fabrication de grenaille de plomb

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
je me permet un petit up,
personne n'a idée de comment sont fait ces fameux "goutteurs"/"drippers" ?
 
C

carabine38

Nouveau
bonjour . je viens de voir le topo je suppose que le fonctionnement est tres simple. la formation de la goutte est due au peu de hauteur de plomb en fusion dans le creuset si tu augmente ta hauteur de plomb tu augmente la pression donc le debit et la grosseur de la goutte . je pense que les goutteurs existent en differents diametres. si vous avez vus les videos vous constaterez que la hauteur du plomb en fusion est toujour identique. on refond du plomb quand c'est necessaire ou on en rajoute au fur et a mesure si l'on dispose de plomb fondu a cote .la fabrication me trotte dans la tete depuis 2 ans mais j'ai toujours quelque chose de plus urgent a faire .
 
G

gégé62

Compagnon
je tombe là-dessus par hasard.
Je pense qu'à l'intérieur du goutteur il y a une pièce mobile, disons une sorte de mandrin avec du jeu, qui vibre , à une fréquence qui est fonction de la masse de cette partie mobile et des forces "hydro"dynamiques liées à l'écoulement du plomb fondu. Je pense que cela explique pourquoi on voit des gouttes sortir de chaque coté du goutteur, mais jamais en même temps,
Un trou à droite, un trou à gauche, quand l'un est ouvert l'autre est fermé, etc...il y aurait même un petit ressort quelque part que cela ne m' étonnerait pas (dans la masselotte peut-être).
Il est dit qu'il faut un plomb propre, la température est sans doute assez bien régulée, le niveau de plomb liquide est maintenu constant, les paramètres principaux sont ainsi le plus constants possible.
C'est quand même bougrement astucieux, et je voudrais bien voir l'intérieur....mais sur les vidéos on évite d'en montrer trop !

Mais à quoi ressemblent les plombs obtenus ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
2 164
tournele
tournele
G
Réponses
19
Affichages
27 590
aceitunas
A
Haut