Fabrication machine musculation

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, aujourd'hui petit fil sur la fabrication d'un attachement pour travailler plusieurs muscles (quadriceps/ischio/lombaires/abdos), si ca peut intéresser des pratiquant !

voilà mon inspiration de base:


Voir la pièce jointe isnpi leg ext.webp





C'est un attachement qui se met sur un rack à squat (photos a la fin du fil mais en gros une grosse cage faite de tubes carrés. L'attachement à pour but de travailler plusieurs muscle et c'est assez modulable.
il fallait donc: un U en fer plat qui épousera le tube 80*80 avec deux perçages pour le faire tenir, j'ai utilisé du fer plat 80*10mm. Il me fallait ensuite un gros tube dans lequel il y aurait un alésage traversant et un alésage plus conséquent sur les extrémités pour rentrer en force des roulements. Ainsi je peux passer un tube à linterieur qui roule dans le gros tube. Pour ce gros tube, il me fallait un système permettant de le serrer assez facilement, j'ai donc opté pour un système de bielle ( un alésage sur un carré, je coupe en deux et je perce, cf photos plus tard. je commente en dessous des photos pour que cela prenne sens !


IMG_9428.PNG

Fraisage d'un gros fer plat de 20mm qui me servira pour faire mon système de bielle

IMG_9430.PNG










































Par la suite, perçage au centre et j'ai rentré en force une goupille percé et taraude au centre pour pas que ca bouge dans les mors du mandrin. c'est @Roland DENIS qui à très gentillement accepté d me faire la goupille en plus d'un gros alésage de tube (on y revient plus tard)


IMG_9431.PNG


Une fois tout ça bien fixé, détourage avec le diviseur deckel pour un alésage à environ 50mm (la précision ici n'est pas primordiale)




Ici en vidéo
IMG_9433.PNG


Il me fallait ensuite faire un disque avec pas mal de trous, je suis parti d'un fer plat de 120 que j'ai découpé à la meuleuse en gros
IMG_9434.PNG

Voici

IMG_9435.PNG

Ensuite mis en place dans le diviseur pour faire un vrai cercle



Voici en vidéo
IMG_9437.PNG


Ensuite il me fallait 24 trous donc 360/24= 15 donc trous de 8mm tous les 15 degrés

IMG_9438.PNG


IMG_9439.PNG


Voilà fini



ici perçace du système bielle (merci l'avance auto de la deckel !)




Ensuite jai coupe mon cercle à la meuleuse (oui pas hyper important la précision, mais j'ai reprise a a la fraiseuse pour que cela soit droit


IMG_9441.PNG

Voila ce que ca commence à rendre. Ici on voit le tube de 50mm que @Roland DENIS à alésé pour que le tube rentre au milieu et soit supporté sur les roulements rentrés en forçe. Un énorme merci à lui pour bien avoir voulu me rendre service sur la pièce maîtresse de l'attachement !!


IMG_9444.PNG

Perçages des deux tubes ( surdimensionnés mais j'avais deja ca). Un tube qui supportera l'épi des poids et un autre qui supporte l'axe qui repose sur mes jambes (photos à la fin)

e
IMG_9445.PNG

Ici support pour le siège

IMG_9446.PNG

Ici le début du chassis du siège


IMG_9447.PNG

Quelques angles casses cou(*****)

IMG_9449.PNG

Des perçages pour pas mal de reglages

IMG_9450.PNG

Un carré pour que le tube glisse

IMG_9451.PNG


Première version du chassis mais manue de rigidité donc j'ai rejoité quelques renforts

IMG_9452.PNG


Voila avec les renforts c'est beacoup plus rigide
IMG_9453.PNG

Il me fallait un siège inclnable (merci à @sébastien62 pour l'idée de la chappe ça marche nickel !)

IMG_9454.PNG

Il faut bien quelqu'un qui supervise ....
 
B

baptiste44

Ouvrier
Peinture !
IMG_9457.PNG


encore !
IMG_9458.PNG


voila fini !
IMG_9459.PNG


En vidéo :




La courbe de forçe n'est pas optimale (contraction maximale quand le bras est parallèle au sol (merci newton), mais mouveent très fluide et beaucoup de reglages possible et gros catalogue d'exercices donc très content !!

Capture d’écran 2024-08-05 à 11.26.34.png


Peut être que je ferais ce système d'épi par la suite pour moduler la répartition de la charge (je pense que vous avez compris le système)

Voilà si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas !

Baptiste
 
S

serge 91

Lexique
Pour un sport en particulier ou juste pour le fun ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
Sans vouloir être offensant, beaucoup de soudure ne sont que des collages.
Attention au poids que la structure peut supporter.
J'ai repris les soudures entre la peinture et les photos brutes, j'ai fait des tests de résistance et c'est okay ca tient très bien mais c'est sur qu'elles sont pas belles sur les photos !
 
D

Dudulle

Compagnon
Bravo, c'est du bon boulot. Pour ma part je me suis contenté d'acheter des baskets :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Les soudures entre autres soyez indulgent avec ce tres tres jeune garçon dans le bricolage c'est déjà super d'en arriver la .
 
V

vibram

Compagnon
Le problème ce n'est pas le manque d'indulgence mais plutôt le risque pris car si une soudure lâche pendant un exercice, ça risque de faire des bobos. Ça n'enlève en rien au fait que c'est très bien de faire les choses soit même et qu'il faut apprendre et s'en donner la peine. Bravo pour le projet mais vraiment attention aux soudures qui ne sont pas au niveau de sécurité nécessaire pour un tel équipement
 
H

hazet

Compagnon
Belle ou pas se n'est pas le problème.
Elles n'ont pas de pénétration, elles sont toutes bombés.
Pas assé d'ampérage, ça ne tient qu'en surface
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Une remarque : avec les fraiseuses anciennes c'est mieux de travailler en opposition .
 
B

bricoleur13

Apprenti
Elle a bien raison, c'est le plus beau sport du monde !
J' été sidéré de voir à quelle vitesse ils montent le mur aux JO, on dirai que la vidéo a été faite avec un mur placé à l'horizontale. Désolé pour le hors sujet.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai repris les soudures entre la peinture et les photos brutes, j'ai fait des tests de résistance et c'est okay ca tient très bien mais c'est sur qu'elles sont pas belles sur les photos !
Il y a tenir et tenir (un collage ca tient aussi jusqu'à ce que.. ). Quand je vois l'état de tes ferrailles, blanchir avant de souder n'aurait pas été un luxe et surtout mettre les ampères nécessaire.....
 
B

baptiste44

Ouvrier
petit tube carré lamperage était pour moi bon puisque j’ai troué plusieurs fois le tube donc amperage correct ! Je suis repassé sur certaines soudures et c’est pour ce qu’il y a l’impression de collage mais normalement pour le tube carré fin c’est bel et bien fusionné !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
@bricoleur13
C'est une blague.
En tant que vieux grimpeur, ma conception de l'escalade, c'est sur le rocher naturel.
Et c'est très diffèrent de par la variété infinie de la nature, de la forme générale de la paroi et surtout des prises.
Pour moi, c'est un peu comme le rallye-raid et la formule 1.
Reste évidement des supers champions.....................
 
C

Coolantom

Compagnon
petit tube carré lamperage était pour moi bon puisque j’ai troué plusieurs fois le tube donc amperage correct ! Je suis repassé sur certaines soudures et c’est pour ce qu’il y a l’impression de collage mais normalement pour le tube carré fin c’est bel et bien fusionné !
Bonjour à tous
As-tu essayé d'inverser la polarité de ton poste (baguette sur le - pince de masse sur le + )
Avec certaines baguettes il faut procéder ainsi ,normalement c'est marqué sur la boîte et on voit la différence les soudures sont de meilleure qualité
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous
As-tu essayé d'inverser la polarité de ton poste (baguette sur le - pince de masse sur le + )
Avec certaines baguettes il faut procéder ainsi ,normalement c'est marqué sur la boîte et on voit la différence les soudures sont de meilleure qualité
C'est un vieux poste sch 140 donc je ne peux rien débrancher malheureusement
 
R

Roll

Compagnon
Petite remarque amicale et lexicale: le terme "attachement" est un anglicisme; sans être puriste, mieux vaudrait employer son équivalent français correspondant: "accessoire".
 
C

Coolantom

Compagnon
C'est un vieux poste sch 140 donc je ne peux rien débrancher malheureusement
Tu peux très bien adapter des connecteur
C'est pas grand-chose à faire et c'est plus pratique pour ranger/transporter le poste
Désolé du H.S
Screenshot_20240807-232453_Samsung Internet.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
629
baptiste44
B
T
Réponses
32
Affichages
2 906
Trololo
T
B
Réponses
38
Affichages
1 433
serge 91
S
F
Réponses
19
Affichages
846
Flow8181
F
P
Réponses
20
Affichages
1 281
P.Taramesh
P
S
Réponses
13
Affichages
1 249
Dudulle
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 392
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut