Général Fabrication de porte outil SERONA

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
Bonjour
je voudrais faire un poste didactique pour moi (qui poste rarement ) et pour des fraiseurs amateurs
j'ai donc essayé de faire quelques photos des pièces que je suis en train de réaliser et d'y mettre un peut de texte
j'ai fait les prismes , il faut soigner le parallélisme et l’équerrage car il faut que ça tienne bien dans l’étau et la fraise a queue d'aronde et fragile et ne supporterai pas que la pièce bouge
Je réalise les ébauches du tenon a l'axe et de la queue d'aronde par rotation de la pièce comme on le voit sur la pièce a coté de la pile de pièce

serona 016.jpg

ébauche a la retourne
serona 018.jpg

ébauche de la queue d'aronde a la retourne
serona 019.jpg

finition du premier coté et du deuxième coté de la queue d'aronde sans retourner la pièce en gardant les mêmes faces de référence ( j'ai fait une croix au marquer pour le coté du mors fixe a la dépose des pièces)
serona 021.jpg
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Ah ça me rassure, sur les photos ça paraît très blanc comme métal.
Bonne continuation, ça sera du beau boulot ! :smt023
 
J

jeanou56

Apprenti
Ne vous offusquez pas mais j'en ai déjà vu en dural , tout dépend de ce que l'on veut en faire
pour un tourneur professionnel qui pousse le tour dans ces limites non mais un amateur qui chatouille le métal !
et ça n'est péjoratif
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Oui je sais que ça existe sur les mini tours, le souci c'est que les taraudages finissent par lâcher et que c'est beaucoup moins résistant aux déformations que l'acier.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir @jeanou56 ,
Voilà un poste qui va en intéresser plus d'un, bravo.
Tu usines la queue d'aronde sans laisser de matière pour usiner le support taraudé de la vis de réglage de hauteur. J'imagine que tu vas le rapporter ultérieurement sur ton ébauche.
Il fut un temps j'avais réfléchi à cette même réalisation. Mais par chez moi me laminé en c45 est si cher, que cela revenait pratiquement au prix d'un multifix A asiatique... J'ai donc choisi d'acheter des portes outils de type multifix asiatiques pour les 5 euros de différence de prix, j'y gagnais en modularité.
Mais si j'avais trouvé de la matière à prix honnête, j'aurais fait comme toi.
En tout cas félicitations et je vais suivre avec plaisir ton post.:smt023
 
J

jeanou56

Apprenti

bonsoir tournele

tu a mal regardé au milieu de la queue d'aronde il reste ce que j'ai appelé le tenon qui et en partie réalisé il reste a faire le dégagement de chaque coté le plus facile aurait été de le rapporter mais ou serait le plaisir !!
depuis 14 ans que je suis en retraite entre les fermeture de mes fournisseurs et les gens que j'ai connus qui sont en retraite aussi et tous mes copains mécaniciens de CALAIS qui ont mis la clé sous la porte il me reste les ferrailleurs comme fournisseur et je ne choisis pas la nuance de l'acier !!
cordialement
 
T

tournele

Compagnon
Je lis ton post depuis mon téléphone, et effectivement je n'ai pas vu sur les photos en petit le dégagement pour le tenon. Bien joué.
L'astuce des ferrailleurs est bien trouvée aussi :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Super...C’est un travail que je connais bien, j’en ai encore fait 6 dernièrement dont 3 spécial 'lame à tronçonner' .
J’avais acheté une multifix avec 4/5 porte-outil... pas convaincu, j’ai revendu pour revenir à ma serona...
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Tiens un sujet qui traite d'usinage, cela se fait rare....

Ben dis donc cela doit en faire des copeaux vu le volume à décrotter. Quelle type de fraiseuse utilises tu?

