Général Fabrication de ma scie a ruban

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
Bonjour
quand on a annonce le confinement en avril 2021 je me suis mis a fabriquer cette scie a ruban pour m'occuper


Elle a été réalisé avec beaucoup de récupérations et quelques achats je vais vous expliquer et illustrer de photos
j'ai opté pour un ruban m42 de 1638x12,7 pour des questions de prix de consommable a l’époque je payais 11 euros voir moins en chine et que je pleurerai moins si je coupe une merde .
Avec le recul j'aurais du mettre une lame d'au moins 15 pour limiter les risque de déviation quoi qu'il en soit j'en connais plus d'un qui s'en contenterai !!
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr



qu'est-ce que tu as mis comme moteur (vitesse de bande),


et ajoute quelques détails du système de descente SVP
 
J

jeanou56

Apprenti
Les capacités sont similaires a la Holzman 128 avec en supplément un variateur de fréquence pour une vitesse de coupe de 25 a 60 m/mn
Un étau pour couper des pièces courtes et un soutien des pièces coupées et une vis d’équilibrage sur le mors mobile
Coupe a 45°
Butée de coupe 300mm
Descente freinée hydraulique
pour la question de Alex31 un ruban de sciage comme un foret , une fraise , ou un outil de tour et assujetti a la vitesse de coupe pour l'acier M42 on peut aller jusque 40 m/mn
on passe a la réalisation

les volants sont usinés dans des brides de tuyauterie vous verrez que j'ai un volant en acier et un en inox mais je ne suis pas difficile !

l'archet et taillé dans une tôle l’armée de 7mm (6+1 de larmage)

bordé par un plat pour rigidifier




le système de tension de lame et en place
 
J

jeanou56

Apprenti
la bride inox étant moins épaisse j'ai du rapporter la butée de lame D’où les trous taraudes a l’extérieur de la bride
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
la fixation du motoréducteur et de l'axe de rotation de l'archet

vue de l'archet , du système de tension de lame , des paliers , et de la pièce d'orientation

je présente l’étau et l'enfant se présente bien

 
T

tournele

Compagnon
Un nouveau bravo pour cette nouvelle réalisation . Et tu as bien raison d'avoir rajouté des vis d'équilibrage sur le mors mobile pour les pièces courtes. Sur les machines achetées, cela fait partie des petites modifications qui simplifient la vie.
 
J

jeanou56

Apprenti
un seul regret pour vis de ne pas avoir mis un flet carré avec un pas plus important ou une approche rapide mais je peut y remédier rapidement
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
montage du premier vérin de descente réglable et du ressort a gaz de compensation du poids de l'archet
l’étau prêt




l’étau et prêt a l'emploie


 
B

bop55

Compagnon
Beau travail
Juste une suggestion, comme ça…
Comme toi, j’avais mis une grande vis de compensation au niveau de l’étau mais un jour que j’en avais marre de visser/dévisser cette grande vis en fonction des pièces à scier, j’ai eu l’idée d’utiliser mes jeux de cales crénelées pour compenser les différentes épaisseurs:



Du coup, une vis offrant +/- 20mm de réglage est suffisante
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La vis d'équilibrage pour le mord de l'étau m'intrigue, suis-je le seul ?
Est ce parce que le mord mobile n'a pas de colonne de guidage comme sur un étau d'établi par exemple ?
La scie j'imagine coupe toujours à droite de l'étau, en conséquence quelle est la raison de ce mord réduit en largeur ?
Cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
quand tu serres, le mors se met en biais si le serrage ne se fait pas dans l'axe de poussée, et le mors ne porte plus correctement sur la pièce.
 
J

jeanou56

Apprenti
Pour obtenir un bon serrage il faut que les mors restent parallèle pendant le serrage par exemple pour couper au tracé quand la pièce pose sur une arrête et les colonnes n’évitent pas aux mors de se mettre hors parallèle
On ne peut pas avoir un mors mobile qui serre avant et après la coupe sur une scie qui fait les coupes d'angle !
cordialement jean michel
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
la table de sciage a la volée

Le plus long a été la mise au point de la descente hydraulique freinée
En premier j'ai été embêté par le poids de l'archet car beaucoup de récup donc pas forcement choisi les épaisseurs pour la tôle de fond , le fer plat de raidissage ou les volants donc obligation de mettre un vérin a gaz pour limiter la pression sur la lame
et pour définir sa force le pèse personne a été utile , donc commande en chine et au bout de 3 semaines réception et pas le bon re 3 semaines !
et recherche de vérin hydraulique sur le bon coin : que du gros matos !
Je décide de mettre un vérin pneumatique vu les pressions en jeu et déconvenues , les vérins chinois c'est vraiment pas top ça fuit comme vache qui pisse!!
Donc je fabrique mon premier vérin hydraulique en simple effet et je m’aperçois que mon vérin prends de l'air a la remontée par le joint
Donc deuxième version en double effet et la le vérin ne descend plus avec le serrage des joints de piston donc la solution a été de supprimer un joint et de raccorder les deux chambres du vérin sur le réservoir d'huile et la ça marche ça se purge seul et ça ne prend plus d'air et le limiteur de débit unidirectionnel fonctionne a merveille
 
J

jeanou56

Apprenti
Bonjour
Weekend a cogiter suite au post de bop55 je me suis dit l'idée et bonne , mais je me connais , un jour a la fraiseuse je vais chercher mes cales étagées dou l'idée faut que sa fasse partie de la machine et voila !!

le systéme :






coupe dans la barre butée escamotée









mon impression et que avec ce systéme ma machine et aboutie .....................jusqu'a la prochaine idée
 
Dernière édition:
J

JuliusCo

Ouvrier
Je trouve l'idée de la tige encochée super !

Mais je comprends pas pourquoi il n'aurait pas suffit d'une lumière dans le mors mobile ?

Voire même une encoche par le dessus ?


En tous cas là au moins c'est bien costaud !
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour JuliusCo j'ai voulu avoir un guidage dans le mors derrière la coulisse alésage H7 et je suis un gas compliqué ! mais l'idée et plus simple effectivement
 

Sujets similaires

Réponses
73
Affichages
52 962
coredump
Réponses
39
Affichages
13 872
B
Réponses
27
Affichages
10 333
Borgue
B
L
Réponses
23
Affichages
6 558
Jack bel
J
P
Réponses
24
Affichages
2 712
punchy
Réponses
9
Affichages
1 937
JosephF
T
Réponses
13
Affichages
6 839
Mcar
Réponses
21
Affichages
5 848
Forgeron68
J
Réponses
20
Affichages
2 898
phil135
P
Réponses
17
Affichages
18 863
MIC_83
F
Réponses
65
Affichages
13 281
osiver
F
Réponses
12
Affichages
2 489
Frelon.
F