fabrication scie a bûches avec tapis de chargement

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
Bonjour
un peu de retour sur le forum, comme dit dans le titre après le treuil et la fendeuse il me manque une scie a bûches sur le tracteur, bon pour le moment je recherche les "morceaux " mais voila le début:
je conte faire tourner le tracteur dans les 1300 tr ce qui va donner dans les 360 tr a la prise de force, lame de scie 1500 tr (c'est la vitesse de ma scie a bûche électrique, lame diam. 600mm)donc première étape la transmission boitier/lame et il faut multiplier tous ça:
j'avais récupéré un boitier de renvoi pour prise de force ,il faut juste changer roulements et joints, donc c'est le départ
dans l'ordre:
boitier d'entrée; moyeux et axe lame; flasques lame ; poulies sortie boitier et intermédiaire;pignon axe lame ( se sera le noir sur la dernière photo qui sera utilisé); et comme il me faut un pignon plus grand pour la vitesse, fabrication de celui ci; et enfin l'ensemble
boitier PDF.JPG
AXE LAME.JPG
FLASQUE LAME.JPG
SORTIE BOITIER PIGNON INTER LAME.JPG
PIGNON AXE LAME.JPG
USINAGE PIGNON INTER.JPG
USINAGE FINI.JPG
ORIGINE DU PIGNON UNE POULIE.JPG
VUE D'ENSEMBLE TRANSMISSION BOITIER LAME.JPG


l'usina pas simple, surtout la division avec le plateau mais visiblement c'est correct (je ferai pas le même pour la distribution de la voiture, mais pour une scie a bûches et pour une vitesse de 720 tr mn max ça devrai le faire) voila pour la première étape, pour le mouvement de bascule du porte bûches il faut que je cherche encore, visiblement dans les 20 coups minute, pour le tapis un copain m'en donne un (grand monte bote de paille, dans les 4 mètres, mais je vais le raccourcir) et il faut que j'aille le chercher, a oui le projet c'est une scie a bûches sur le trois points avec porte bûche a bascule mécanique et tapis pour charger sur la remorque.
bon comme d'habitude ça risque d’être long et par étapes, mais je posterais au fur et a mesure pas de soucis. si je trouve comment faire je vous mettrai une photo du web comme modèle pour avoir une meilleure idée du truc, si un de vous souhaite en mettre une pas de soucis.
voila pour le moment , a bientôt
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Titus, encore une belle réalisation à venir, j'adore ce genre de boulot.
Tu utilises toi aussi les pignons de distribution.
20240413_122016.jpg

Modification pour une scie à ruban.
A+Bernard
 
R

renelabricole

Apprenti
bonjour a toutes et a tous personnellement je n'utiliserai pas de courroie crantée si la lame coince pour x raisons il se passe quoi?
Sur ma scie avec moteur electrique si sa coince les courroies patinent (2 courroies trapezoidales) ou sa disjoncte(thermique) ou inter de securité au pied!
 
T

titus65

Compagnon
bonjour chabercha et renelabricole, et oui j'avais pas de vieux moteur sous la main alors je l'ai fabriqué, pour ce qui est de la transmission la première entre le boitier de cardan et le palier central est a courroies trapézoïdales,ce n'est que depuis le palier central et l'axe de lame qu'il y a la courroie crantée.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
l'idée c'est ça mais sur le trois points du tracteur
a+titus
 
R

Roll

Compagnon
Ce n'est pas un peu compliqué, ce mécanisme de va et vient? J'aurais tendance a préférer un système continu, comme par exemple une scie "trommel"... Plus simple, mais aussi certainement plus productif du fait de l'absence de temps morts.
 
T

titus65

Compagnon
salut Roll , je ne connais pas le système continu dont tu parle,je vais regarder sur le web, pour le mécanisme va et vient une simple roue avec une bielle et le tour est joué , j'ai récupéré le timon du "tapis' que me donne le copain pour y refaire une soudure, j'irai chercher l'engin soit demain soit début semaine .
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
je viens de regarder et je suppose que tu parle de scie a tambour, si c'est ça je trouve qu'il y a plus de travail a faire ce système, il en faut un tambour au dessus et un en dessous de la lame le tout pendu sur un axe et les deux reliés ensemble; je trouve plus compliqué a faire
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
un peu avancé, l'axe de lame est fini, monté avec sont pignon d'entrée:
pignon axe lame (2).JPG
pignon 2.JPG
axe usiné.JPG
pignon monté.JPG
avec sa vis.JPG
axe lame fini.JPG

