OEt zut, c'est parti tout seul
une chose que je faisais pour les démarrages à froid, en particulier quand il gèle dans l'atelier: avec une burette et un pinceau je mettais de l'huile sur toutes les surfaces après avoir avancé le coulisseau à un bout puis reculé à fond en arrière
Nb: j'écris faisais parce que mon EL actuel est lubrifié à la graisse, ce qui ne me plait pas trop...
autre chose: le point critique du point de vue lubrification sur un EL c'est le tourillon du plateau manivelle (j'ai déjà écrit ça dans un autre post...)
il faut s'assurer que huile y arrive bien
comme c'est le point où l'huile arrive en dernier (enfin suit le chemin le plus compliqué) je faisais tourner l'EL vitesse au point mort jusqu'à ce que je voyais l' huile arriver par les rainures des glissières du coulisseau
à ce moment là soit je vérifiais au doigt que l'huile coule bien DANS la bielle.... ( Euh... Pour faire ça il vaut mieux arrêter le moteur...)
on peut également regarder les bulles monter dans le tuyau d'alimentation s'il est transparent bien sûr...
on peut aussi le débrancher mais il faut être sur qu'il ne se déféra pas plus tard....
la mise en route de machine de ce genre de bécane ressemble plus à celle d'une locomotive à vapeur plutôt qu'à celle d'un TGV...
il n' est pas facile à atteindre rien que pour tâter sa température et ça il est NÉCESSAIRE de le faire dès qu'il a tourné un moment
d'ailleurs, quand je faisais des usinage long (genre 1/2 heure...)je vérifie de temps en temps la température des coulisses: faut pas s'étonner si elle monte un peu : 40 degrés c'est du normal (toucher la surface de la coulisse,elle est sûrement plus chaude...)
et aussi en visuel, si il y de l'huile qui degu....eule aux bouts des glissières...
la cause de la réforme de cet EL vient de la: ce tourillon avait grippé...
la raison: on avait retrouvé un copeau dans le trou d'alimentation en huile du maneton:
il fallait que ça soit vicelard: l'accès est quasiment impossible!...
vous comprenez pourquoi je psychote la dessus !!!
et donc j'en déduis :
une chose que je recommande tout le temps: ne pas mettre une tôle (ou un bout de carton...) pour empêcher les copeaux de valser partout
mettre plutôt une toile sur laquelle les copeaux ne rebondiront pas et aussi scotcher quelque chose (carton...) pour fermer le trou béant sont le coulisseau dès qu'on peut avoir quand on n' est pas obligé de reculer le coulisseau..
bons copeaux
Yvon