I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
je viens de faire une modification/amélioration de mon Myford en y ajoutant une bague graduée sur le volant de la contre pointe
passé pas mal de temps pour graver les graduations avec un diviseur et une pointe montée dans le mandrin de perçage...............................
je me suis dit tout à l'heure que ce serait bien d'avoir un vernier en papier autocollant aux bonnes dimensions, on le collerait, recouvert d'un film adhésif transparent....
pourquoi ne pas le faire avec Word ?
j'ai donc tracé des lignes successives avec la touche _ en mettant 4,5 comme taille de police (photo de l'écran)
imprimé sur du papier normal
scanné pour avoir un fichier image en recadrant pour ne plus avoir qu'une bande étroites de lignes successives
reste à obtenir les bons espacements entre les lignes....
pour cela un petit calcul :
le diamètre de ma bague est de 45 mm
cela donne une circonférence de 45 x 3,14 = 141,3 mm
je veux faire 76 divisions (le canon de perçage avance de 76mm pour un tour de volant et je veux des graduations au 1/10°)
chaque division doit faire 141,3/76 = 1,8592 mm
on arrondit à 1,86 (on ne va pas travailler au micron !)
maintenant je mesure l'espacement des lignes sur le papier imprimé, pour avoir plus de précision, je mesure dix espacements, cela donne 31 mm
donc un espacement = 3,1 mm
ré-ouvert Word pour avoir une page blanche
inséré l'image obtenue avec le scan
clic droit sur l'image ---> redimensionner l'image
mais redimensionner à combien ?
c'est tout simple, il faut 18,6/31 = 60% pile poil
je sélectionne donc 60%
ensuite il ne reste plus qu'à imprimer sur du papier autocollant
et c'est impeccable, voir la dernière photo, j'ai un vernier fait sur mesure qu'il ne reste plus qu'à coller sur la bague (il faudra que j'en refasse une bien lisse) et à recouvrir d'un morceau de scotch ou de vénilia transparent....
je pense que ce petit truc peut rendre service à d'autres membres....alors je mets en ligne
l'écran de Word avec les lignes
impression sur papier normal
image obtenue par le scan en recadrant
vernier autocollant sur mesure !
je viens de faire une modification/amélioration de mon Myford en y ajoutant une bague graduée sur le volant de la contre pointe
passé pas mal de temps pour graver les graduations avec un diviseur et une pointe montée dans le mandrin de perçage...............................
je me suis dit tout à l'heure que ce serait bien d'avoir un vernier en papier autocollant aux bonnes dimensions, on le collerait, recouvert d'un film adhésif transparent....
pourquoi ne pas le faire avec Word ?
j'ai donc tracé des lignes successives avec la touche _ en mettant 4,5 comme taille de police (photo de l'écran)
imprimé sur du papier normal
scanné pour avoir un fichier image en recadrant pour ne plus avoir qu'une bande étroites de lignes successives
reste à obtenir les bons espacements entre les lignes....
pour cela un petit calcul :
le diamètre de ma bague est de 45 mm
cela donne une circonférence de 45 x 3,14 = 141,3 mm
je veux faire 76 divisions (le canon de perçage avance de 76mm pour un tour de volant et je veux des graduations au 1/10°)
chaque division doit faire 141,3/76 = 1,8592 mm
on arrondit à 1,86 (on ne va pas travailler au micron !)
maintenant je mesure l'espacement des lignes sur le papier imprimé, pour avoir plus de précision, je mesure dix espacements, cela donne 31 mm
donc un espacement = 3,1 mm
ré-ouvert Word pour avoir une page blanche
inséré l'image obtenue avec le scan
clic droit sur l'image ---> redimensionner l'image
mais redimensionner à combien ?
c'est tout simple, il faut 18,6/31 = 60% pile poil
je sélectionne donc 60%
ensuite il ne reste plus qu'à imprimer sur du papier autocollant
et c'est impeccable, voir la dernière photo, j'ai un vernier fait sur mesure qu'il ne reste plus qu'à coller sur la bague (il faudra que j'en refasse une bien lisse) et à recouvrir d'un morceau de scotch ou de vénilia transparent....
je pense que ce petit truc peut rendre service à d'autres membres....alors je mets en ligne