R
Régule
Compagnon
Bonjour à tous, vous connaissez tous les moteurs stirling-bohm,
Vous connaissez peut-être aussi les lentilles de Fresnel,
Il est tentant de faire fonctionner l’un avec l’autre, mon fils l’a fait :
Une lentille de 40 cm en plein soleil, ça chauffe !!!, et ce tube de déplaceur n’est pas en alu mais en inox.
Un petit défi que le fiston m’a lancé, refaire la pièce, épaisseur des parois 3/10°. La technique est connue, mais je n’ai pas trouvé de photo de la réalisation, si cela intéresse quelqu’un ….
Aléser l’intérieur du tube dans un morceau d’inox, tourner l’extérieur de la bride.
Tourner un cylindre du diamètre intérieur du tube (frottement doux).
Coller le tube sur le cylindre au frein de filet, attendre une petite heure, et tourner l’extérieur.
Tournage terminé un bon coup de lampe à souder et on démoule.
3/10°, pari tenu. Oups pas eu le temps de passer chez la manucure !!
Pour le perçage des trous, (une chance, sur ce modèle il y en a 4), pas besoin de diviseur. Un tube carré de 40x40 fixé dans l’étau de la fraiseuse alésé au diamètre de ma pièce, 2 trous filetés (ne plus déplacer ce tube).
La pièce est bridée et percée en déplaçant la table en x et y.
La pièce finie.
Merci de votre attention et bonne soirée, A+, Régule
Vous connaissez peut-être aussi les lentilles de Fresnel,
Il est tentant de faire fonctionner l’un avec l’autre, mon fils l’a fait :
Une lentille de 40 cm en plein soleil, ça chauffe !!!, et ce tube de déplaceur n’est pas en alu mais en inox.
Un petit défi que le fiston m’a lancé, refaire la pièce, épaisseur des parois 3/10°. La technique est connue, mais je n’ai pas trouvé de photo de la réalisation, si cela intéresse quelqu’un ….
Aléser l’intérieur du tube dans un morceau d’inox, tourner l’extérieur de la bride.
Tourner un cylindre du diamètre intérieur du tube (frottement doux).
Coller le tube sur le cylindre au frein de filet, attendre une petite heure, et tourner l’extérieur.
Tournage terminé un bon coup de lampe à souder et on démoule.
3/10°, pari tenu. Oups pas eu le temps de passer chez la manucure !!
Pour le perçage des trous, (une chance, sur ce modèle il y en a 4), pas besoin de diviseur. Un tube carré de 40x40 fixé dans l’étau de la fraiseuse alésé au diamètre de ma pièce, 2 trous filetés (ne plus déplacer ce tube).
La pièce est bridée et percée en déplaçant la table en x et y.
La pièce finie.
Merci de votre attention et bonne soirée, A+, Régule