Est ce que ca peut être soudé?

  • Auteur de la discussion aldelph
  • Date de début
A

aldelph

Nouveau
Bonjour.
J ai un amortisseur de VTT qui a une fuite. Pas de garantie. Réparation plus chere qu un neuf..... Donc foutu.
Il a une fissure de 5mm dans l aluminium (photo 2). Ca ne fuit pas par la vis mais juste à côté.
Est ce qu une soudure précise ou un brasage peu être fait?
Merci
IMG_20240707_155410.jpg
IMG_20240719_093053.jpg
 
M

metalux

Compagnon
si c'est de l'alu oui! mais va falloir refaire le taraudage..
si c'est un alliage avec du zinc (zamac par ex) c'est peine perdue

amha poubelle!
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y a des baguettes pour tout braser y compris les canettes en alu, feraient elles l' affaire dans le cas présent ?
Cdlt lion10
 
H

hadoc

Apprenti
espérer souder une fissure gorgée d' huile hydraulique sur une pièce de cette taille est une espérance très optimiste
un remplacement pur est simple est la voie la plus directe du succé
 
H

hazet

Compagnon
Remplacer du fox par du Aliexpress :lol:

C'est du vrai alu pas du zamac. Il va falloir plusieurs chauffe a la flamme pour dégorger l'huile de l'alu. Et faire une bonne saigné a la fraise pour y faire un cordon tig
 
R

relax

Compagnon
Vu le matos sur le vélo, ça m'étonnerait qu'il trouve son bonheur chez Ali ou autre chinoiserie.
Mort pour mort faut tenter la soudure alu chez un pro.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Fais voir une recherche sur aliexpress 'Amortisseur VTT'

Un au hasard :
On parle d'amortisseurs pas de pompes à vélo ! comparer un Float X2 Fox finition Kashima... à pour avoir vue l'état de surface sur un des miens et le poids mini je pense que de n'est pas du zamak ! fichu pour fichu... tout en sachant que une révision sera après nécessaire !?
trouver une carcasse d'occase.
prix d'un révision: 165 euros.
slts
 
H

hazet

Compagnon
Du zamac au 1 er saut, l'amortisseur explose en morceaux.

Ce qui doit certainement arriver avec ceux d'Ali
 
R

rabotnuc

Compagnon
le pb c'est l'huile dans l'alu, qu'est ce qui se démonte là dedans pour nettoyer la pièce?
 
H

hazet

Compagnon
Ont ne sais pas se qu'il a vécu. Vis serrée a fond, Marteau,...

Tu as déjà fait de la descente en VTT ou au moins vue ? Les fourches et amortos encaisse de sacrés contraintes. Les amortos sont de petits bijoux réglable dans tous les sens et ne casse pas comme ça.
Un amorto a 10 ou 20 balles il ne faut pas rêver qu'il va encaisser le même traitement

Ça c'est des pros, qui utilisent des suspensions encore au dessus de celui qui est fendu ici. Il faut pouvoir compter sur le matériel en tenue de route, amorti et fiabilité

 
Dernière édition:
F

fb11

Nouveau
A mon avis c'est sauvable, il faut démonter la tête, bien dégraisser, chanfreiner, chauffer pour faire dilater la fissure, redégraisser, quand plus rien ne sort de la fente souder au Tig. Par contre le traitement de surface va brûler.
Ensuite il faudra certainement reprendre la portée de la vis et le filetage.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je me souviens d'un rappel d'usine sur les modèle 2020, il faudrait voir aussi de ce coté avec le No de série s'il était concerné, là même s'il est hors garantie, fox est sérieux (sauf si c'est fox qui a déjà répondu négativement et pas un bouclart local)
slts
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
a priori la pièce existe en neuf: piece. Bon c'est vrai que presque 300€ ça pique un peu, il y a peut être des fournisseurs moins cher. L'avantage est d'avoir un sous ensemble neuf complet et garanti.
A+
Xavier
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Qu'est ce qui est imprudent, tenter de souder cette pièce ou l'usage qu'il en est fait en course ?
En regardant la vidéo, peut être qu'il n'y a pas d'économie à faire vu les sauts qui sont faits avec ces vélos vtt.
Quand ils sautent à plusieurs fois ils se retrouvent avec le guidon ou le vélo quasiment à 90 degrés de la trajectoire et pourtant ils "retombent sur leurs pattes" alignés sur la trajectoire.
cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Vu que la piece est trouvable, et le prix est ~ 1/3 d'une remplacement totale, ca me semble l'option le plus sage. Par contre, vu que c'est necessaire de demonter pour le demonter, un soudure au tig sera peut-etre faisable comme indiqué au-dessus, ou, suivant le possibilité une fois demonté, une re-alesage (bloqué ou par conicité ou filetage) et piece rapporté.
 

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