J
j.f.
Compagnon
Bonsoir à tous.
La question de savoir où se procurer du feutre pour les racleurs de glissières revient souvent. Il y a le feutre à piano, mais à moins d'avoir un facteur à proximité... Et il y les feutres pour ameublement, assez durs.
Je viens de tomber sur un distributeur de pièces auto pour véhicules anciens vendant du feutre spécialement conçu pour cet usage :
http://www.vintagecarparts.co.uk/en/662 ... t-details/
en 4 , 6 , 8 ou 10 mm d'épasseur, par feuilles de 150 mm x 150 mm.
pas hors de prix, mais pas spécialement bon marché non plus.
L'avantage, c'est que c'est spécialement fait pour faire de joints. Mais découper 4 mm de feutre bien droit et d'équerre n'est pas très facile.
En cherchant sur les racleurs pour glissières, on s'aperçoit qu'actuellement, ils sont surtout en caoutchouc synthétique moulé, avec des profils rappelant celui des essuie-glaces.
Un membre de Practical Machinist (ou de CNC Zone, je ne sais plus) siignale, sur une rectifieuse lui appartenant, que les racleurs sont faits d'un sandwich : une feuille de caoutchouc entre deux couches de feutre...
J'ai acheté un caoutchouc synthétique de 2 mm pour protéger les glissières de ma fraiseuse (écrans de protection - way shields). Je suis en train de tester cette matière (composition ?) avec un échantillon qui trempe dans l'huile à glissières pour voir son comportement ; ayant déjà fait des expériences de ce genre, il faut compter 1 à 3 semaines avant de se faire une idée du comportement. En même temps, j'y fais tremper un morceau d'essuie glace de voiture (à cause du profil identique à celui des racleurs modernes).
L'idée du sandwich feutre-caoutchouc-feutre me plait bien pour les racleurs (way wipers). dans ce cas, je ferais ça avec du feutre pour pieds de meuble autocollant en feuilles. A cause de l'épaisseur moindre. Le feutre vendu par Vintage Supplies est trop épais pour faire des sandwiches (on arriverait à 10 mm en tout)
La question de savoir où se procurer du feutre pour les racleurs de glissières revient souvent. Il y a le feutre à piano, mais à moins d'avoir un facteur à proximité... Et il y les feutres pour ameublement, assez durs.
Je viens de tomber sur un distributeur de pièces auto pour véhicules anciens vendant du feutre spécialement conçu pour cet usage :
http://www.vintagecarparts.co.uk/en/662 ... t-details/
en 4 , 6 , 8 ou 10 mm d'épasseur, par feuilles de 150 mm x 150 mm.
pas hors de prix, mais pas spécialement bon marché non plus.
L'avantage, c'est que c'est spécialement fait pour faire de joints. Mais découper 4 mm de feutre bien droit et d'équerre n'est pas très facile.
En cherchant sur les racleurs pour glissières, on s'aperçoit qu'actuellement, ils sont surtout en caoutchouc synthétique moulé, avec des profils rappelant celui des essuie-glaces.
Un membre de Practical Machinist (ou de CNC Zone, je ne sais plus) siignale, sur une rectifieuse lui appartenant, que les racleurs sont faits d'un sandwich : une feuille de caoutchouc entre deux couches de feutre...
J'ai acheté un caoutchouc synthétique de 2 mm pour protéger les glissières de ma fraiseuse (écrans de protection - way shields). Je suis en train de tester cette matière (composition ?) avec un échantillon qui trempe dans l'huile à glissières pour voir son comportement ; ayant déjà fait des expériences de ce genre, il faut compter 1 à 3 semaines avant de se faire une idée du comportement. En même temps, j'y fais tremper un morceau d'essuie glace de voiture (à cause du profil identique à celui des racleurs modernes).
L'idée du sandwich feutre-caoutchouc-feutre me plait bien pour les racleurs (way wipers). dans ce cas, je ferais ça avec du feutre pour pieds de meuble autocollant en feuilles. A cause de l'épaisseur moindre. Le feutre vendu par Vintage Supplies est trop épais pour faire des sandwiches (on arriverait à 10 mm en tout)