Bonjour à tous et Joyeuses Pâques,
C’est ma première intervention sur ce site où je me suis inscrit il y a quelques semaines.
Depuis plusieurs mois, je recherchais un EL25 et je l’ai trouvé au fond d’une ferme en Bourgogne.
Rouillé, « bouseux » et à plus de 500Kms de chez moi, mais comme on dit : « le feux sacré et la foi déplace des montagnes ».
Selon la description de gege60, j’aurais à peu près la même machine que lui.
C’est une machine des Ets DUZON Licence GSP.
Comme dit précédemment, il y eu beaucoup de versions, mais le mécanisme essentiel semble toujours le même.
La mienne a aussi un moteur triphasé de 1 CV placé à l’arrière sous le carter du coulisseau.
La poulie moteur est double pour courroies de 13mm.
Son diamètre est de 65mm. La poulie réceptrice à un diamètre de 175mm.
Le rapport réducteur de vitesse est donc de 2,7.
Le couple moteur, qui pour un moteur de 1 CV est d’environ 0,5Kgf.m atteint 1,35Kgf.m à l’axe de la 175.
La vitesse nominale de 1420TPM passe à 576TPM.
Les courroies sont maintenues tendues par un dispositif équipé d’une masselotte qui, si j’ai bien compris, retombe lorsque l’effort sur les courroies est tel que le moteur se soulève. Libérant ainsi la transmission de l’effort alors que le moteur continue à tourner.
Ce n’est pas la seule sécurité, si le courant dépasse 4A, un bloc disjoncteur de la Télémécanique coupe le jus.
Bien sûr, lorsque l’on veut faire tourner ce moteur sur un réseau mono, il faut monter les enroulements avec un condensateur de 50µF mais on perd +/- 30% de la puissance et sur ce site, certains ont rapportés un manque de force tel qu’il faut aider la machine à démarrer.
Qui peut le plus peut le moins, mais je m’interroge : sur l’usage d’un moteur de 2 CV qui développerait un couple double ; et sur le risque de casse plus loin au niveau de la boite de vitesse, de la couronne… jusqu’à l’outil.
Quant aux engrenages de la boite de vitesse, moi aussi, je n’ai reçu que les deux montés sur la machine.
Ce sont les 41 et 34 dents qui permettent 64 et 90 coups par minute suivant la configuration.
J’ai donné à ce jeune agriculteur qui m’a vendu la machine, les informations nécessaires pour reconnaître les engrenages manquants dans le bric-à-brac dont il a hérité, mais rien n’est moins sûr qu’il les retrouve et son prédécesseur ne les a peut-être jamais eu.
C’est dommage car il peut être utile de tourner moins vite ou d’avoir plus de force à l’outil.
Bien sûr, on peut toujours installer un variateur qui permettra une vitesse plus lente. Mais quant au couple moteur il restera le même et donc aussi l’effort sur l’outil (c’est la démultiplication dans la boite de vitesse qui permet à l’outil de disposer d’un effort plus grand).
Pour ma part, je projette la construction d’un variateur électromécanique assez simple.
Car l’achat d’un tel objet de qualité est trop onéreux eu égard au prix d’achat de la machine et du capital que je peux mobiliser pour cet hobby.
De plus, les variateurs à bas prix chauffent tellement. En tant que vieil électronicien, j’ai des doutes sur la durée de vie de ces dispositifs très complexes.
Je poste une photo de ma machine.
Je la démonte complètement car j’ai trouvé de tout à l’intérieur, copeaux, cailloux, pierre de cerises, terre, huile durcie, eau… Je tente de la nettoyer au Gasoil.
Ce qui est étonnant, la mécanique n’est pas abîmée, les pièces crasseuses, soigneusement remises en état peuvent fonctionner correctement.
J’ai juste trouvé un lardon trapézoïdal cassé dans le mouvement transversal de la table et refait à l’identique. Et bien sûr, dans sa vie, la machine a été soulevée mainte fois à l’aide d’un filin placé sous le carter du coulisseau d’où fixation à revoir pour le carter et l’axe fixation moteur.
J’ai deux questions à poser à la communauté :
1° Quelle huile utiliser dans cette machine ?
On me conseille la MOBIL VACTRA OIL n°2 Grade de viscosité ISO 68.
2° Il me reste à extraire la couronne. Cependant, l’axe n’est pas aligné avec celui de la porte ronde !
Et l’arbre de la couronne est trop long pour sortir de son alésage à l’intérieur du bâti.
Selon moi, l’arbre est en deux parties accouplées par un gros filetage qui tend à se serrer dans le sens normal de la marche.
Il faut fabriquer des outils, pour bloquer la couronne à l’intérieur et appliquer un couple important voir un choc à l’autre extrémité.
Quelqu’un a-t-il une expérience de cette opération ?
Voilà, j’ai été un peu long, merci pour vos réponses.