faire un circuit imprimé

• Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette méthode pour réaliser facilement un circuit imprimé:
Peut-être que ça sera utile à d'autres.

V

vince_007

Compagnon
Franchement quand on voit les services de fabrication de PCB proto type Eurocircuits et le prix des produits CIF, ya pas photos, je ne me fait plus chier à me les fabriquer.

T

tronix

Compagnon
Idem. Ce procédé n'est envisageable que pour des circuits simples, pour lesquels il faudra encore percer ensuite. Quand c'est vraiment simple, du circuit pastillé et quelques fils font l'affaire, et permettent de modifier si besoin, alors qu'avec un CI, cela sera plus difficile. Et si le schéma nécessite un CI, il est bien plus intéressant de le faire faire à un fabricant genre AllPCB ou autre.

B

basilic

Compagnon
Voici les méthodes que j'ai testé pour fabriqué des pcb:

Ancestrale
cuivre pré sensibilisé+typon, insoleuse Uv, révélation (le produit se conserve mal quelque mois maxi), gravure chimique

Transfert Thermique
Même principe que ci dessus mais en utilisant un fer a repassé pour faire passé l'encre sur le cuivre puis gravure chimique

Transfert a froid
La méthode présenté ci dessus

"Transfert laser"
Une plaque époxy avec cuivre simple (pas de pré sensibilisation)
On peint la surface
Une cnc laser (2,5W semble suffire) retire la peinture, puis gravure chimique

Gravure a l'anglaise
Un plaque d'époxy avec cuivre simple (pas de pré sensibilisation)
Une machine CNC grave avec une fraise ou une pointe le contour des pistes

Avis personnel
La 1er méthode j'ai arrête trop fastidieuse et coûteuse a mon goût (les produit chimique revienne vite cher) le résultat dépend beaucoup de la qualité du typon qui si l'on veux faire de la piste fine est primordiale. On peu utilisé des matériaux spéciaux qui coute cher et pour du circuit a l'unité c'est perdu.

Les méthode 2 et 3 (transfert thermique et a froid) donne un bon résultat mais avec le risque de voir votre papier glassé de catalogue se plier dans l'imprimante et bloqué tous (j'y est perdu qq heures en démontage)

La méthode 5 le résultat dépend de la qualité de la CNC mais ça va bien pour des circuits classique et du gros CMS (du dip cms) en dessous ça ce complique a cause des vibrations ou de la taille des fraises.

La méthode 4 est celle que j'ai retenu, la précision est bonne, même si je n'ai pas poussé cette méthode pour l'instant c'est celle ci qui pour moi a le plus d'avenir pour du circuit rapide et unitaire.

Quoi qu'il arrive le double face est une plait a faire a la maison.

Méthode pour plusieurs PCB et/ou double face
La sous-traitance en chine

Qui apporte l'avante de pouvoir faire des pcb vraiment pas cher, qualité pro, avec trou métalisé, micro via, vernis, sérigraphie. bref un truc propre. Il propose même les stencils pour faire la dépose de la pate a brasé des circuit CMS pour quelque € de pus (mais le transport lui fait un bon)

B

basilic

Compagnon
Bonjour,
Comment ça ? c'est une vulgaire solution de soude caustique ...
C'est peu etre moi qui avait un problème dans son lieu de stockage mais j'ai rarement pus réutilise la solution. Mais ne erreur de ma part n'est pas a exclure. Ou elle saturait trop vite...

G

gaston48

Compagnon
C'est peut être la résine pré sensibilisée qui vieillissait aussi ?
En fait il y a 2 choses qui peuvent vieillir, les plaques pré-sensibilisées et les tubes UV
et d'autres variables aussi dans la phase insolation comme la transparence aux UV du typon.

T

tronix

Compagnon
Franchement, toutes ces méthodes sont à ranger au placard, cela prend du temps, n'est pas à coût nul, le tout pour un résultat très moyen et des capacités limitées. Mieux vaut passer son temps à progresser en électronique qu'à essayer de graver des CI. C'était bon (j'ai pratiqué) quand il n'y avait pas le choix.

P

pailledefer

Nouveau
Les méthodes maison peuvent donner des resultats corrects pour un amateur, la seule limite c'est la métalisation des vias et la sérigraphie. Certes cela prend du temps, peut y avoir des ratés, c'est pas toujours beau. Mais je viens d'aller faire un tour sur le site Eurocircuits, si j'ai regardé au bon endroit, c'est pas donné quand même, 50 euros la carte 100x80 ! Bon je sais aprés y a la Chine.

Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Franchement, toutes ces méthodes sont à ranger au placard,

Oui, c'est vrai.:-D

Mais, tout le monde n'est pas capable de concevoir un circuit multi couches avec des circuits intégrés CMS comportant des dizaines de pattes!!!
Moi le premier :oops:, et souvent je conçois des petits montages simples et c'est un réel plaisir de faire mon petit PCB.
Après tout, c'est de l'usinage (découpe, perçage, gravure...)et c'est bien notre passion, sinon nous ne serions pas aussi nombreux sur ce forum.