le moyeu du pignon a était recup. sur un moteur et usiné pour rentrer dans le pignon, le pignon est différent des premières photos, je l'ai récupéré après, il a l'avantage d'être percé en bout ce qui ma permis de mettre quatre vis pour le solidariser avec son moyeu.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
j'ai enfin été cherché le convoyeur, quelques photos après démontage des roues et chassie:
TAPIS 1.jpg
TAPIS3.jpg
TAPIS2.jpg

vu la longueur un peu plus et je rentré le bois par le haut du conduit de cheminée,:-D 7 m de long quand même, voila pour ce soir j'ai de quoi étudier avant de me mettre au boulot
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
La scie à tambour est peut-être un peu complexe à réaliser, effectivement, mais il existe d'autres alternatives, comme le tapis-scie qui reste assez simple et qui est encore plus performant en terme de volume de coupe. Ce qui est intéressant dans la logique de ce procédé, c'est que c'est l'élévation (et donc l'évacuation-chargement) des bûches qui se charge de présenter le bois devant les lames circulaires décalées; La sciure est recueillie dans la remorque. En voici une bonne réalisation DIY (notez l'obligation d'un capotage pour éviter d'éventuelles projections):
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
effectivement c'est une solution que je ne connaissais pas, part contre il coupe en trois sans possibilité de réglage, mais merci pour ce partage, je pense rester quand même sur le chevalet
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
La simplicité et la productivité se paye en terme de fixité des réglages (ce serait possible d'avoir plusieurs écartement de lames, moyennant pas mal de complications), mais lorsque l'on connait ses besoins ce n'est plus un souci.
Actuellement, la tendance dans les poêles modernes est le 33 cm et cette dimension fonctionne également très bien dans les foyers plus larges où elle assure généralement une meilleure combustion.
Le constructeur autrichien Binderberger produit un appareil de ce type et, d'autre part, j'en ai connu de gros modèles industriels sur mesures qui abattaient un travail quotidien et considérable sur des plateformes de négociants en bois de chauffage (certaines installations fonctionnant même à partir de bois de deux mètres).
 
T

titus65

Compagnon
salut Roll
oui je comprend,pour la coupe effectivement pour moi en 50 cm, mais il faudrait que je modifie les chaines du convoyeur et que je fabrique des pignons pour les mêmes chaines,deux chaines et deux patins de chaque côté de la lame, et cela fait un tapis très large( un mètre coupé en deux pour ma part) sur deux a trois mètre pour charger la remorque, mais c'est une solution a réfléchir, après je ne cherche pas la production mais plutôt la simplicité de la tache et moins de manipulation. il va falloir que je commence les plans savoir ou je vais donc a prendre en compte pour étudier ça, effectivement surement plus simple a construire.
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
Je ne prétends en aucun cas qu'il existe une solution universelle; je mentionne quelques solutions moins courantes qui me semble intéressantes et qui pourront peut-être s'avérer utile à un des lecteurs de ce forum...
La largeur du tapis peut être vue comme un inconvénient, mais cela améliore cependant la répartition des bûches dans la remorque.
 
T

titus65

Compagnon
oui oui toutes infos est toujours positives, pas de soucis , d’ailleurs (grâce a toi) et après avoir regardé un peu sur le net, je me pose sérieusement la question de faire un tapis avec chaînes et patins pour buches d'un mètre , couper en deux a 50 cm et faire tomber dans un second tapis plus étroit pour charger la remorque, j'y réfléchis d'autant plus que pour les différentes transmissions: avance du bois, entrainement de la lame et entrainement du tapis de chargement cela serai peut-être plus simple a fabriquer avec le matériel de récup que j'ai, de plus je pense que vue le "convoyeur" que j'ai récupérais il y a suffisamment de matière pour faire les deux tapis, ce qui me permettrai de pouvoir replier le second pour circuler sans dépasser sur le côté du tracteur; je réfléchis a ça et vous tiens informé. amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
il y a également cette solution pour les bûches, plus simple a fabriquer, avec le convoyeur pour charger la remorque, une solution qui me semble un bon compromis fabrication/utilisation, je pense me diriger vers cette solution.
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
La scie double possède l'avantage de travailler en continu et ce, effectivement, de façon assez simple. C'est aussi une bonne solution, surtout pour produire du 33 cm, mais peu adaptée dans ton cas si tu souhaites obtenir des bûches en 50 cm.
Par rapport à ce système, le tapis-scie évoqué précédemment avait l'intérêt de redresser les bois tordus du fait du décalage des coupes.
 
