Fabrication triangle de suspension

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L

Leogars

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m’apprête à démarrer la fabrication de triangles de suspension supérieure réglable en 25cd4 à rotule unibal. Ils ressembleront quelque peu à ces modèles à la différence des Silentbloc remplacés par des rotules réglables.

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Mes questions portent actuellement sur la méthode d’assemblage à utiliser entre les tubes et la platine centrale recevant la rotule.
D’après vous, Suffit il de souder la platine de part et d’autre le long du tube ?
Sinon j’imaginais créer une rainure le long du tube pour y encastrer la platine.
Je joins un croquis pour etre plus clair. À droite, la platine qui recevra la rotule supérieur, encastrée dans une rainure du tube , soudée de part et d’autre. J’imaginais aussi percer le tube à l’opposé de la rainure afin de faire des points de soudure ou des taraudage pour un assemblage par vis supplémentaire . Je ne sais pas de quelle façon ce type d’assemblage sont faits pour un maximum de solidité?
Merci pour votre aide.

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K

KITE

Compagnon
Si tu nous précisais la destination : modèle réduit ou véhicule échelle 1 .......
 
L

Leogars

Nouveau
Il s’agit de triangles supérieurs pour un pickup nissan d21, véhicule de 1600kg.
 
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H

hazet

Compagnon
Ce serait du plein avec une rainure et un cordon dessus dessous que ça ne m'étonnerait pas.

A 1 ère vue ça ne paraît pas être une conception bien terrible
 
L

Leogars

Nouveau
Et donc ??? Comme indiqué dans mon message il s’agit de tubes, donc creux a assemblé avec une platine, donc pleine… le tous en 25cd4. C’est une conception utilisée par tout les fabricants de ce type de triangles. Ma question ne porte pas sur la conception mais la méthode d’assemblage..

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Y

Yoda78

Compagnon
Perso je ne connais les hypothèses de charge réglementaires prises en compte par les fabricants automobile mais la solution d'encastrement ta platine dans le tube ne génère par de section faible avec perte d'inertie et les efforts ne seront pas repris intégralement par les soudures donc je dirais que oui ta solution me semble correcte si ta platine est traversante et soudée des deux côtés du tube.
Comme tu le rappel, ceci ne présume en rien de la conception générale a savoir choix matériaux, géométrie, échantillonnage et hypothèses de calcul.
 
C

Coolantom

Compagnon
mais si personne n’en sait rien…je vais me débrouiller.
Bonjour
Je pense qu'il y a pas mal de personnes sur ce forum qui dorment la nuit, il faut avoir un peu de patience.
En mecano-souder a mon avis peu importe le montage ,avec des renforts bien étudier et bien placés. le tout c'est de faire en sorte que la géométrie et la symétrie des piece soient bonnes et les soudures correct
Par contre je suis étonné des photos que tu montres on dirait des mauvaises pièces de quad chinois
 
C

Coolantom

Compagnon
Sinon tu monte des ponts de patrol tu auras plus ce problème :twisted:
:jedwouhor:
 
L

Leogars

Nouveau
Salut à vous,
Merci pour vos réponses. Mon idée est justement de faire un peu mieux que ces pièces hors de prix qu’on trouve aux états-unis pour une qualité douteuse. Mais tout ce qui se vend ressemble souvent à ça…
Donc d’après vous ça pourrait convenir si c’est correctement réalisé.
 
M

mpvue91

Compagnon
Intuitivement je placerais deux morceaux taillés dans une barre d'acier du même diamètre que celui intérieur des tubes pour combler les vides supérieurs et inférieurs laissés par la platine. Je n'aime pas l'idée des vis en bout Je préfèrerais des soudures en boutonnière
 
L

Leogars

Nouveau
Merci pour ta réponse, en effet, des soudures semblent plus appropriées.
 
B

blondin21

Ouvrier
Salut,
Question solidité, ton croquis main levée du premier message me plaît assez avec les soudures en bout plutôt que des vis. En comme mpvue91, j'ajouterai des morceaux en demi-lune afin de combler le vide entre le tube et la plaque. Ou bien pourquoi pas écraser le tube pour lui faire épouser la forme de la plaque et des soudures en bouchon aussi.
Mon avis n'a pas valeur de référence car je n'y connais rien en résistance des matériaux. Mais d'expérience, quand un assemblage ne me plaît pas trop esthétiquement, il fini par casser.
L'avantage de combler le vide entre le tube et la plaque sera de reprendre une partie des contraintes en plus et d'éviter que la boue et l'humidité s'y infiltre et corrode le tube de l'intérieur.
Julien.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais le 25CD4 ne va t'il pas se tremper aux soudures et créer des zones de fragilité? Ne faut t'il pas prévoir un recuit de la pièce assemblée?
 
A

Alex31

Compagnon
intuitivement, je rapprocherai le depart de la plaque vers le depart des tubes ( comme la 1ere photo du post #5)

inutile de souder sur toute la longueur, bien soigner le départ et la fin

quand à encastrer, passé les 1er cm de tube (= environ le diam), toute la longueur n'apporte rien
encastrer à l'extrémité, pour faciliter l'assemblage

+ alléger la plaque avec des trous
1725781907980.png
 
L

Leogars

Nouveau
intuitivement, je rapprocherai le depart de la plaque vers le depart des tubes ( comme la 1ere photo du post #5)

inutile de souder sur toute la longueur, bien soigner le départ et la fin

quand à encastrer, passé les 1er cm de tube (= environ le diam), toute la longueur n'apporte rien
encastrer à l'extrémité, pour faciliter l'assemblage

+ alléger la plaque avec des trous
Voir la pièce jointe 899578
Bonne idée, C’est surtout dans cette axe que le triangle a besoin de solidité, lors des freinages. Pour le traitement thermique, c’est en effet une option. J’ai posé la question au fournisseur de tube qui est aussi fabricant de châssis qui me dit que ce n’est pas obligatoire mais possible en fonction du cahier des charges.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Personne n'a réagi sur le fait de mettre des rotules en remplacement des silent-blocs mais d'expérience cela décuple les contraintes sur les éléments de suspension et le châssis, surtout si tu ne roules pas sur du billard. Attention donc doublement à la solidité de ton montage.
On passera sous silence le fait que tous les éléments de suspension, direction, freinage doivent être homologués justement pour éviter les accidents bêtes causés par des apprentis sorciers.

H4
 
F

fb11

Apprenti
De mémoire il me semble qu'il faut du tube en 25CD4S pour faire ce genre de pièces tout comme les arceaux de sécurité, les soudures sur le 25CD4 tiennent beaucoup moins bien.... :smt017
A vérifier.
 
C

champimatic

Compagnon
25CD4S : S pour soudable
De mémoire il me semble qu'il faut du tube en 25CD4S pour faire ce genre de pièces tout comme les arceaux de sécurité, les soudures sur le 25CD4 tiennent beaucoup moins bien.... :smt017
A vérifier.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Personne n'a réagi sur le fait de mettre des rotules en remplacement des silent-blocs mais d'expérience cela décuple les contraintes sur les éléments de suspension et le châssis, surtout si tu ne roules pas sur du billard. Attention donc doublement à la solidité de ton montage.
On passera sous silence le fait que tous les éléments de suspension, direction, freinage doivent être homologués justement pour éviter les accidents bêtes causés par des apprentis sorciers.

H4
si, j'allais en parler, surtout pour un pick-up qui ne roule pas sur un circuit, les vibrations vont détruire le coté du châssis, les unibal vont crever en un rien de temps :cry:
 
L

Leogars

Nouveau
Bonjour, Il s’agit bien de tube 25cd4s traité. Soudure tig, métal d’apport crmo1.
Pour toutes les sections, et fabrication, je suis au delà de tout ce que l’on trouve sur le marché. Rotule logement chromoly m18 , résistance charge statique 95kN par rotules. Canon de réglage diamètre 29mm m18-m24 usiné en 25cd4 traité. Tube 25cd4s 35x3mm. Platine 25cd4 laminé traité ep.15mm (un peu moins une fois usiné). Je n’ai évoqué que l’assemblage en question mais prévois bien évidemment tout les renforts nécessaires, goussets, tôles à clin, ressuage de l’ensemble des éléments et soudures…
 
H

hazet

Compagnon
Pourquoi vouloir souder du "traité" puisque la température dans la zone de soudure va faire perdre le traitement
 
L

Leogars

Nouveau
Il ne s’agit pas d’un pickup destiné au tout terrain mais d’un d21 version propulsion qui a déjà été grandement modifiée, destiné au drift, utilisé couramment aux états-unis pour ça.
Modification intégral de la liaison et du pont arrière, suppression des ressorts à lame pour boudin pneumatique et création d’une liaison four-link avec barre panhard, adaptation d’une barre stab provenant d’un terrano.
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Adaptation complète de frein a disque arrière, adaptation de disques, fabrication des platines support d’étirer, fabrication de flasque en inox.

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Adaptation de porte moyeux de version 4x4 pour adapter des disques en 300mm et étrier 4 pistons de Nissan skyline r32, fabrication flasque inox. Modication des passages de roue pour un angle de roue de 45 degrés

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Fabrication adaptation et modification d’un nombre incalculable de pièces en tout genre, collecteur inox, raccord, boîte à air Carbon, amortisseur de direction …

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Même si ce n’est pas mon premier projet, je reste un amateur ,j’ai tout appris par moi-même. Ce que je fais n’est pas parfait mais j’estime faire partie de ce qui bossent, et pas de ceux qui critiquent le cul assis dans leur canapé. A bon entendeur…

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Pour la qualité de mes soudures :

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Et je passe le bordel que j’ai foutu sous le capot, intercooler, Turbo hybride, refroidissement, admission…

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F

fb11

Apprenti
A ouais c'est un sacré boulot :smt023 ! C'est quasi un proto :eek:. Félicitations !
En fait tu veux monter des triangles sur rotules Unibal comme sur les voitures de rallye pour gagner en précision et rigidité et pouvoir régler le carrossage ... :-D
 
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K

kawah2

Compagnon
si tu avais dit dès le départ ce a quoi c'était destiné, sans même entrer dans les détails, personne n'aurait trouvé quelque chose a redire :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Ça n'empêche que souder du "traité" se n'est pas correct
 
H

hazet

Compagnon
Jkl vu que tu ne connais pas la différence entre de l'acier laminé et de l'etiré est que tu ne sais pas non plus souder. Je m'abstiendrai a ta place de parler de se que tu ne connais visiblement pas.
 
H

hazet

Compagnon
Bla bla bla, je n’ai jamais parlé d’etiré et pour le laminé, je te laisse voir avec eux

Pète un coup.

Mon message s'adressait a Mpvue91 qui a plusieurs pseudo "jkl" "stanlok" "enguerland91"...

Traité, donc qui a subi un traitement thermique.
La soudure va chauffer le métal sur la zone soudé est autour d'elle.
Cette température dépassant largement celle du traitement, il va donc y avoir se que l'on nomme un "recuit" dans cette zone. Le traitement aura disparu.

PS : le DSM qui répertorie officiellement l'ensemble des troubles mentaux, ne contient pas le terme "pervers narcissique". Mots valises de réseau sociaux.
 
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