Fabrication triangle de suspension

  • Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début
L

Leogars

Nouveau
Pète un coup.

Mon message s'adressait a Mpvue91 qui a plusieurs pseudo "jkl" "stanlok" "enguerland91"...
Ok, autant pour moi, désolé. Ton message prêtait à confusion mais même si il ne m’était pas destiné, je vois qu’il y a quand même de l’ambiance par ici ! Je supprime mes mauvais commentaires..

Concernant le recuit de la zat, je suis bien au courant mais quelles options ? Un 25cd4 même non traité a des propriétés mécaniques bien plus élevées que n’importe quel acier de base ? Pas suffisant ? Je suis prêt à envisager de refaire traiter les triangles une fois fabriqué mais je n’ai pas d’adresse vers chez moi (77) et ne connais pas le coût de l’opération
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Leogars

Nouveau
faites pas chier, le gars semble faire du bon boulot a voir ses photos, juste dommage qu'il n'ait pas dit dès le début que c'était destiné à la compétition
J’aurais pû en effet commencé par là mais je me suis dit que aviez peut-être pas envie de m’entendre raconter ma vie vu que la question de base ne portait que sur un simple assemblage. Désolé, je développerai plus mon intro la prochaine fois

On trouve moins bien, on trouve mieux comme le 15CDV6.
un fournisseur m’a en effet suggéré l’option plus coûteuse du 15cdv6 mais trop tard, j’ai déjà acheté tout le matériel en 25cd4 et ça m’a déjà coûté trop chère.. mais tout les triangles sur mesure que je vois sont en 25cd4, il faudrait juste que je fasse ça bien du début à la fin.
 
F

fb11

Apprenti
A l'époque dans les années 2000, on avait fabriqué des triangles de 205 pour une 205 de rallye F2000, j’avais usiné les douilles et mon collègue avait soudé sur le 25CD4S, la matière était là même que celle utilisée chez Peugeot Sport ainsi que les plans et ça tenait très bien. On manchonnait et rallongeait les cardans aussi en 38/42CD4 et on soudait les arceaux
 
L

Leogars

Nouveau
Merci pour l’info! J’ai contacté quatre sociétés ce matin Thermi-Lyon, mignon, traitement de l’Essonne, qui font du traitement thermique, aucune ne fait ça en petite quantité ou pour du roulant mais on m’a conseillé BODYCOTE. Je suis tombé sur quelqu’un de très sympa qui connaissait le sujet. Pour une stabilisation des soudures sur du 25cd4 pre-traité, Ils prennent 400€ la fournée. Prix a diviser par 2 ou 3 si on est pas pressé et qu’ils ont d’autres clients avec les mêmes demandes. Pour affiner le traitement, ils ont besoin des certificats matières de chaque éléments que je vais devoir me procurer..
 
L

lacier

Compagnon
Ces sociétés de traitement thermique ou de surface comme Bodycote, Hit, Vide Express, Thermi Lyon... font du bon boulot mais souvent le pb est d'y rentrer quand on est particulier ou quand on a que de petites quantités à faire traiter.

Une solution est de passer par un atelier de mécanique qui donne régulièrement des pièces à traiter et qui acceptera d'ajouter des pièces d'un tiers. Ou bien comme ici avec Bodycote, de ne pas être pressé, et d'attendre qu'une fournée complète puisse se faire. C'est sympa qu'ils te proposent le groupage
 
L

Leogars

Nouveau
Merci pour les autres adresses, je vais aussi prendre contact. Oui c’est sympa qu’il me propose le groupage. Si j’en ai pour 200€ ça va encore mais 400€ ça va faire trop cher…
Pour en revenir à la fabrication de ces triangles, la personne de chez bodycote m’a conseillé de chauffer au minimum le métal afin de limiter au maximum la zone de recuit.. avec quels réglages vous souderiez ce genre de pièces ?
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
A l'époque quand on avait soudé les triangles de la 205 on avait bien préchauffé doucement les pièces au chalumeau, puis soudé au MIG avec du fil SG-CrMo1 de mémoire et ensuite laissé refroidir lentement dans un bac de chaux.
 
L

Leogars

Nouveau
J’ai bien du crmo1 mais pour tig, je ferai des tests sur des chutes pour l’ amperage. En effet, faudra que je pense à préchauffer
 
L

Leogars

Nouveau
C’est vrai, faut que je fasse des tests. J’achèterai une bobine pour mig, au pire.
 
L

Leogars

Nouveau
Avant de confier les soudures de ces triangles à un professionnel, comme tout le monde m’a bien fait peur et a juste titre, je voudrais essayer de comprendre ce qui cloche dans mes soudures.
J’ai fait des tests sur un assemblage de tubes 25cd4s de 2mm d’épaisseur avec un insert fileté que j’avais en plus et voici le résultat. J’ai essayé dans différentes configurations et je ne suis pas convaincu des résultats obtenus. Je crois savoir que les cordons de qualité doivent ressortir avec un aspect brillants et légèrement bleu-rouge ce que je n’arrive a obtenir qu’au hasard sur quelques millimètres de cordons. J’ai brosser, dégraisser et nettoyer les éléments au max et il m’arrive aussi que ça crépite par moment lors des soudures principalement celle de l’insert qui est lui aussi en 25cd4s. Parfois de petits volcans formant des trous sur les cordons et projetant du métal sur l’électrode..
je vois aussi la ZAT s’élargir au fur et à mesure que je soude, le métal chauffant de plus en plus.
Faut il une ou deux passe?
voici les configurations testées:
Amperage 40 et 60
Buses 4, 7 et 8
Argon pur 8,10,12 et 15 litres
Avec et sans pré-chauffage.
Je ne suis pas équipé d’un poste professionnel, le problème vient peut être aussi de là.
merci pour vos commentaires .

 
Dernière édition: