Etau limeur EL 25. duzon?

  • Auteur de la discussion Florian81100
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F

Florian81100

Apprenti
D'accord.
J'irai le voir au cas ou il aurait oublier de me donner les pignons.
J'ai démonté ce truc , et derrière il n’y a rien !
Je ne sais pas du tout à quoi ça sert.
Le bâti n’a que 3 trous taraudé pour fixer ce truc et c’est tout.
 
K

koye

Compagnon
Tiens j'ai regardé sur le mien j'ai bien les 3 trous taraudés aussi, mais pas l'espèce de boitier qu'il y a sur le tien, aucune trace dans la doc non plus...
 
F

Florian81100

Apprenti
Je ne sais pas du tout à quoi ça sert...
J'ai demandé à mon voisin, il n'a pas les pignons. Je pense mettre un variateur pour pour pouvoir le brancher sur du mono, je pourrais comme ça changer le nombres de coups minutes.

Depuis le dernier post, j'ai tout d'abord poncer la partie femelle sur la photo pour que la tête porte outil tourne correctement lorsqu'on desserre le six pans (ce qui était loin d'être le cas avant). Et après une bonne heure d'effort et d'essais, voici le resultat


J'ai ensuite graissé et remonté le tout :



Je me suis maintenant attaqué au démontage de la table. J'ai pour l'instant démonter la table de la glissière transversale et tout nettoyé. Je n'ai pas encore de photos une fois nettoyé.


Photo avec seulement la table démontée :




Pour cela, il n'y avait qu'a dévisser ces 4vis qui servent aussi au réglage de l'inclinaison de la table.


J'ai ensuite démonté le reste :




Maintenant, tout cela est nettoyé.

Ce soir, j'ai entrainement de boxe, donc j’essaierai de m'y mettre une petite demi heure mais je n'aurai pas plus de temps.

Ca n'avance pas trop vite mais j'aime prendre mon temps pour faire les choses bien.

Prochaine étape :
Démonter la glissière qui regle la hauteur de la table pour lui faire subir le même sort!!!

Maintenant vient le temps des questions :
En reglant la course par le biais du gros écrous sur la grosse roue denté, je me suis aperçu, en faisant tourner la poulie moteur, que le coulisseau rentrait dans sa glissiere, et donc, si j'avais branché le moteur sans rien vérifier, j'aurais tout pété. Pour cela, il faut dévisser la vis d'en haut (celle qui maintient le coulisseau avec la barre qui oscille) et la revisser de façon à ce que le coulisseau ne rentre plus dans sa glissière.
Y a t'il une façon simple de vérifier cela à chaque fois qu'on modifie la course sans devoir démonter le cache poulie pour faire tourner à la main?

Ensuite, je n'ai pas de système pour bloquer la montée ou la descente de la tête porte outils. Est ce que cela ne gène pas pendant l'usinage?

Pour finir, pourrais je avoir une photo du système de bridage de l'outil. En effet, je pense que sur la pièce qui peut se relever, celle ou il y pleins de petites carré dessus ( ), j'ai la surface abimé car il n'y a rien pour me garantir la position verticale de l'outil. Et je ne vois donc pas l'intéret d'avoir un système de réglage précis de l'inclinaison de la tête porte outil si on n'est même pas sur de l'inclinaison de celui ci.
Merci
 
K

koye

Compagnon

Oui attention à cela, c'est bien expliqué dans la doc. T'y as jeté un oeil?
Je comprends pas ton coup du cache poulie...pour faire tourner à la main (ce qui à mon avis est d'ailleurs indispensable quand tu positionnes ton outil avant de démarrer le moteur!) j'ai un volant sur le côté (pas terrible d'ailleurs, ça glisse, je me tente pour une manivelle) qui permet de manoeuvrer à l'arrêt:

https://www.usinages.com/attachments/89349

Florian81100 a dit:
Ensuite, je n'ai pas de système pour bloquer la montée ou la descente de la tête porte outils. Est ce que cela ne gène pas pendant l'usinage?

Si tu règles le coulissement de la tête porte outil correctement, ça ne bouge pas.


Ton système est complet, du moins identique au mien. La postion de l'outil sur la platine n'a pas d'importance car c'est justement en utilisant le coulissement de la tête que tu fais tes pentes. L'outil ne travaille qu'avec sa pointe pas avec toute l'arête, tu ne fais pas un travail de forme. Et au contraire il est même conseillé de donner une légère inclinaison pour qu'il puisse se dégager vers l'arrière en cas de problème. Va faire un tour dnas la section "téléchargement", y'a plein de doc sur comment travailler à l'EL.
 
P

pierrepmx

Compagnon
+1,

mais le dégagement en cas de coupe non verticale (queue d'aronde) est obtenu en inclinant le "clapper box" à droite ou à gauche.
Voir les docs et tutos..