Je n'ai pas encore eu l’occasion d'usiner des queues d'aronde et j'ai un projet à venir qui va en comporter. Pourrais tu nous dire tes conditions de travail pour ces rainures: dimensions de la fraise, vitesse de rotation, avance manuelle (?) et profondeur de passe (uniquement en Y ou en escalier Y et Z?)
Intuitivement j'aurais bien essayé de faire une ébauche des rainures en faisant un escalier avec une fraise scie d'épaisseur 2 / 3 mm tant la pointe des fraises papillon semble fragile

Au plaisir de lire rapidement la suite du reportage même si je suppose que tu préfères passer ton temps de libre dehors sous le soleil de la Cote d'Opale :siffle: qu'à l'ombre dans ton atelier.

Fred
 
C

celtic14

Compagnon

bonsoir tournele

tu a mal regardé au milieu de la queue d'aronde il reste ce que j'ai appelé le tenon qui et en partie réalisé il reste a faire le dégagement de chaque coté le plus facile aurait été de le rapporter mais ou serait le plaisir !!
depuis 14 ans que je suis en retraite entre les fermeture de mes fournisseurs et les gens que j'ai connus qui sont en retraite aussi et tous mes copains mécaniciens de CALAIS qui ont mis la clé sous la porte il me reste les ferrailleurs comme fournisseur et je ne choisis pas la nuance de l'acier !!
cordialement
Bonjour Jean
Il y a ici en Belgique une firme qui vend aux particulier du C45 etc.... En petite quantité (ou grosse) et si tu trouve ton bonheur dans leurs chutes tu ne paie pas la découpe cette firme est GVK a Marchienne au pont finalement pas si éloignée de Calais
Cordialement et bonne continuation
Henri
 
T

tournele

Compagnon
Voilà qui est génial pour les amateurs que nous sommes. Malheureusement par chez-moi ce genre d'opportunités n'existent pas...
 
F

fb11

Apprenti
Perso nous on en vend de la matière aux particuliers à condition qu'on ait en stock et qu'on n’ait pas à commander une barre si on ne l’utilise pas. Les clients viennent se chercher le matos à l'atelier. Le souci c'est l'expédition, les frais de port sont pas donnés, ça pèse la ferraille...
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
merci pour vos renseignements celtic14 et fb11 mais comme vous le dites les frais de port sont rédhibitoires et c'est très souvent des réalisations pour m'occuper donc de l'argent qui sort mais pas de rentrées
bon cet aprem un peut de lecture pour vous si je suis au calme :ohwell:
 
J

jeanou56

Apprenti
Me voila pour la suite
je vais vous parler de ma fraise a queue d'aronde !! et je m'attends a une volée de bois vert donc je ferme mes oreilles :roll:
et en même temps informer sur la vitesse de coupe
Ho horreur malheur (comme la chanson) " mais c'est une chinoise quelle merde "

bon il faut que je vous dise quelle a fait elle a fait 28 porte outil SERONA , vous allez me comment ta fait hé bien c'est simple je vous explique :
le commandant DENIS se brave homme a fait des essais pour définir la vitesse de moindre usure !
pour définir la vitesse de rotation d'un outil on utilise cette vitesse de coupe pour un outil HSS on prends 20 m/mn pour un HSS cobalt on peut monter de 25 a 30 m/mn mais pour du chinois qui s'apparente plutôt a un acier rapide ordinaire je prends 15 m/mn voila pourquoi ça tient chez moi


serona 2 008.jpg


Pour la vitesse de rotation je me réfère au abaques que l'on trouve sur GOGOLE
Je suis un ancien pro mais ça ne viens plus comme quand je bossai alors l'abaque et a coté de mes machines car avec l’utilisation des outils carbure on devient vite optimiste pour les outils hss et c'est un paramètre essentiel
Hé quand je lis le forum et que je vois les anciens qui martèlent ces incontournables je ne peut que me joindre a eux !!!
On reprends les copeaux
usinage du support de vis de réglage de hauteur de l'outil
serona 2 011.jpg

