c'est un moteur de 2 chevaux, je dois mettre quoi comme disjoncteur dans mon tableau a fusible? du 4X2.5 suffira comme câble?
j'ajoute une terre, je peut garder l'interrupteur?
La section du câble 2.5mm² te permet d'aller jusqu’à 300 M env. pour 5 A.
Comme le propose chacherba, un boitier a contacteur te permet de rajouter à volonté des coupures moteur et surtout une protection thermique du moteur.
je fait plus que t'inviter à choisir une tension 24V pour la commande. car il n'y a pas que l'eau, les chocs aussi. Bon le 30mA feras sont travail, mais les règles de l'art sont là pour diminuer les risques
Je n'aurais eu qu'un seul diff A, je l'aurais mis sous celui de EDF et partagé ensuite l'atelier et la maison.
J'aurais je pense été protégé en tant que personne dans l'atelier et la maison
Oui mais un seul aurais eu l'inconveignant de couper tous en cas de défaut, alors que là si une machine fait un défaut d'isolement, ce qui est possible avec les lubs ou les chocs, cela ne coupe que l'atelier.
Perso dans les tableaux je rajoute toujours une protection indépendant pour la lumière. vous savez pourquoi?
pour mon cas il y en a qui conviennent sur le site
La protection de tète de l'atelier
Un interrupteur différentiel 30mA type A du calibre intensité supérieur ou égale au disjoncteur qui le protège.
( car tu as ou peut avoir un ou des variateurs électronique)
ex:
Si ton tableau atelier est branché sous le disjoncteur edf et que ce disjoncteur est un 45A il te faut impérativement un ID de 45A ou plus
(soit 63 A qui est le modèle courant).
Cc'est je pense le meilleur choix car il peut servir à couper l’alimentation générale de l'atelier;
On le fait couramment avec les disjoncteurs, mais ce n'est pas fait pour cela.
Prend une photos du départ vers ton tableau atelier svp
Et le disjoncteur étau-limeur:
comme ton moteur consomme 3.3A
Si tu choisi un disjoncteur courbe C de 15A.
Ce qui est au norme vu la section du câble
Cela donne 75 A ^ a 10Inle moteur demandera 33A cela passe a coups sur.
La protection moteur est assurée par le relais thermique et sectionneur a fusible.
Si tu choisi un disjoncteur courbe D 8 ou 10 A
Cela donne 80A^
La protection moteur est assurée par le relais thermique et le disjoncteur courbe D
Et pour l’arrêt d'urgence:
Je vais , pour le mien comme pour mes autres machines,opter pour un bouton sur la machine et un peu a l'écart.
Car,je me dit que ce gros bébé, si par accident il fait joujou avec une pièce pendu au bout du coulisseau, je ne veut pas avoir a m'approcher.
(Je sais on doit brider comme il faut, mais c'est comme cela que l'on fait une protection sur juste au cas ou)
frank