Après avoir réglé ces deux angles (tête et clapper box), on règle l'orientation de l'outil lui-même pour avoir les bons angles de coupe entre l'outil et la pièce.

Cas particulier, les rainures (clavettes) : l'axe du claper box doit être calé parfaitement horizontal, tout comme l'arrête de coupe de l'outil. La clavette est alors taillée dans le bas de l'alésage. En fait, on peut le faire à n'importe quel angle, comme à 90°, mais c'est plus simple comme ça).

P.S. "Clapper box", c'est quoi en français ???
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci.
Koye, j'ai vu sur la doc oui qu'il fallait faire très attention à ce que le coulisseau ne rentre pas trop.
J'ai vu la photo que tu a envoyé et moi je n'ai pas ce volant. C'est pourquoi je doit démonter le cache pour acceder à la poulie et ainsi avoir une prise pour faire tourner à vide.
J'essaierai de me bricoler une manivelle avec une vieille clef que je trouverai en vide grenier et une poignée.

Pour ce qui est de l’inclinaison de l’outil. Je ne comprend tjr pas pourquoi il y a une reglette pour incliner l’ensemble précisément alors que vous dites que l’inclinaison de l’outil n’a pas d’importance.
Je vais essayer de potasser les docs à ce sujet et je reviendrai vers vous si je ne trouve pas
Merci
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci!
Je vais regarder ça.
Cette semaine, je n'ai pas trop eu le temps d'y travailler. Je suis en train de motoriser un meule à eau.
J'ai démonté tout le systeme de déplacement de la table.
Je vais tout nettoyer et remonter. Les photos vont arrivées.
 
F

Florian81100

Apprenti
Les travaux ont repris et l'étau est quasiment remonté. Reste plus que le coulisseau et la mécanique est ok. Reste plus qu'a refaire l'élec et brancher le variateur.
J'ai cependant eu un petit soucis au niveau de l'avance auto. J'ai vu que koye avait eu un soucis sur le sien et donc il doit savoir comment tout ça est foutu.
Mon problème est au niveau de la tige qui viens engrener le pignon dans un sens et "cliqueter" dans l'autre. J'ai l'impression que le ressort est trop détendu. En effet, dans les dernier millimètres de course de cette tige, le ressort n'agit plus, et le tout ne fonctionne donc qu'avec le poids de cette tige. Est ce normal ou dois je démonter le tout pour retendre le ressort (pas trop quand même)?
Je peux faire une photo explicative si au cas ou vous n'avez pas compris.
Merci d'avance
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement dans ce genre de montage, le poids et un léger appui doivent suffire, si cela décroche c'est qu'il y a un problème d'usure sur les dents du rochet et un angle négatif qui fait échapper le cliquet.
Si tu tires trop fort, il y aura de l'usure sur les deux parties.
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum (je vous pris d'excuser mon orthographe). Je suis entrain de restaurer mon Duzon EL 25. Le model que j'ai n'est pas daté mais il avait un moteur tri 1.1 kw 1420 tr/mn monté en bascule à l'arriere juste sous le coulisseau avec 2 courroies 13x8 qui entrainent une poulie réceptrice à 2 gorges de diamètre exterieur 200 mm. J'ai remplacé le moteur par un mono 220v de 2 Cv 1420 tr/mn. Ma première question aux proprietaires de la même machine : Quel diamètre exterieur dois-je choisir pour la poulie motrice (sachant que le carter me limite à 100 mm maxi)?
Ma deuxième interrogation concerne l'entrainement de la seule avance automatique existante (dans le sens perpendiculaire au coulisseau) que j'ai trouvé démontée: le rochet d'entrainement présente une rainure de clavetage et l'arbre/vis un trou borgne de 6 mm dans lequel on pourrait mettre un ressort hélicoidal très raide de 6 mm (que j'ai eu en pièces détachées ainsi qu'une bille de 6 mm). Mon hypothèse serait que l'on pourrait introduire en force la bille rétractée dans l'alésage du rochet et qu'elle se libérerait poussée par le ressort dans la rainure de clavetage assutrant ainsi le rôle de clavette d'entrainement de la vis ( voir même un rôle de débrayage en cas bocage de la vis ?). Cela m'etonne que l'on puisse utiliser une bille comme clavette c'est pourquoi je vous demande si vous confirmez ce montage sur votre machine ? D'autre part je ne vois aucun frein ou friction qui empécherait la vis d'osciller dans les 2 sens de rotation si le cliquet est trop dur (pas assez souple pour se rétracter et aller chercher 1 ou 2 dents en arrière). L'idéal serait d'avoir les plans de cette machine si vous vous en disposez. Pardon d'avoir été aussi long.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
K

koye

Compagnon
Salut Gege,

quelques conseils pour t'aider avec ta nouvelle acquisition:

-va fouiller dans la section documentation, tu y trouveras la doc de ta machine
-crée un nouveau sujet et mets y quelques photos pour aider à comprendre, ça sera plus simple
-utilise la fonction recherche du forum, tu trouveras d'autres sujets parlant de cette machine
-fais un saut dans la rubrique présentation, c'est toujours sympa même si pas obligatoire ici

Sinon pour les questions:

1-Pas sur de comprendre
2-Aussi loin que je me rappelle la doc, c'est bien une bille qui sert d'entrainement et qui dégage en cas de blocage
3-Je me suis posé la même question et n'ai pas trouvé de réponse logique. J'ai eu le pb sur le mien la vis étant trop libre le cliquet ne passait pas les crans, même le ressort détendu au max.
 
G

gégé60

Apprenti
Merci Koye d'avoir répondu
J'ai bien essayé de faire les recherches que tu me conseilles, mais je n'ai pas trouvé de plan du systheme d'entrainement à bille . En revanche lors de ces recherches j'ai trouvé une réponse à la troisième question que nous étions plusieurs à nous poser : Le frein pour rendre la vis moins libre existe bien caché (y compris au fond de nos forum ) un bouchon vissé radialement à l'arrière du palier coté oposé à l'entrainement de la vis. Il doit pousser sur une petite pastille sans doute en laiton c'est simple et en plus ça marche. Merci à celui qui l'a découvert.
Pour la première question tout simplement quel diamètre extérieur de poulie à 2 gorges avez vous côté moteur sachant que la poulie réceptrice fait 200 mm et que le carter me limite à 100 mm Maxi.
Si cela vous fait plaisir je vais essayer de faire des photos mais je ne souhaite pas encombrer le site avec un nouveau sujet
Merci à tous
 
K

koye

Compagnon
Salut Gege,

t'inquiètes pas pour l'encombrement du site, au contraire je pense que les photos font plaisir à tout le monde et donne en général plus envie au gens de participer.
Pour la doc, il y a celle là:

https://www.usinages.com/threads/38977

A moins que je n'ai pas compris ta question le système d'entrainement à billes est expliqué page 15 avec le détail du pignon page18.

Pour le coup de pastille de freinage, j'suis curieux de savoir dans quel sujet tu as trouvé l'explication, tu peux donner la source? En tout cas merci, je regarderai ça avec attention ce weekend!

Pareil pour ta poulie, je regarderai ce qu'il y a sur le mien.

@+
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Koye je te site dans un forum du 8 janvier 2012 tu dis : "Oh pinaise, génial je l'avais pas vu, c'est tout récent ! Je l'ai parcouru en diagonale et vu la présence d'un limiteur dans la vis longitudinale planqué derrière les 2 bouchons filetés dont je me demandais l'utilité...J'me doutais bienn que raccourcir l'entretoise n'était pas "cathomécanique" (merci Trebor). Je plonge dedans!"
Tu parlais d'une doc que Rama m'a aidé à retrouver mais le systhème de freinage et d'entrainement ne sont pas les mêmes sur mon Duzon EL 25 (rien sur une bille unique qui serait poussée dans la rainure de clavette du rochet). Il existe, effectivement, beaucoup de versions de cette machine.
Toutefois ta remarque m'a mis sur la piste, j'ai vérifié et j'ai 1 seul bouchon derrière la vis longitudinale qui la freine. Cela devra être réglé assez finement. Il ne me manque que le diamètre poulie motrice et la réponse sur la bille d'entrainement et je pourrai essayer le tout. Bientot des photos.
Merci pour votre aide
 
