W
wildlike
Nouveau
Salut à tous.
J'ai besoin d'une casquette en débordement de la façade d'un bâtiment pour arrêter verticalement un bardage qui se trouvera uniquement en partie basse de celle-ci.
J'ai une connaissance professionnelle qui peut me plier de la tôle alu jusqu'a 3 m
Comme je veut pas trop l'embêter, il faudrait que j'arrive chez lui avec un plan de principe un peu près calé pour qu'il ai juste a me couper et me plier la tôle aux dimensions voulues.
J'ai donc commencé à cogiter un peu sur le principe :
- Une bavette supérieure avec un pliage en remontée formant solin, une pente à 3% et une retombé en goutte d'eau
- Une sous face avec une pliure en équerre qui permet de la visser contre la maçonnerie en console
- Les deux sont solidarisés par de la vis autoforante sur la rive
Illustration :
Les contraintes sont :
- La casquette doit porter uniquement sont propre poid
- Le débordement doit être d'environ 30 cm ( 25 cm acceptable)
- Longueur environ 6 m
- L'épaisseur doit pouvoir permettre l'intégration de spot led, un jour, peut être.
Question :
- Est-ce que le principe vous convainc ?
- Quelle épaisseur de tôle alu choisir ?
- Est-ce qu'il faut des raidisseurs à un moment ou un autre ?
- Comment faire pour le recouvrement des sections de tôle (6 m de casquette = 2 x 3 m de section tôle plié, avec un joint ou un recouvrement au milieu) ?
- Comment faire pour finir et fermer les extrémité ?
Maintenant, un deuxième principe qui est potentiellement plus solide, bien que plus lourd :
- Une sous face en OSB 18 mm maintenu par un chevron 4 x 6 chevillé à la maçonnerie que je suis libre d'habiller ou pas en tôle alu
- Un chevron en rive pour rigidifier
- Eventuellement quelques raidisseurs transversaux en bois
- La tôle supérieur en alu laqué formant bavette etc.
Illustation :
Voila, j'attend vos avis eclairés
J'ai besoin d'une casquette en débordement de la façade d'un bâtiment pour arrêter verticalement un bardage qui se trouvera uniquement en partie basse de celle-ci.
J'ai une connaissance professionnelle qui peut me plier de la tôle alu jusqu'a 3 m
Comme je veut pas trop l'embêter, il faudrait que j'arrive chez lui avec un plan de principe un peu près calé pour qu'il ai juste a me couper et me plier la tôle aux dimensions voulues.
J'ai donc commencé à cogiter un peu sur le principe :
- Une bavette supérieure avec un pliage en remontée formant solin, une pente à 3% et une retombé en goutte d'eau
- Une sous face avec une pliure en équerre qui permet de la visser contre la maçonnerie en console
- Les deux sont solidarisés par de la vis autoforante sur la rive
Illustration :
Les contraintes sont :
- La casquette doit porter uniquement sont propre poid
- Le débordement doit être d'environ 30 cm ( 25 cm acceptable)
- Longueur environ 6 m
- L'épaisseur doit pouvoir permettre l'intégration de spot led, un jour, peut être.
Question :
- Est-ce que le principe vous convainc ?
- Quelle épaisseur de tôle alu choisir ?
- Est-ce qu'il faut des raidisseurs à un moment ou un autre ?
- Comment faire pour le recouvrement des sections de tôle (6 m de casquette = 2 x 3 m de section tôle plié, avec un joint ou un recouvrement au milieu) ?
- Comment faire pour finir et fermer les extrémité ?
Maintenant, un deuxième principe qui est potentiellement plus solide, bien que plus lourd :
- Une sous face en OSB 18 mm maintenu par un chevron 4 x 6 chevillé à la maçonnerie que je suis libre d'habiller ou pas en tôle alu
- Un chevron en rive pour rigidifier
- Eventuellement quelques raidisseurs transversaux en bois
- La tôle supérieur en alu laqué formant bavette etc.
Illustation :
Voila, j'attend vos avis eclairés