R

Roll

Compagnon
Une déclinaison repensée de la scie à chevalet traditionnelle, assez proche de l'idée de départ de ce fil, mais pas automatique.
On est sur de l'alternatif et non du continu, mais avec un débit intéressant (surtout avantageux pour les petites longueurs): Nota: on pourrait imaginer une version moins sophistiquée
 
T

titus65

Compagnon
oui c'est une solution envisageable également, ce qui me gêne dans celle avec celle a tapis et celle a "roue tournante" pour amener le bois c'est que les buches que je refend sont en 1 m pour pouvoir passer sous la fendeuse, par contre le branchage coupé a l’œil, ça peut être 90 cm comme 1.2 m, ce qui est compliqué avec ces modèles, la scie a chevalet ne pose pas ce soucis, je risque donc de revenir a ma première idée et pourquoi pas avec le chevalet manuel a voir a voir???
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
Dans le cas de la "scie à tapis", une lame supplémentaire est parfois ajoutée au bord pour faire une recoupe à longueur constante sur des découpes supérieures au mètre, mais c'est pour les pros... Je n'aime pas trop la scie double tournante parce que je crains des coincements sur des bois mal conformés et les efforts qui en résulteraient sur les lames.
Je pense que le chevalet manuel en biais est mécaniquement simple par rapport à ce que tu envisageais en début de fil, et très adapté à un usage amateur et à des bois pas forcément réguliers.
 
T

titus65

Compagnon
effectivement je pense que c'est surement la plus adaptée, reste plus que les plans a faire et rassembler la matière première, mais avant j'ai du travail de menuiserie a faire pour la maison, donc je commencerais par les plans en même temps et la fabrication surement un peu plus tard..., et bien sur je posterai au fur et a mesure;
amicalement titus65
 
R

Roll

Compagnon
Ce sera très intéressant et je suivrai ça avec plaisir!
Une variante automatique du chevalet incliné particulièrement simple puisque ne nécessitant qu'un simple excentrique ou un système de bielle. Le dispositif a été paramétré pour des perches, mais pourrait être adapté à des longueurs plus usuelles:
 
T

titus65

Compagnon
Bonjour petit soucis de connexion avec l'ordi, donc je viens de voir t'on message avec le portable, mais je ne peux ouvrir la vidéo, je regarderai ça plus tard avec intérêt. Amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
C'est bon je viens de voir la vidéo, effectivement encore une solution, mais je pense que je préfère la solution chevalet, par contre je cherche qu'elle doit être là vitesse du tapis pour voir la transmission à faire.
 
R

Roll

Compagnon
Concernant la dernière vidéo, j'attire l'attention sur le fait que l'oscillation du chevalet n'est pas tout à fait dans l'axe de la lame circulaire: il s'agit d'un cas particulier qui fonctionne bien du fait, d'une part de la longueur des perches et du dit chevalet, et d'autre part de la faible section des perches. Pour des bûches plus courtes et plus grosses, il serait nécessaire, outre un chevalet plus ramassé (en outre plus pratique pour l'introduction du bois), de prévoir 2 bielles (ou excentriques?) reliées entre-elles pour assurer une course strictement dans le plan de la lame.

Au sujet de la vitesse du tapis, beaucoup sont à vitesse ajustable mais en pratique ce n'est probablement pas si important puisqu'il existe une vitesse optimale selon la machine et l'opérateur (une démultiplication initiale trop rapide conduirait à fonctionner toujours au ralenti et au laminage de l'huile). il n'existe à ma connaissance que peu de données sur ce point, mais j'ai quand même trouvé mention d'une vitesse de 0,35 m/s (ou 35 cm/s). L'idée, me semble-t-il, c'est d'avoir une vitesse légèrement supérieure à la capacité de débit en pointe de la scie.
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, de retour j'étais absent quelques jours avec une connexion Wi-Fi incertaine, donc pas de forum, il faut que je regarde pour le tapis comment je vais faire la transmission, j'ai une idée mais je doit contrôler si possible, Roll merci pour l'info vitesse je vais partir sur une vitesse de cet ordre là, pour ce qui est de la vitesse scie, comme le chevalet sera sûrement manuel pas de soucis de surcharge du tapis. A plus amicalement titus65
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
4 499
Deblau73
D
T
Réponses
6
Affichages
1 492
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
26 073
Jusinages
J
baptiste44
Réponses
32
Affichages
1 336
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
4
Affichages
569
Fran
alvin
Réponses
11
Affichages
31 036
Alpazen
Alpazen
K
Réponses
9
Affichages
425
Kerlano
K
P
Réponses
33
Affichages
33 458
wika58
wika58
P
Réponses
2
Affichages
20 224
Gcrimi2005
G
B
Réponses
3
Affichages
1 342
Beber70
B
K
Réponses
9
Affichages
1 733
guy34
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
3 072
SCHERY
SCHERY
Haut