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous et Joyeuses Pâques,

C’est ma première intervention sur ce site où je me suis inscrit il y a quelques semaines.
Depuis plusieurs mois, je recherchais un EL25 et je l’ai trouvé au fond d’une ferme en Bourgogne.
Rouillé, « bouseux » et à plus de 500Kms de chez moi, mais comme on dit : « le feux sacré et la foi déplace des montagnes ».
Selon la description de gege60, j’aurais à peu près la même machine que lui.
C’est une machine des Ets DUZON Licence GSP.
Comme dit précédemment, il y eu beaucoup de versions, mais le mécanisme essentiel semble toujours le même.
La mienne a aussi un moteur triphasé de 1 CV placé à l’arrière sous le carter du coulisseau.
La poulie moteur est double pour courroies de 13mm.
Son diamètre est de 65mm. La poulie réceptrice à un diamètre de 175mm.
Le rapport réducteur de vitesse est donc de 2,7.
Le couple moteur, qui pour un moteur de 1 CV est d’environ 0,5Kgf.m atteint 1,35Kgf.m à l’axe de la 175.
La vitesse nominale de 1420TPM passe à 576TPM.
Les courroies sont maintenues tendues par un dispositif équipé d’une masselotte qui, si j’ai bien compris, retombe lorsque l’effort sur les courroies est tel que le moteur se soulève. Libérant ainsi la transmission de l’effort alors que le moteur continue à tourner.
Ce n’est pas la seule sécurité, si le courant dépasse 4A, un bloc disjoncteur de la Télémécanique coupe le jus.
Bien sûr, lorsque l’on veut faire tourner ce moteur sur un réseau mono, il faut monter les enroulements avec un condensateur de 50µF mais on perd +/- 30% de la puissance et sur ce site, certains ont rapportés un manque de force tel qu’il faut aider la machine à démarrer.
Qui peut le plus peut le moins, mais je m’interroge : sur l’usage d’un moteur de 2 CV qui développerait un couple double ; et sur le risque de casse plus loin au niveau de la boite de vitesse, de la couronne… jusqu’à l’outil.
Quant aux engrenages de la boite de vitesse, moi aussi, je n’ai reçu que les deux montés sur la machine.
Ce sont les 41 et 34 dents qui permettent 64 et 90 coups par minute suivant la configuration.
J’ai donné à ce jeune agriculteur qui m’a vendu la machine, les informations nécessaires pour reconnaître les engrenages manquants dans le bric-à-brac dont il a hérité, mais rien n’est moins sûr qu’il les retrouve et son prédécesseur ne les a peut-être jamais eu.
C’est dommage car il peut être utile de tourner moins vite ou d’avoir plus de force à l’outil.
Bien sûr, on peut toujours installer un variateur qui permettra une vitesse plus lente. Mais quant au couple moteur il restera le même et donc aussi l’effort sur l’outil (c’est la démultiplication dans la boite de vitesse qui permet à l’outil de disposer d’un effort plus grand).
Pour ma part, je projette la construction d’un variateur électromécanique assez simple.
Car l’achat d’un tel objet de qualité est trop onéreux eu égard au prix d’achat de la machine et du capital que je peux mobiliser pour cet hobby.
De plus, les variateurs à bas prix chauffent tellement. En tant que vieil électronicien, j’ai des doutes sur la durée de vie de ces dispositifs très complexes.

Je poste une photo de ma machine.
Je la démonte complètement car j’ai trouvé de tout à l’intérieur, copeaux, cailloux, pierre de cerises, terre, huile durcie, eau… Je tente de la nettoyer au Gasoil.
Ce qui est étonnant, la mécanique n’est pas abîmée, les pièces crasseuses, soigneusement remises en état peuvent fonctionner correctement.
J’ai juste trouvé un lardon trapézoïdal cassé dans le mouvement transversal de la table et refait à l’identique. Et bien sûr, dans sa vie, la machine a été soulevée mainte fois à l’aide d’un filin placé sous le carter du coulisseau d’où fixation à revoir pour le carter et l’axe fixation moteur.
J’ai deux questions à poser à la communauté :
1° Quelle huile utiliser dans cette machine ?
On me conseille la MOBIL VACTRA OIL n°2 Grade de viscosité ISO 68.
2° Il me reste à extraire la couronne. Cependant, l’axe n’est pas aligné avec celui de la porte ronde !
Et l’arbre de la couronne est trop long pour sortir de son alésage à l’intérieur du bâti.
Selon moi, l’arbre est en deux parties accouplées par un gros filetage qui tend à se serrer dans le sens normal de la marche.
Il faut fabriquer des outils, pour bloquer la couronne à l’intérieur et appliquer un couple important voir un choc à l’autre extrémité.
Quelqu’un a-t-il une expérience de cette opération ?

Voilà, j’ai été un peu long, merci pour vos réponses.


 
P

P777

Nouveau
Désolé, les photos ne passent pas, je crois que je dois créer un site chez un hébergeur et composer une page web.
C'est une autre histoire.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
il n'y à pas besoin de créer un site il suffit juste de réduire les photos pour pouvoir les mettre sur les forum.
sur la barre au dessus quand tu écrit ton message clique sur la tête de grenouille.
 
C

chabercha

Compagnon
P777 a dit:
Désolé, les photos ne passent pas, je crois que je dois créer un site chez un hébergeur et composer une page web.
C'est une autre histoire.

bonjour
P777, bienvenue sur usinages.com.
en milieu de page, tout pour les photos.
https://www.usinages.com/threads/32840
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil.
Je crois avoir réussi à poster les photos.
Désolé, mais l'informatique n'est pas aussi évidente pour les anciens que pour les jeunes.
A gégé : je n'ai pas bien compris ton problème de bille, mais je vais m'y appliquer dès demain.
J'ai démonté méthodiquement ce truc et cela me dit quelque chose.
Si possible, je ferai des photos.
Salutations cordiales à tous.



 
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet de Gégé.
Sur la première image, la barre filetée qui permet le déplacement transversal.
Son extrémité est percée (dia. +/- 8mm) et filetée en bout à l’intérieur.
A l’autre extrémité un perçage perpendiculaire à l’axe de +/- 8mm.
Deux billes sont maintenues dans le perçage orthogonal, la troisième est enfilée dans le perçage longitudinal avec guide, ressort, vis de pression. La roue à rochet (Fig. 3) est enfilée sur l’axe au droit du perçage orthogonal (en maintenant les billes à l’intérieur).
Ainsi monté, lorsque l’on met la pression sur le ressort à l’aide de la vis, la bille du perçage longitudinal applique une pression F (Fig.1) sur les billes transversales qui agissent comme des clavettes et pressent sur les encoches de la roue à rochet (Fig.3) avec des forces Fa et Fb d’embrayage.
Les billes constituent en quelque sorte des clavettes intelligentes, si un blocage quelconque vient annihiler les forces Fa et Fb, les billes se retirent et la roue à rochet fait roue libre pour au moins un demi-tour.
La figure 4 montre que ce dispositif peut présenter de l’usure au vu des rayures circulaires et des arêtes de « rainures de clavette ».
Comme la roue à rochet est une pièce trempée, un coup de lime est à exclure.
Personnellement, je ne vois comme solution d’hobbyiste qu’une légère retouche avec une meule ad’hoc montée sur une broche DREMEL… et mettre un peu plus de pression si nécessaire et possible ?
Tant plus la profondeur de la rainure atteindra le rayon de la bille (4mm), tant moins le dispositif sera apte à débrayer. A la limite, la troisième bille vient s’aligner avec les 2 autres et c’est le blocage.
Bien évaluer la faisabilité avant de meuler, on n’a 1mm maximum.
(Réf. Doc EL25 – limiteur de couple p8 – schéma n° 5 – pignon avance automatique).
Une autre solution serait de refaire des encoches 90° plus loin. Sur pièce trempée ? ET le guidage ?
A grand frais, une nouvelle pièce trempée par des spécialistes ?


Enfin, pour être complet, l’image suivante montre le mécanisme d’embrayage/avant-arrière/débrayage.

Voilà Gégé, j’espère que cette explication conforte ton raisonnement.

Tu parlais aussi d’une bille de 6mm. De mémoire, il y a une bille de 6mm dans le dispositif de réglage du coulisseau (cette tige avec une large gorge hellicoïdale). Là aussi, il y a un dispositif de pression.

Salut à tous.
N’oubliez pas mes questions.

P777



 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à P777 et Bonjour à tous
Je rentre de WE de Pâques où j'ai distribué les oeufs aux petits enfants d'où mon retard à l'allumage. Mon EL25 était équipé d'un moteur tri 1100 W 1420 tr/mn la poulie moteur 2 gorges de 13 mm devait faire environ 95 mm exterieur et la poulie réceptrice exactement 200 mm. Ces diamètres permettent de passer plus de couple que celles de P777. Sachant que le moteur mono aurait moins de couple au démarrage j'ai choisi 2cv 1420 tr (je dois reconnaitre qu'il fait un peu monstrueux sur cette machine). mais je n'ai pas de crainte sur la tenue des engrenages.
Mon système de tention de courroie est différent : j'ai un levier de frein avec des patins qui viennent frotter sur l'extérieur de la poulie de 200 mm et détendre simultanement la courroie : quand on bascule ce levier en position embrayage une camme soulève la plaque moteur (et c'est cette position haute du moteur qui tend la courroie).
Pour l'huile je suis comme vous à la recherche de l'idéal n'attaquant pas le bronze (je souhaite, en plus, utiliser la même dans la broche de mon tour Schaublin 102) est ce que quelqu'un peut nous confirmer que Vactra 2 est le bon choix.
Je suis fort reconnaissant envers P777 grâce à qui j'ai compris le système d'entrainement à 3 billes que je n'avais pas pigé dans la doc, le mien semble une version simplifiée: je n'ai pas de long perçage axial et le trou radial est borgne. J'ai une seule bille de 6 mm et j'avais supposé qu'elle était poussée par un solide ressort, et c'est bien ce que je craignais: cette bille doit jouer le rôle de clavette avec le risque d'endomager l'interieur du rochet, si elle echappe trop souvent sous l'effet d'un surcouple sur l'avance.
Toujours grâce à P777, peut être vais-je enfin moi aussi pavenir à vous envoyer des photos.
En revanche je n'ai pas trouvé la bille de 6 dans le réglage de coulisseau.
P777 tu ne nous as pas expliqué comment tu as démonté la grande roue dentée je serai, une fois de plus, impressionné d'apprendre que l'axe est effectivement en 2 parties.
J'ai eu la chance de toucher une machine très propre avec tous les pignons. J'attendais juste la confirmation du système d'entrainement à bille(s) et le diamètre de la poulie motrice de Koye (à qui je dois toujours une photo du système de friction de la vis d'avance auto) pour relancer la bête.

