Extraire le modèle d'un noyaux silicate

  • Auteur de la discussion TintinFRC
  • Date de début
T

TintinFRC

Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques mois je me suis mis à la fonderie aluminium, afin de réaliser quelques pièces. J'ai déjà réussi après plusieurs erreurs des moules au sable à l'huile en demi modèle ou modèle entier avec parfois quelques noyaux en sable + silicate. Jusqu'ici pas de soucis.

Cependant cette fois-ci je me suis lancé en la refabrication d'un cylindre refroidis par air (de moto 2 temps),un peu galère pour les noyaux des transferts mais pour les autres c'est good. Je précise que je travaille sur Fusion et avec une imprimante 3D pour les moules et les modèles.

Cependant, j'ai un soucis pour extraire mon modèle, en effet malgré un peu d'angle sur les ailettes (2°, au delà ca commence à être un peu gros côté cylindre, mais si pas d'autre solution c'est ma dernière cartouche) et des congés partout, au plus profond le moule possède des ailettes de 73mm avec 7.7 a 5.7mm entre faces. Tenté au sable à l'huile j'étais quasiment persuadé de ne pas pouvoir le sortir : c'est vérifié.

J'ai donc fabriqué une boite pour pouvoir créer une empreinte au sable + silicate, bon premier essais sans talcage ni graissage... Ca ne sort pas du tout !

J'ai trouvé un démoulant à base de silicone, j'ai passé 2 couches avec un séchage entre, et en ce moment, j'attends de pouvoir continuer dessus avec ce démoulant. Cependant, entre temps j'ai tenté ce silicone sur un autre moule de noyau beaucoup plus simple à extraire, je ne suis pas convaincu plus que ça.

Pour une dernière précision, le modèle avec les ailettes est recouvert dans cet ordre : accroche pour plastique, mastic en spray (pour lisser au max les couches), 1 couche de peinture et 2 couches de vernis polyuréthane, de manière à avoir un état de surface le plus lisse possible, ce qui n'était pas le cas sur mon autre noyau sur lequel j'ai testé l'agent démoulant.

D'après vos expériences, est-ce qu'il existe soit une autre technique de noyautage plus aisé à décocher (j'ai vu une vidéo avec un mélange sable + epoxy, quoi que je doute de la tenue à la température de fusion de l'aluminium) ? Est-ce qu'il existe au pire, un meilleur agent démoulant ? Ou est-ce que je suis bon pour ajouter de l'angle a mes ailettes ?

Mais je me dis que dans les fabrications des débuts des moteurs alu (avec les mêmes dimensions d'ailettes), il n'avaient pas bien plus de moyen dans certaines boutiques... J'ai encore vu en Chine des moules au sable à vert avec des modèles en bois pour de la robinetterie en DN1000...

Et sinon j'ai vu que certains avaient parlé de mélange sable + résine furanique, la fameuse qu'on voit en usine que l'on durcit au flambard ? introuvable pour moi jusqu'à présent...

Merci pour vos éclairages !
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir.

2 degrés c'est pas beaucoup pour les angles de dépouilles...
De mémoire, la plupart des fonderie utilise 3 degrés comme base de référence.

Ca peut faire la petite différence :-D .


A plus
 
P

philempreinte

Apprenti
Une astuce a essayer et que j’utilise lors du moulage en sable autodurcissant pentex
Ébranler légèrement le modèle avant le durcissement complet du sable pour donner du jeu
Dans ton cas,a faire avant le gazage
 
T

TintinFRC

Nouveau
tintin tu es basé ou en France
Je suis en Auvergne a côté de Clermont-Ferrand.

Je constate que vous confirmez ce que je redoutais, tampis, après quelques essais rapides je pourrais peut-être même espérer 3.5°

Le réel problème je pense c'est que j'ai l'impression que mon melange colle beaucoup au modèle.. alors est-ce que cela vient de mon silicate ?

A savoir que C'est une bouteille que j'ai trouvé sur amazon, du silicate de soude neutre qui vient d'Espagne (Il est transparent).

Je fais mes melanges a 10% de silicate en masse, en dessous j'ai été parfois déçu (noyau fragile)

Même lorsque je travaille en moule on va dire "semi souple" constitué d'une fine peau de PLA de 2mm voir 1.5mm d'épais j'ai l'noyau qui reste collé comme on dit. (Alors lorsque je travaille ainsi, pas de talc, pas d'agent autre, pas de vernissage)

En tout cas merci de vos retours et partages d'expérience.
 
T

TintinFRC

Nouveau
Une astuce a essayer et que j’utilise lors du moulage en sable autodurcissant pentex
Ébranler légèrement le modèle avant le durcissement complet du sable pour donner du jeu
Dans ton cas,a faire avant le gazage
Super, idée intéressante, alors je serre quand même beaucoup, mais je vais tenter ! Quel est ce sable autodurcissant dont tu parles ? De quel type de mélange s'agit-il ?

Merci !
 
P

philempreinte

Apprenti
Le Pentex,c’est une resine polyurethane,un durcisseur isocyanate et un accélérateur permettant de régler le temps de prise de quelques minutes a plus d’une demi heure
S’il y a des fonderies dans ton coin,tu peux te renseigner pour en avoir quelques litres
 
T

TintinFRC

Nouveau
Le Pentex,c’est une resine polyurethane,un durcisseur isocyanate et un accélérateur permettant de régler le temps de prise de quelques minutes a plus d’une demi heure
S’il y a des fonderies dans ton coin,tu peux te renseigner pour en avoir quelques litres
Ah ok l'équivalent du fameux "pep set" alors ? Oui cette technique effectivement a l'air intéressante mais comme tu le soulignes, difficile de se fournir pour un particulier. Je vais me renseigner, il ya bien quelques Constellium et autre Aubert et Duval par chez nous mais je ne suis pas certain qu'il pratiquent la fonderie en moule de ce type.
 
H

hadoc

Apprenti
la résine furannique est peut être ?? une solution,
dommage que tu soit si loin de la région de châteaubriant

l'usage en est un peu compliqué
il faut peser le sable (dit de fontainebleau) sable fin propre et sec
y mélanger soigneusement 0.5% de catalyseur d’abord
puis y incorporer 1% de résine et brasser bien
ça durcie en quelques moments c'est un peu en fonction de la température ambiante,l'hiver on force un peu sur le catalyseur mais a 0.5 quelque goutes d'écarts pour les petite pièces

ce que tu crois être un séchage au chalumeau est en fait le séchage de la ""couche ""que on badigeonne dessus pour éviter l'abreuvage de sable par le métal,
c'est un mélange indéterminé a base 'd'oxyde de fer et d'alcool a bruler (couche rouge) il en existe des blanche(epmf)
et c'est ce que on fait bruler pour la sécher
cherche une fonderie au sable dans ta région qui en utilise et va les voir avec deux contenant raisonnables....(pas des bidon de 20 litres) a un pour cent ou 0.5% faut pas des bidons de 5 lires (ça se conserve pas très bien)
., ils devraient pouvoir t'en donner (céder??) suffisamment pour ton usage
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 553
roboba
R
A
Réponses
10
Affichages
1 168
claude74
claude74
D
Réponses
32
Affichages
2 595
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
16
Affichages
9 213
apprenti51
A
E
Réponses
22
Affichages
879
Eldra
E
A
Réponses
10
Affichages
3 139
DATOUR
D
S
Réponses
30
Affichages
3 751
strahm
S
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 662
sudouest
S
B
Réponses
11
Affichages
912
BidouilleMeca
BidouilleMeca
Haut