Bon dimanche.

Serge.

T

tronix

Compagnon
Oui, pourquoi pas.

Eurocircuits est trop cher pour l'amateur, sauf peut-être dans l'offre "proto" apparue il y a peu et que je ne connais pas vraiment, mais sans vernis ni sérigraphie. AllPcb est beaucoup plus abordable, et je crois qu'il y a encore moins cher, voir un autre sujet qui en parlait.

G

gaston48

Compagnon
Le seul aspect qui me "contrarie" avec le sous-traitance, c'est une quantité mini de circuit (5) , donc toujours
un minimum de 25 Euros à peu près chez Allpcb par exemple et 4 pcb d'on ne sait pas quoi faire .

M

M4vrick

Compagnon
Pour du proto à l'unité il y a OSHPark qui est vraiment abordable. Ils font les PCB par paquet de 3 donc ca permet de monter une carte sans avoir peur de la foirer et de se dire qu'il faut recommencer toute la gravure, le percage etc...
J'ai déjà eu des toutes petites commandes pour les PCB de capteur par exemple, à moins de 10$ livrés.

G

gaston48

Compagnon
OSH, c'est 5 dollars pour 1 pouce carré par 3
avec l'interet de pouvoir diffuser son projet

Allpcb serait moins chère: 10 dollars 5 x 1 pouce carré

T

tronix

Compagnon
Dans un autre sujet, quelqu'un parlait de JLPCB, les prix semblent vraiment imbattables. Je testerai pour ma prochaine fabrication.

B

basilic

Compagnon
perso je travaille avec seeedstudio (qui resemble beaucoup a JLPCB sur l'interface que je testerai a l'occasion)

L'offre en court c'est 3 PCB de 10cmx10xm pour 10.86$ dont $9.86 de frais de port.

J'ai panelize mon PCB de 30x100 3 fois par panneau de 10x10.

Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il y a encore un cas ou ça peut valoir le coup de faire un C.I. , et ou c'est tellement gros qu'on peux pas le rater : c'est faire des filtres B.F. pour enceintes de sono !

(Il n'y a alors que 2 ou 3 grosses self et 2 ou 3 condos ... pour faire filtre passe bas pour le bommer et passe haut pour le tweeter, souvent une ou 2 résistances bobiné en série dans le circuit tweeter ... Il n' y a que fort peu de pistes et les composant sont très gros car travaillant avec des courants forts et des puissance de plusieurs centaines de watts ...

Dans ces conditions, n' importe quelle méthode fait l'affaire, y compris le bête marqueur indélébile, même de n'importe quelle marque pourvu qu'il soit résistant au perchlo ...Le ruban adhésif de bureau et le cutter pour le découper selon la forme des pistes ...Ou la gravure anglaise même sans CNC, en "usinant" les pistes avec une "dremel" tenue à la main ... )

sloup

Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:eek:Et pas un mot pour dire qu'un jeune (là en plus, c'est une jeune!) qui conçoit, fabrique tout de a à z, propose un produit fini avec un boitier parfaitement adapté...c'est formidable!
Euh...comment elle fait pour mettre en route son dé en le secouant? Il y a un accéléromètre dans l'attiny?

M

midodiy

Compagnon
Ah Ok, merci seb. Elle a due mettre le capteur mercure sur une entrée de l'attiny et elle a due le programmer pour qu'il sorte de son sommeil si cette entrée bagotte...

P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
truc pour insoler sans insoleuse UV : une vitre (ou le dessus d'un vieux scanner), le schéma imprimé à l'imprimante lazer sur du transparent pour rétroprojecteur en deux couches et la plaque d’époxy sensible le tout fixé avec du ruban adhésif sur la vitre et environ 3 minutes au soleil.
environ 25 minutes avec une lampe halogène de 500 watts.

M

midodiy

Compagnon
J'ai fais une simulation, pour un circuit de 80X100 en double face, 5pieces:
-allpcb: 23$ port compris
-jlcpcb: 16.32$ port compris
-seeedstudio...a noter, une offre pour 3 pieces mais bien difficile de connaitre les fdp...
Edit:10.86$ port compris d'apres Basilic

Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Juste testé jlcpcb. A ce prix, c'est 15/20jours. Pour 10$ de plus c'est 5 jours(pas testé)

B

basilic

Compagnon
Pour SeeedStudio ça semble la misère en transport eco lol, bon j'ai eut qq problème de mise au point (il considèrait que j'avais panelize 2 designs et pas moi) mais au final:

Passage et payment de la commande: 07/09/18
Confirmation de la commande: 12/09/18 (plusieurs échange par mail pour ce mettre d'accord)
Expédition de la commande le 30/09/18
Réception... en attente. (apparament arrivé en france le 16/10 on verra quand il sera dans la boîte au lettre)

Donc la ça commence a faire long.

C

coredump

Compagnon
JLPCB avec DHL c'est 4/5j, mais droit de douanes.
Seedstudio ça a mis au moins 15j, voir 3 semaines je ne sais plus.

Il y a un site de comparaison de prix de PCB, faut que je remette la main dessus.