Salutation à tous
gege60
 
G

gégé60

Apprenti
Rebonjour
Enfin la photo promise à Koye sur le système très simple assure une friction réglable en bout de la vis de déplacement automatique (en serrant + ou - ce bouchon)

Salutations

 
G

gégé60

Apprenti
Rerebonjour
De plus en plus fort une vue d'ensemble : en blanc en arrière plan moteur 2 Cv 220 V mono. On distingue également les 2 possibilités d'orientation de la table.

Duzon EL25
 
P

P777

Nouveau
Bonjour Gégé60, Bonjour à tous,

Gégé écrit :
« Mon EL25 était équipé d'un moteur tri 1100 W 1420 tr/mn la poulie moteur 2 gorges de 13 mm devait faire environ 95 mm exterieur et la poulie réceptrice exactement 200 mm. Ces diamètres permettent de passer plus de couple que celles de P777. »

Je me permets de corriger.
Avec une poulie de 200 et l’autre de 95, tu as un rapport réducteur de 200/95 soit 2,1 ( j’ai 2,7).
Ce qui veut dire que la vitesse de la grande poulie double est de 1420/2,1 soit 676 T.P.M. ( j’ai 526).
Comme tu avais un moteur de 1100W (des Watts mécaniques à l’arbre normalement), soit 1,5CV, le couple devait être de l’ordre de 0,74 Kgf.m.
Puissance à l’arbre (mécanique) = 1,05 x Vitesse de l’arbre x Couple
(Avec Puissance en Watts – Vitesse en T.P.M. – Couple en Kgf.m)
Si la vitesse diminue, le couple augmente. Donc ton couple original était de 0,74 x 2,1 = 1,55Kgf.m
(j’ai 1,35Kgf.m).
Donc, tu vois que le couple à la grande poulie des deux machines originales est à peu près le même.
En conclusion, tu « passes plus de couple » parce que ton moteur original est plus puissant mais à puissance égale, tu en passerais moins que ma machine.
Maintenant, ton moteur de 2CV soit 1500W à 1420T.P.M. te donne un couple de 1Kgf.m et avec les mêmes poulies, tu auras un couple de 2,1Kgf.m à la grande poulie soit 35% de couple en plus qu’avec l’original.
Moi aussi, je dispose d’un moteur de 2CV mono semblable au tien.
Après avoir longuement réfléchi sur l’emploi d’un variateur, je crois que vais opter pour ce moteur équipé d’une mesure électronique du courant pour couper ce dernier s’il devient trop important. Et par là brider le couple mécanique du moteur. Le truc du moteur qui se soulève avec les courroies qui patinent n’est plus de notre époque.
Je compte installer un arbre intermédiaire et une poulie à deux étages sur le moteur pour pallier aux engrenages manquants et pouvoir descendre à la plus petite vitesse originale.
Cela me semble utile pour exploiter les longues courses avec des outils en barreau traité.
Ces outils sont peu coûteux et on peut les fabriquer facilement.
Je compte aussi installer un moteur disque à courant continu pour tourner très lentement.
J’ai récupéré deux moteurs de ce type. Avec une alimentation régulée en tension, ces moteurs délivrent un couple constant de 0 à 3000TPM.
Le but serait de pouvoir faire du fraisage et du surfaçage en remplaçant le porte outil par une broche.

Gégé écrit :
« Mon système de tention de courroie est différent… quand on bascule ce levier en position embrayage… »

Je n’ai pas de dispositif d’embrayage. C’est un débrayage automatique en cas de surcharge.
Ces machines sont équipées de moteurs asynchrones et comme je le disais souvent à mes élèves, quand un moteur asynchrone démarre, c’est un coup de pied au cul pour la transmission.

Gégé écrit :
« J'ai une seule bille de 6 mm et j'avais supposé qu'elle était poussée par un solide ressort, et c'est bien ce que je craignais: cette bille doit jouer le rôle de clavette avec le risque d'endomager l'interieur du rochet, si elle echappe trop souvent sous l'effet d'un surcouple sur l'avance. »

Ce serait bien d’avoir d’autres avis compétents, quant au système à une seule bille.
Personnellement, je suis incertain.
Tu as vu les dégâts d’usure, occasionné par deux billes de 8mm. Et je peux t’assurer que le ressort est très puissant. Si tu lis bien la doc, tu comprends qu’il faut être très précis sur le réglage de la vis de pression.
Alors, une seule bille de 6mm, je ne le vois pas bien. Il devrait au moins en avoir 2.
Si tu pouvais mieux décrire le système, faire des photos…

« En revanche je n'ai pas trouvé la bille de 6 dans le réglage de coulisseau. »
Lorsque j’aurai remis les pièces en état, je ferai quelques photos pour localiser cette bille cachée sous une vis.

« P777 tu ne nous as pas expliqué comment tu as démonté la grande roue dentée je serai, une fois de plus, impressionné d'apprendre que l'axe est effectivement en 2 parties. »

Elle n'est pas encore démontée, mais :
Avec une barre « fer U » de « laminé à chaud », j’ai fabriqué un outil composé de deux plots qui vont prendre dans les grands trous de la couronne. Elle sera bloquée sur la couronne par la vis de réglage de la course. Et retenue au dessus par un autre morceau de « fer U » fixé transversalement dans des trous M10 des glissières (question de ne pas abîmer le bâti en fonte).
De l’autre côté, dans la petite glissière du mouvement d’avance (acier trempé), je compte introduire une barre de 1m d’étiré rectangulaire de 8 x 20.
En appliquant un couple ou un choc sur cette barre dans le sens de la marche, si cette pièce est en deux parties, elle devrait tourner.
Je suis aussi un peu incertain, mais je ne vois pas d’autre solution.
Ils ont bien monté cette couronne, et elle ne passe pas dans l’axe de la porte.
J’ai bien imaginé un autre scénario de montage, mais il ne me paraît pas crédible pour une construction de qualité prévoyant un démontage ultérieur.
Regarde les photos et tu verras que nous n’avons pas le même système.
Sur ta machine comme sur celle de la doc, il y a une pièce avec des petits boulons autour.
Chez moi, cela ressemble à un coussinet enfoncé à force.
Je doute que l’on doive chauffer le bâti en fonte pour enlever cette pièce si l’on doit remplacer la couronne.
Ils n’ont d’ailleurs pas prévu de prise.
Je pourrais aussi essayer de tenir cette sorte de coussinet dans une grosse clef à grip et tenter de la faire tourner ?
J’espérais trouver un « mécano-internaute » qui avait de l’expérience dans ce domaine, mais à cette instant, c’est « silence radio ».
La manipulation se fera dans deux ou trois semaines lorsque je retournerai à ma résidence en France, car le bâti démonté est pour l’instant resté là-bas.
Je tiendrai au courant.

Salut Gégé.
Salut à tous.

P777,
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous, et bonjour à P777
On pourrait pinailler sur les rapports qui doivent être calculés avec les diamètres primitifs et pas sur les extérieurs, mais tu as raison sur la poulie réceptrice le couple est superieur en fonction de la démultiplication ( mais sur ces bases, et aux pertes par frottement dans la transmission près, on pourrait faire tourner un manège avec un moteur d'essui glace). Je me suis effectivement mal exprimé: l'idée que je voulais transmettre était qu'à rapport de réduction identique plus les poulies sont grandes plus il est possible de transmettre un couple moteur important (grand rayon= grand bras de levier et, à traction égale sur le brin tendu, cela équivaut à un couple supérieur). D'ailleurs il y a une limite en dessous de laquelle on ne peut pas descendre pour nos courroies de 13 x 8 c'est 70 mm cela est lié à la courbure acceptable pour la courroie mais également à la longueur de l'arc de contact poulie/courroie .
Aprés cette disgression revenons à nos moutons ou plus précisément à nos EL25 j'ai fait une photo des pièces que j'ai retrouvées pour l'entrainement de la vis :
J'ai mis mis un foret de 6.2 mm dans le trou pour montrer qu'il est borgne puis, sur le papier blanc, le ressort et la bille dont je dispose (diamètre 6 mm). Je n'ai pas de photo valables de l'intérieur du rochet mais j'ai constaté que ma rainure de clavette est prismatiaque (parallelepipède rectangle) et pas en gorge 1/2 cylindre comme dans le cas de P777 et les bords ne sont pas endomagés. Il n'y a pas de réglage possible. La bille porterait donc sur une parroie abrupte (flanc de la rainure de clavette) et donc pas d'amorce d'échapatoire pour la bille . Je suis toujours aussi perplexe sur cette solution.
Salut à tous.

 
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous, Bonjour Gégé60,

D’accord, laissons de côté ces considérations sur poulies, couples et courroies, je comprends maintenant ce que tu voulais dire.
Donc, tu as juste un trou dans lequel rentre ressort et bille. Pas de vis de pression…
Le ressort me paraît assez puissant.
Tu enfiles le ressort et la bille au dessus.
En maintenant la bille enfoncée, tu pousses la roue à rochet par dessus, si j’ai bien compris.
Et la roue doit être passée dans l’étrier au bout du bras DU229 (voir mes photos précédentes).
A première vue, c’est une opération qui ne paraît pas facile vu de la force du ressort.

