Général Évaporation rapide huile de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début

dudu.13

Compagnon
bonsoir
j'ai beaucoup d'evaporation de l'huile de coupe soluble sur ma scie à ruban ,
meme en faisant attention a ne pas accumuler les copeaux
c'est souvent vide ! (10 litres ) alors que je m'en sers peu ,
existerait il un liquide qui s'evaporerait moins ?
et qui ne vaudrait pas une fortune non plus !
je pensais peut etre à du liquide de refroidissement mais pas tres "bio " le truc
merci

Dernière édition:
Bonjour @dudu.13 ,

Comme copeaudacier, dans une lubrification soluble (base d'eau) c'est l'eau qui s'évapore pas l'huile, ainsi il n'est pas rare de devoir refaire le niveau en ajoutant seulement de l'eau.
C'est ce que je fait régulièrement avec ma scie à ruban mais aussi avec le bac de ma fraiseuse.
Rien d'alarmant pour ma part à ajouter 5L d'eau dans la scie tous les 4-6 mois.
L'évaporation peut être accelerée selon différents facteurs comme la chaleur, une faible humidité de l'air, un faible pression atmosphérique, etc...

Ne pas confondre l'évaporation lorsque la machine est au repos où c'est l'eau qui s'évapore, là on peux juste remettre de l'eau pour compléter.
Quand le niveau baisse lors de l'usage de la scie c'est le liquide en entier qui se vaporise en gouttelettes dans l’atmosphère et là il faut compléter avec de l'huile et de l'eau.
Sinon l'huile de coupe entière ne s'évapore pas et prend soin des machines, par contre ça dégueulasse tout l'atelier :lol:

J'ai aussi ce problème sur le tour et la fraiseuse (après un temps d'inutilisation), l'eau s'évapore, et le liquide devient plus foncé.
Je rajoute de l'eau de temps en temps, jusqu'à rendre à cette huile soluble sa couleur blanchâtre (celle de son dosage d'origine), et sa fluidité. ;-)

il semblerait effectivement logique que ce soit que l'eau qui s'évapore ,
j'essaierai donc de refaire l'appoint
avec uniquement de l'eau

merci à tous pour vos conseils

sinon j'avais essayé
la recette maison de faire de l'huile soluble avec :
huile moteur/ liquide vaiselle/eau
c'est bien , mais apres un moment au repos ça se resépare

Dans un monde parfait, on mesure la concentration avec un réfractomètre (ça ne coûte pas tres cher) et on rajoute juste ce qu'il faut d'eau. En principe on ne devrait ajouter que de l'eau douce parce que le carbonate de calcium (calcaire) ne s'évapore pas.

Voilà pour la théorie. Mais pour les négligents dans mon genre qui attendent que la pompe aspire de l'air, justement le jour où ils sont pressés,ça se termine souvent avec un ou deux seaux d'eau (de pluie) dosés au " gegeromètre"... (Voir message #5.)

Pour l'huile de glissières qui finit dans les bacs, je n'ai pas de déshuileur. J'écope de temps en temps le machin glauque qui se forme à la surface.

J'oubliais, un truc utilisé dans l'industrie : on trouve dans le commerce des balles (genre tennis de table) pour recouvrir les bains de liquides afin de limiter l'évaporation.

Je n'ai pas trop aimé ce truc, justement à cause de l'huile de glissières qui finit par engluer toutes les balles qui sont difficiles à nettoyer.

ou bien l'eau de décongélation du frigo quand on a un frigo qu'il faut décongeler !

Bonjour à tous
Un couvercle sur le Bac, une tôle, çà diminue l'évaporation,
il y à moins d'évaporation quand le Bac est dans un pied de machine,
Cordialement.
jpal7@

sinon j'avais essayé
la recette maison de faire de l'huile soluble avec :
huile moteur/ liquide vaiselle/eau
c'est bien , mais apres un moment au repos ça se resépare
Au prix des 5L de DL Cool 1000, (à 6% de concentration, tu as 83.3L de lub...) je ne sais pas si ça vaut bien le coup de jouer au chimiste...

exact
c'etait pour essayer ,
et surtout pour la facilité d'approvrisionnement

Dernière édition:
Eau venant d'un osmoseur inverse. Problème :
Elle s'évapore autant que les autres. :jesors23:

Pour m’être posé la question, et avoir joué avec un réfractomètre en réponse, je ne sais pas d’accord avec le fait de rajouter seulement de l’eau.
Sur les différents essais que j’ai fais, il faut compléter par du mélange soluble à son pourcentage d’origine et non pas, juste de l’eau.

merci
je verrai si en rajoutant que de l'eau si la couleur blanchâtre s'eclaircie ,
mais il me semble bien que oui !

Pour m’être posé la question, et avoir joué avec un réfractomètre en réponse, je ne sais pas d’accord avec le fait de rajouter seulement de l’eau.
Sur les différents essais que j’ai fais, il faut compléter par du mélange soluble à son pourcentage d’origine et non pas, juste de l’eau.
Oui c'est connu qu'il faut toujours rajouter une dillution d'eau + huile soluble, c'est ce qu'on fait dans un cadre professionnel.
D'ailleurs avant même d'acheter du lubrifiant il est important de connaitre la dureté de son eau afin de choisir la nuance de lub adaptée à son eau.

Mais chez un particulier, je doute fort que ce dernier s'équipe d'un réfractomètre pour vérifier sa concentration de lub au % près.

Eau déminéralisée, bien sûr, en ce qui me concerne... :wink:

De temps en temps aussi, je remets un doigt,
un doigt.jpg

un doigt d'original, comme il convient... :mrgreen: