Escalier en crémaillère...

T

the_bodyguard1

Compagnon
L'escalier te serait-il tombé dessus :???: :???: :???: Ça fait long sans news :!:
 
Y

yona82

Nouveau
Bonjour à tous,

Dites donc, vous en avez du talent! C'est des super créations. Je ne suis pas soudeur mais j'aime bien tout ce qui touche à la soudure. Je suis bien servie sur le fofo.

Bonne journée à tous
 
J

jaqpot

Ouvrier
Hello,
Je serai très intéressé de voir le résultat final de l'escalier. Je vais bientôt construire, et la réalisation d'un escalier métallique pourrait être envisageable. Je devrais être suffisamment équipé pour faire un travail correct. A votre avis, comment est réalisé l'escalier visible dans le lien ci-dessous (crémaillère avec un profilé U ou H), il me semble que tout est soudé... mais "l'effaçage" des soudures me semble critique.

Je vais recevoir ma satineuse Metabo SE12-115 et ma meuleuse droite GE950L la semaine prochaine.

Sinon, pour un escalier à crémaillère "normal" est-il possible de partir sur du profilé plat soudé en escalier ? (je ne suis pas sûr de la méthode utilisé dans la réalisation de llopht)


http://www.kozac.fr/index.php?reference=SYN001
 
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Jaqpot,

Pour moi, le limon est un plat coupé au lazer et refermé par des tôles (les soudures se font très certainement par l'intérieur), un peu dans ce style : http://www.metalstep.be/fr/escaliers/Strada-acier-laque-escalier-design-galerie-3-0-0

La seule différence marquante, c'est que sur le tien, les tôles dépassent...

Il est tout à fait possible de partir sur du plat mais je te conseille plus de faire la découpe en escalier plutôt que de remettre des morceaux à angle qui vont favoriser les déformations.
 
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J

jaqpot

Ouvrier
mais je te conseille plus de faire la découpe en escalier plutôt que de remettre des morceaux à angle qui vont favoriser les déformations.

Merci pour ta réponse, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque... tu ne conseilles pas de faire l'escalier en crémaillère avec du plat soudé ?

Avec tes infos, je vois maintenant très bien comment l'escalier de la photo est réalisé. J'imagine qu'il soude seulement sur quelques cm à plusieurs endroit (par derrière). penses-tu qu'ils soudent les angles visibles (convexes) ? ceux // ou en continuité avec la marche en bois) ?

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te déconseille de faire tout des éléments coupé à 45° (je sais pas si je suis clair) et de les ressouder, il vaut mieux partir d'une grande longueur et de tracer et couper l'escalier en une seule pièce voir le faire réaliser au lazer (ça coûtera moins cher à mon avis).

J'ai du mal à comprendre ce que tu me demandes, un petit croquis sera plus clair (désolé je suis blond même si je construis des escaliers).
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'est compris... donc que les bouts de plat soit coupés à 45° ou 90° ne changera rien, il faudrait faire couper ça au laser ! capito, merci!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est préférable pour éviter la déformation car si tu as 15 marches ce ne sera pas évident d'avoir 2 limons identiques après soudure!!!
Et couper la forme à la disqueuse sera un travail de titan mais pas irréalisable :-D
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai réalisé ce genre d'escalier l'an passé : limon et armature des marches en acier ; le limon et posé avant le plaquage ; puis on a fait réaliser des fourreaux en bois qui sont venus se glisser sur les marches ; la différence avec ta photo, j'avais opté pour une armature de marche, en tôle de 6, découpée laser et pliée :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la partie encastrée dans le mur, je préconiserais plus une UPN qu'un tube ou alors il devra être de forte section.
Nous réalisons ce genre d'escalier non encastré avec minimum du 5mm d'épais.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Et si on est dans un mur béton ou parpaing, pourrait-on se contenter d'une plaque de 10-12 mm fixée à plusieurs endroits sur le mur (pour le "limon") ?
 
J

jaqpot

Ouvrier
soudage Acier / TIG

Bonjour,

Je vais me lancer dans la réalisation de mon escalier en console. Structure de la marche :
- longueur marche 1 m
- 2 profilé U de 110x60 mm, épaisseur 5mm, soudés ponctuellement côte à côte, le tout soudé sur une plaque de 15-20mm d'épaisseur.

J'utilise 2 profilés car il n'existe pas de standard 200x60mm par exemple et je pense que le faire plié sera plus cher. Ma structure sera d'autant plus robuste avec 2 renforts verticaux supplémentaire.

A ma disposition, un TIG GYS 207. Jusqu'à maintenant, j'ai soudé principalement de l'inox. Vais-je arriver à souder mes profilés sur la plaque de 15 mm au TIG (limité à 200A) ou dois-je préféré l’électrode enrobée (que je n'ai jamais testé) ?

Merci pour votre aide
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Voici un schéma de la marche. On peut également imaginer mettre les fixations à l'extérieur des U, mais dans ce cas, il faudra faire une réservation dans le béton, ou cacher la plaque d'autre autre manière...

Besoin de conseils pour souder ça au TIG ou électrode enrobée ! Merci

Clipboard01.jpg
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Escalier en console contre escalier à limon central, mon coeur balance !

Que pouvez-vous me dire sur la réalisation d'un escalier à limon central de ce type. Quelle matière et quelle finition sont utilisé pour la partie en acier ?
Quel type d'acier choisir pour une finition acier brut (non inox, mais noire qui ne rouille pas ou pas trop) ?

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un design/plan/méthode pour la marche métallique à souder sur le limon (découpe laser et pliage me semblent une méthode appropriée)
52273beecfe10_InsertChemineeRuegg-34.jpg


Merci pour votre aide
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite effectivement réalisé un escalier à limon central demi-tournant. Uniquement la première volée est sur un limon centrale, l'autre volée est sur maçonnerie.
A ce stade, je pense utilisé une tôle découpée laser et pliée, similaire à l'image ci-dessous. Avec 2 plis pour renforcer la marche

Clipboard01.jpg


la tôle pliée serait soudée sur le limon à l'electrode enrobée. Je posterai un dessin concret, mais en attendant que me conseillez-vous comme matière (acier S235J ?), épaisseur, section de limon ?

Je vous remercie d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu veux un limon central, je te conseille du tube de 100*3. Un support de marche avec un pli de 20 qui servira d'arrêt pour le revêtement, une largeur de 500 est amplement suffisante et ramenée à 100 sur le devan comme sur ton dessin.

Tu peux te donner des idées sur le site de mon ancien patron (http://www.metalstep.be)

Si besoin d'autres infos, n'hésites pas. Ayant fabriqués ce type d'escalier pendant 15ans, je pense pouvoir t'aiguiller.
 
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J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour ta réponse... tes conseils seront à nouveau très appréciés.

Voici un dessin représentant la situation avec la première volée en limon central et la seconde sur maçonnerie. Je n'ai pas dessiné de garde-corps pour simplifier.

Capture d’écran 2014-03-03 à 19.34.49.png


Capture d’écran 2014-03-03 à 19.35.37.png


Le limon fait 150x150mm sur ce dessin, esthétiquement, je trouve plus sympa du 100x150mm. Prenons comme point départ du 100x150x3mm.

Pour la marche (partie métallique), j'aime bien les design suivants :

Capture d’écran 2014-03-03 à 19.47.26.png

Capture d’écran 2014-03-03 à 19.47.19.png

Capture d’écran 2014-03-03 à 19.46.56.png


Le pli de 20mm est dans l'autre sens et n'est pas utilisé comme arrêtoir de marche. Dans le deuxième design, la marche a été faite de manière à pouvoir l'utiliser pour différente pente d'escalier, grâce à l'ouverture, qui permet des ajustements.

J'aimerais bien m'inspirer de l'un ou l'autre design.

Est-ce que je risque une grosse déformation (banane) sur le limon de 3mm lorsque je souderai les marches ?
Que me conseilles-tu comme épaisseur de tôle pour les marches ?
Comme tu l'as dit, je réduirai la largeur de la marche.

Je ne sais pas comment fixer le limon sur le palier central de l'escalier, j'aimerais éviter de faire un "escalier" sur le limon. Un palier en lamellé-collé de 5cm ne sera pas suffisamment solide.
Que pensez-vous de fixer d'une plaque de 10-12mm d'épaisseur (1m x 2m) et venir visser le limon sur la plaque en acier et poser le palier en bois dessus ?

Exemple:
Capture d’écran 2014-03-03 à 20.03.20.png


Merci pour vos conseils.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Oui tu auras une déformation, celle-ci dépendra bien sur de la longueur de ton escalier. L'idéal serait de le contraindre une fois toutes les marches pointées.

Pour les supports de marches, du 3mm serait suffisant mais si tu utilises un tube de 150 et non de 100, je te conseillerais du 4 voir du 5 histoire de ne pas choquer.

Pour ton limon, ne peux tu pas y souder un tube à l'équerre pour venir te refixer dans le mur? A ta place, je ne compterais pas plus sur ton palier bois que sur une tôle même de 12 car elle flanchera.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,
Ok, je comprends que mon idée de plateau 12mm n'est pas super. Je vois bien ta solution, mais je propose la variante ci-dessous :

Un cadre ici en 100x60 mm (statiquement il serait mieux dans l'autre sens, mais esthétiquement c'est mieux ainsi.) vissé sur la partie maçonnerie.
Le limon serait vissé sur le cadre (je pourrais l'ouvrir, afin d'en faire une fourche)

mon escalier respecte tout juste la loi de Blondel : 60 < G+2h < 64
J'ai effectivement : G 28.6 h 17.7 donc G+2h = 64

Que pense-tu des profilés 100x60 ou 80x60, esthétiquement cela passe bien. du 50mm serait encore mieux. Quelle épaisseur de profilé me conseilles-tu pour ce palier ? 3mm?
pour les marches, je suis à 50mm d'épaisseur, mais 40mm me semble être plus standard.

Je vais maintenant revoir le design de la marche. MErci

Capture d’écran 2014-03-04 à 18.08.35.png

Capture d’écran 2014-03-04 à 18.09.15.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,

Au départ j'ignorais que tu pouvais te fixer de la sorte. Pour savoir si ton cadre est suffisant, il faudrait pouvoir connaître le poids du limon avec ses marches afin de faire un calcul de résistance pour savoir ce qu'il faudrait comme matériaux pour supporter le poids de l'escalier plus une à deux personne.
Il est vrai qu'utiliser du tube rectangulaire de la sorte n'a pas beaucoup d'intérêt au niveau solidité.
On peut très bien jouer sur l'épaisseur tout en gardant la même section extérieure, cela renforcera. Il y a aussi la solution d'un tirant pour reprendre l'effort du palier mais un peu moins esthétique.
Je ne saurais hélas te faire le calcul de résistance car je ne suis pas à la maison.

Pour les marches, le plus courant est du 40, 50 devient déjà fort épais.

Quel sera la largeur de la marche en bois? As-tu une idée du poids d'une marche?

Envoies-moi un mp demain avec le complément d'info et je regarderai (je suis un peu poisson rouge).
 
J

jaqpot

Ouvrier
Marche bois 10kg
Marche métal 10kg
Limon 30kg

Total 170kg + 2personnes = 320 kg

Le tout appliqué au milieu du palier de 100cm soit à 50cm. Bon c'est pas le "cas pire"

Voici un site intéressant : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php

Résultat avec une charge de 320 kg appliqué à 50cm d'une seule poutre rectangulaire de 100x60x6 mm

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 9,99daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
La flèche réelle de la poutre sera de 5,22mm
La flèche admissible pour la poutre est de 3,33 mm
Le flèche est supérieure à la flèche maximale admissible, le profil choisi ne convient pas
Le profil ne convient pas pour cette application

Avec 2 ou 3 poutres, cela devrait jouer. C'est costaud du 100x60x6mm. A vérifier ! Il faudra rester sage.

Quelques images de mon dernier design. Je vais m'informer pour le découpage-pliage. Comment ferais-tu le plan ? Il suffit de dérouler la tôle ou je dois prendre de la marge pour le pliage ?

Capture d’écran 2014-03-04 à 19.31.34.png

Capture d’écran 2014-03-04 à 19.28.55.png

Capture d’écran 2014-03-04 à 19.28.29.png
 
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Je connais le site dons tu as mis le lien mais je n'aime pas. J'ai déjà réaliser plusieurs construction à partir de livre sur la résistance des matériaux et quand je suis ce site, les matériaux que j'utilise ne seraient jamais suffisant (je préfère regarder quand je serai à la maison pour savoir ce qui est le mieux).
J'essayerai également de voir si je n'ai pas des photos ou autres qui pourraient t'aider.

Pour la tôle, tu prends les côtes intérieures pour avoir le développé du pliage (ainsi pas besoin de déduire les épaisseurs).
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je viens de faire une brève introduction à Creo2 Sheet Metal. ça me permettra de générer un dessin correct pour les marches.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voici une première ébauche de la marche métallique. Je laisse Creo faire le job (Rintérieur = épaisseur tôle). J'ai demandé une offre sur cette base, pour avoir une idée.

Clipboard03.jpg

Clipboard01.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder pour la résistance de ton tube!!!

Je me pose une question concernant ton support de marche, pq le faire si large?
Ton pli de 22mm à l'arrière revenant à rien risque de faire un bourrelet (pas fort esthétique).
Pour l'avant, j'aurai plutôt fait la découpe en dehors du pli pour ne pas perdre trop de rigidité (ce n'est que mon avis), par exemple en laissant 30 à 40mm tout autour de la découpe.

Capturer.JPG
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Effectivement, je comprends ta remarque pour la largeur de la marche. J'ai essayé de me rapprocher de la solution qu'on voit ici : http://www.id3d-montpellier.com/bur...n-metallique/escalier-limon-central-acier.php
Avec une petite courbure, je pense qu'il est important de faire en sorte que la fin de la courbe coïncide avec le bord de la marche, point de vue esthétique.

pour le plis à l'arrière je me suis inspiré de https://www.google.ch/search?q=plia...central-et-garde-corps-107634708.html;599;448

Personnellement j'aime moins le pli à l'arrière quand utilisé comme arrêtoir de marche car ça prends sur la marche en bois. des goûts et des couleurs ! Qu'entends-tu par bourrelet ?

Esthétiquement, j'aime assez la version actuelle. On perd effectivement beaucoup de rigidité en faisant une découpe dans le pli, l'épaisseur de tôle dans l'exemple est assez conséquent, sans doute la raison.

Est-ce que je peux souder cela à l'électrode enrobée ? et le pointage au TIG ? Ou tout au TIG ?
Le soudure pourront être meuler si besoin, je prévois de le laqué en carrosserie.

Je vais retravailler un peu tout ça. Merci pour tes commentaires.

Capture d’écran 2014-03-06 à 07.12.32.png

Capture d’écran 2014-03-06 à 07.12.44.png
 
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Entre ton lien et ton dessin, il y a une différence pour le plis arrière. Sur le lien, le pli ne fait pas toute la largeur de la marche mais seulement celle du limon d'après ce que je vois!

Quand tu plies une tôle rectangulaire, les bords extérieur gonflent un peu et dans ton cas, du fait que ton pli arrive à rien, ce phénomène s'accentue (je n'ai hélas pas d'exemple à te montrer).

Pour les soudures, tu peux tout souder au tig mais je te conseille de mettre du métal d'apport et de blanchir ton tube et tes tôles à l'endroit de la soudure (si tu utilises du laminé à chaud). Si tu préfères l'électrode, tu peux le faire aussi mais tu auras un moins beau fini.

Si tu comptes réaliser des gardes corps comme sur tes dernières vue, je peux te dire qu'ils n'auront aucune rigidité et son très dangereux surtout si tu as des petits enfants :???:
 
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