Effectivement, pas de réglage. Seul la force du ressort agit.
Pour moi, le problème, c’est de voir de combien la bille rentre dans la gorge et les dimensions relatives gorge et bille.
Cas 1 :
Si la gorge a la largeur de la bille, que les parois sont droites, la profondeur de la gorge doit être inférieur au demi-diamètre de la bille au risque de rester bloquée en toutes circonstances.
Cela ne me paraît pas une bonne solution car la bille repose sur une droite (l’arête) et l’effort est capable d’entamer l’arête et/ou la bille.
Cas 2 :
La largeur de la gorge est inférieur à celle de la bille. Les parois sont droites.
La bille se libérera en toutes circonstances sous l’effet d’un couple trop important.
En ce qui concerne la résistance du matériau, c’est le même cas de figure.
Cas 3 :
Maintenant, si les parois sont inclinées comme sur mon dessin, elle peut entrer jusqu’au demi-diamètre et sortir sous l’effet d’un dépassement de couple.
Tu parles de prisme. J’ai tendance à croire que les parois sont inclinées.
Dans ce cas, la bille repose sur un plan tangent au point de contact.
Question résistance, cela me paraît une meilleure solution.

Finalement, le couple que transmet la roue à rochet à la vis ne doit pas être si important que cela à condition que la glissière soit bien réglée et bien lubrifiée.
Normalement, l’avance du chariot se fait pendant le retour de l’outil. Et un blocage ne devrait survenir qu’en fin de course de la vis ou sur un obstacle dû à une omission.
Pour en revenir à la roue à rochet de ma machine, je pense que la glissière de ma machine était bien mal entretenue. Et les prédécesseurs ont sans doute forcé le mouvement d’une façon plus que raisonnable.
J’ai d’ailleurs dû utiliser la force pour démonter.

Voilà ce que je peux dire.


Pour la petite histoire, je n’ai pas ce frein qui empêche la vis d’osciller comme tu expliquais plus haut.
Mais la roue à rochet est à serrage modéré dans l’étrier.
Dès lors, c’est elle qui fait office de frein.
J’aurais tendance à dire que ma machine est plus ancienne, puis viennent celles décrites dans la doc. et la tienne.
Ces machines ont certainement subi des modifications au cours du temps suite aux retours sur défectuosités.
Ce qui serait génial, c’est de trouver un internaute dont le père ou le grand-père encore en vie a travaillé chez DUZON. Pour moi, DUZON n’existe plus. Aucune trace sur le web ni dans les registres officiels d’entreprises actuelles. JE LANCE ICI UN APPEL A L’INTERNAUTE PROVIDENTIEL (on peut toujours espérer).
Bien que Duzon soit une merveilleuse vallée de l’Ardèche, je crois que la localisation de cette manufacture s’est plutôt située de côté de Nevers dans la Nièvre.
Il serait génial de retrouver des documents sur cette entreprise et surtout des documents techniques originaux.

Salut Gégé, Salut à tous.

P777,

 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir à tous
Merci à P777 de s'interesser à mon cas , comme je l'ai precisé ma rainure de clavette est de forme parallelepipèdique donc 2 plans parallèles . Elle semble avoir une largeur de 6 mm et une profondeur de 3 mm . En revanche elle présente un chenfrein important (environ 1 mm ) dans les 2 sens de rotation et ceci sur toute la largeur du rochet. Donc ce cheinfrein n'est pas du à une usure car la bille n'agit que de façon ponctuelle environ au milieu du rochet. L'entée du trou borgne ne semble pas endomagé .
Je pense pouvoir monter le ressort en le comprimant avec un Serflex engagé à moitier sur la bille puis en présentant le tout à l'entrée de l'alésage.
Salut à tous

 
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous,
Bonjour Gégé60,

C'est un peu comme j'avais décrit.
Pour moi, les plans tangents à la bille au point de contact sont tes deux chanfreins de 1mm.
Ta bille devrait donc reposer idéalement au centre de ces plans.
Selon moi, le petit dégât au bord a été provoqué lors d'un enfilement pénible ou plus préoccupant, la bille se serait positionnée au bord de la clavette.
Il faut bien vérifier que lors d'un fonctionnement normal la bille reste positionnée au milieu de l'alésage et si nécessaire rectifier pour qu'il en soit ainsi.

Autre chose, ma roue à rochet n'est pas comme je le pensais 100% en acier trempé (voir plus haut).
Elle est composée de deux parties : la partie denture est en acier trempé mais la partie alésage clavette au centre a été rapportée en acier plus doux. C'est ce qui explique que l'alésage a été rayé.
J'ai pu la rectifier légèrement à la lime ronde de 8mm (légèrement car voir plus haut les minis considérations à ce sujet).
Ensuite, j'ai fait un test, et je peux dire qu'il ne faut pas mettre beaucoup de pression sur le ressort pour obtenir une limite de couple importante et suffisante à première vue.

Salut Gégé,
Salut à tous.

Merci à tous de ne pas oublier de répondre à mes interrogations sur ce forum.

P777
 

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