serona 2 009.jpg


serona 2 013.jpg
serona 2 015.jpg
serona 2 015.jpg

création du dégagement de la tête de vis

comme je fraisai dans l'axe de la pièce j'en profite pour pointer les trous au foret NC
serona 2 017.jpg

serona 2 019.jpg

et tant que j'y suis je pointe

Une réflexion que j'attendais c'est pourquoi toutes ces bavures non ébavurées ?
Jusque la aucune bavure ne ma gêné pour serrer la pièce donc j'ai fini un coté de la pièce et la je vais aller a l’établi pour ébavurer
suite au prochain épisode
 
J

jeanou56

Apprenti
Pour répondre a fred 69 ma fraiseuse et une ALCERA al7f de 1963 2t5 de fonte 4 cv a la broche 1t5 au avances et ça passe ou ça pète
pour la réalisation de la queue d'aronde , fraise de 25 queue de 12 60° , une passe d’ébauche et je laisse 3 a 5/10 pour la finition mais la c'est de la série donc plus facile pour le réglage
Pour la vitesse de rotation j'ai donné la piste
Pour les copeaux je dois approcher les 50 kg depuis le début de l'année tour et fraiseuse au pif
 
F

fred 69

Compagnon
Merci pour les réponses :smt038
Donc une fraiseuse conséquente mais je suis tout de même scotché sur le fait de faire les queues d'aronde en 2 passes
Par contre je n'ai pas compris "1t5 au avances"
Bonne soirée
 
J

jeanou56

Apprenti
je n'ai pas relu , toutes mes excuses moteur des avances 1cv5
l'avance et proportionnelle a la profondeur de passe

:oops:
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour les réponses :smt038
Donc une fraiseuse conséquente mais je suis tout de même scotché sur le fait de faire les queues d'aronde en 2 passes
Par contre je n'ai pas compris "1t5 au avances"
Bonne soirée
Moteur de 1,5cv aux avances si je ne me trompe pas.
 
K

KITE

Compagnon
Par contre je n'ai pas compris
Eh oui, Fred, dans Ch'Nord, on a un vocabulaire particulier, mais pas que.....nos unités différent un peu du reste de l'Europe. Entre le Pouce de nos amis d'outre-Manche et le système ISO......

Dans tous les cas, ce n'est pas le matériel d´@jeanou56 qui est remarquable (quoique.....) mais son savoir-faire et, surtout, son efficacité.
Arriver au même résultat est à la portée d'un usineur motivé et équipé mais là où Jean-Mich met 2 h, j'en mets 5.
Sans compter l'heure que je passe, chez lui, devant une tasse de café (on est dans l'Nord), à lui demander conseil !

Un bon dimanche à tous, à l'atelier, dans le canapé ou sur un vélo.
 
H

hazet

Compagnon
En tous cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui lubrifie.
 
C

cajale

Ouvrier
Salut a tous
Un post qui tombe bien !!! merci
Je n'ai qu'un seul porte outil et faut que je fasse pareil que toi!!!!
J'avais vu un porte outils en vente ou le support de la vis de réglage était rapporté faudrait que je retrouve la photo.
Cordialement
 
S

sébastien62

Compagnon
J'avais vu un porte outils en vente ou le support de la vis de réglage était rapporté faudrait que je retrouve la photo.
Cordialement

salut.
ils sont chez moi et vont nickel.
Emboitement du support avec serrage. Au pire, 1 point de soudure si ça tourne.

Bon dimanche.
Séb
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
4 188
freddy007
F
F
Réponses
23
Affichages
1 296
fred 69
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
1 051
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
2 283
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
3 106
jean-jacques
J
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 481
Gaston38
Gaston38
F
Réponses
2
Affichages
2 396
fred-33
F
Z
Réponses
49
Affichages
3 358
yvon29
yvon29
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 065
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
8
Affichages
2 137
slk
Haut