F
freddy007
Compagnon
Bonsoir , pour transformer mon "NEW Crouzet" de 1956 ..car j'en ais eu un autre il y a quelques années ...J'ai décidé de le changer de Bati est de le monter sur un Bati Crouzet( pour banc Prismatique )avec variateur mécanique .Certains penseront que je me complique la vie et que j'aurai pu acheter un variateur de fréquence mais j'ai le bati , le variateur d'origine et surtout le triphasé ! J'utilise un variateur de fréquence sur un tour à bois mais avec un moteur un peu ancien ce n'est pas tjs "gagnant gagnant "et puis il faut pour un Dalhander tirer er re cabler les bobines et puis et puis je peux vous assurer que pour garder du couple le variateur mécanique est à mon humble avis imbattable ! donc je vais remplacer la poulie à 3 étages par une poulie double diametre 149mmsavec 2 courroies de 13 mms . sur le variateur il y a une courroie qui tient la route ! pour transmettre 2cvs c'est du solide .La vitesse maxi du Crouzet est 2650 trmns et comme j'en ais démonté quelques un j'ai remarqué que toutes les vieilles poulies en aluminium "coulè" étaient équilibrés .L'usinage est très propre mais la densité de la matière n'est absolument pas uniforme c'est très visible et d'ailleurs quelquefois les flasques des poulies des vieilles "bécanes " cassent Les matiéres premiéres ont bien évoluées et maintenant avec par exemple de A U4G ou autres de cette qualité les poulies en alu montées sur les moteurs jusqu'a 3000tr:tr/mn ont rarement un équilibrage ....Sur la poulie Crouzet il y a un équilibrage avec trous des 2 cotés + une goupille certainement d'équilibration puisqu'elle ne touche pas l'arbre mais une seule vis de verrouillage qui rentre dans un trou dans la broche .Alors moi j'ai tjs appris qu'il fallait mettre 2 vis à 90 degrés pour fixer une piéce pour éviter une légere bascule par exemple en statique et quelquefois en dynamique pour des vitesses lentes et pour équilibrer la "bascule" pour une piéce genre poulie moteur de mettre 3 vis à 120 degrés la pression est le centrage est "résolu" et l'équilibration ne s'en porte pas plus mal ! et sinon le plus courant c'est la clavette plate et donc ..j'y comprend rien en équilibration puisque la clavette acier peut tout remettre en cause de l'équilibration ! Alors dois-je équilibrer ma poulie ? en place sur la broche du tour ? et Comment ! Je suis bien concient que pour une rotation de rectifieuse par exemple le probléme serait autre ! Merci pour votre aide Salutations à tous .