
Un gros fil de fer a servi de test en tournant la machine à la main.
Vu que le train d'engrenages tourne dans les deux sens le bon réglage consiste à aligner INV avec A et BC par une ligne droite, donc un petit réglage de la longueur du bras est souhaitable.(boutonnière).
Ce que je peux faire pour vous se limite à vous montrer ce que "MOI JE FAIS" et quel en est le raisonnement et le résultat obtenu, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses propres moyens, Je fabrique ça en temps réel avec les soucis que cela pose, une journée de travail est nécessaire. Le résultat me semble très bon et ne m'a causé aucun problème de réglage d'entre-axe, filetage et chariotage gauche-droite par escamotage de l'inverseur.
Lion10, ce que tu appelles DIST (le bras qui tient l'engrenage) est un compas de monteur et c'est un morceau de mécano géant utilisé pour faire les protos de la même façon que de la cornière perforée pour en faire tout ce que l'on veut mais mécaniquement, j'en ai coupé un morceau qui était trop grand et fermé avec une vis taraudé avec un écrou-frein par dessus, dans un deuxième temps cette pièce devient exactement ce que tu dis : simplifier l'usinage au maximum APRES essais et mesures.
Les essais sont très bons mais je les prolonge un peu pour me mettre à l'abri d'une sottise que je pourrais commettre dans l'empressement.
Ais-je répondu à tes questions?
Si je comprends bien pendant l'essai vous avez fixé un fil sur le bras (que j'appelai plaque) qui tient l'engrenage.
Vous exerciez une force vers le bas .
Pour le boulon vous avez bien percez le bati du tour ?
Concernant le réglage de DIST boutonnière, le boulon fixé sur le tour forme un axe pour une pièce que vous avez tournée avec une gorge , à moins quelle soit en 2 morceaux.
Ensuite vous serrez la vis en bout de la portion du compas de monteur ( la plaque) afin de fixer DIST.
Sinon dernier point, en fait il n'y a pas de ressort c'est la lyre qui en fait office, en quelque sorte les pignons s'attirent par leurs rotation mutuelles ?